Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La subordonnée relative

La proposition subordonnée relative est une proposition introduite par un pronom relatif.
Exemple1: Je vous apporte le livre qui vous a manqué
Exemple2: Le village où je suis né est loin d'ici.

 


Les pronoms relatifs

Le pronom relatif est un mot invariable qui sert à introduire une subordonnée relative. Il est toujours placé après un nom ou un pronom appelé antécédent.
Exemple: Je vous apporte le livre qui vous manquait.
Le pronom relatif qui a pour antécédent livre.

 


Les fonctions du pronom relatif

  • Qui: Il est placé généralement sujet du verbe de la subordonnée relative. Exemple: Qui vous manque? Qui: sujet de manquait.
    Lorsqu'il est précédé d'une préposition ("à" préposition ou "de"), il est complément d'objet direct. Exemple: J'ai rencontré l'homme à qui tu avais offert ton véhicule. C.O.I (complément d'objet indirect) de avais offert.
  • Que: Il est toujours C.O.D (complément d'objet direct) du verbe de la subordonnée. Exemple: J'ai reçu le cadeau que tu m'as envoyé.
  • Où: Il est complément circonstanciel de lieu lorsque son antécédent désigne un lieu. Exemple: Le village où je suis né est loin d'ici. Oú: complément circonstanciel de    "je suis né".
    Il est complément circonstanciel de temps lorsque son antécédent indique le temps. Exemple: Il a fait froid le jour tu es parti. : complément circonstanciel de temps de "es parti"
  • Dont: Il représente généralement un complément introduit par la préposition "de".
    Il peut être:
    • Complément de nom. Exemple: Il raconte l'accident dont il a été victime. dont: complément du nom "accident"
    • Complément de l'adjectif. Exemple: Je vous donne un devoir dont vous êtes capables. dont: C.O.D
      Exemple2: Je te présente mon frère dont je t'ai parlé. dont: C.O.I

 


  • La fonction du pronom relatif se trouve toujours dans la subordonnée qu'il introduit.
  • Il ne faut pas confondre les pronoms relatifs: qui, que, oú et pronom ou adjectif interrogatif: qui, que, oú. Les pronom relatifs qui, que, oú sont généralement placés immédiatement après l'antécédent, alors que les pronoms et les adjectifs qui, que, oú viennent généralement après un verbe. Exemple: J'ignore qui a appelé. qui: pronom interrogatif.

 


La subordonnée relative

Elle précise et complète l'antécédent, elle peut être remplacée par un adjectif qualificatif. Exemple: Il régnait un calme dont chacun se réjouissait.

 


Fonction de la subordonnée relative

La subordonnée relative est généralement complément de l'antécédent. Exemple: Montre-moi le livre que tu as acheté. Que tu as acheté: complément de l'antécédent.
Elle peut aussi être sujet. Exemple: le livre que j'ai acheté. Que j'ai acheté: sujet de "j'ai acheté".

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Structure, relief et hydrographie (Géographie)

    L'Ouest de l'Amérique est surtout constitué de montagne et à l'Est on rencontre les plaines et un certain nombre de cours d'eau et lacs. Les grands ensembles structuraux et les formes de relief La structure du continent Américain Le continent Américain dans sa structure est composé de montagnes jeunes et volcaniques à l'Ouest et de bassins sédimentaires à l'Est dans leurs structures, les montagnes sont constituées de roches dures et les plaines ont des roches tendres ou sédimentaires Le relief A...

    Lire la suite : Structure, relief et hydrographie

  • Le moteur à explosion (Technologie)

    Un moteur est un appareil qui transforme l'énergie calorifique en énergie mécanique. Il existe plusieurs types de moteurs: Ceux qui fonctionnent à la vapeur: Ce sont des moteurs à vapeur exemple: les anciennes locomotives Ceux qui fonctionnent à l'électricité: Ce sont des moteurs électriques, exemple: le réfrigérateur, le ventilateur. Ceux qui fonctionnent au gazole: Ce sont les moteurs Diesel, exemple: Les camions. Ceux qui fonctionnent à l'essence: Ce sont les moteurs à essence, exemple: les...

    Lire la suite : Le moteur à explosion

  • Structure et évolution de la population mondiale (Géographie)

    La population mondiale est l'ensemble de personne vivant sur terre. Elle évolue de façon rapide car estimée à 3.000.000.000 dans les années 60. Elle est évaluée aujourd'hui à 7.000.000.000, cette évolution rapide s'explique par un certain nombre de facteur.   Les facteurs de l'évolution de la population mondiale   L'évolution de la population mondiale s'explique par une forte natalité, une baisse du taux de mortalité et les migrations.   Une forte natalité   Le taux de natalité est le nombre de...

    Lire la suite : Structure et évolution de la population mondiale