Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Eléments et facteurs du climat

Le climat est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu. Pendant que le temps est la combinaison des éléments suivant: la température, les précipitations et les vents à un moment donné. Ces éléments sont appelés éléments du climat.


Les éléments du climat

La température

La température est une grandeur dont les variations créent les sensations de chaleur et de fraîcheur. La température de l'air se mesure à l'aide d'un thermomètre à mercure.
Le régime thermique d'un milieu est la variation des températures enregistrée en ce milieu. L'amplitude thermique annuelle est la différence de température entre les mois les plus chauds et les mois les plus froids au cours d'une année. La température varie avec les saisons, l'altitude, la latitude et la proximité de la mer.

Les vents

Le vent est l'air en mouvement ou l'agitation de l'air. Il est un déplacement de l'air des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions.
Les principaux vents sont: l'alizé, le mistral, le typon, l'harmattan, la mousson. La direction du vent s'observe grâce au la girouette ou un manche à air.

Les précipitations

La précipitation est la chute de l'eau contenue dans l'atmosphère au sol. Il existe plusieurs formes de précipitations:

  • La forme liquide (pluie)
  • La foormeslide (neige)
  • La forme gazeuse (brouillard, rosée)

Les pluies ont pour origine la vaporisation des eaux. La vaporisation étant la transformation de l'eau en vapeur, cette vapeur se transforme en liquide au niveau de l'atmosphère: C'est la condensation qui est la transformation de la vapeur d'eau à l'état liquide. Quand l'atmosphère ne peut plus supporter les gouttelettes d'eau, elles tombent sous forme de pluies: C'est le cycle de l'eau qui signifie que l'eau vient de la mer.


Les facteurs du climat

Les facteurs du climat sont les éléments influençant le climat soit au niveau du globe terrestre soit au niveau d'une localité. Les facteurs qui influencent le climat au niveau du globe terrestre sont appelés facteurs cosmiques qui sont: les mouvements de la terre, l'inclinaison de l'axe des pôles.
Les facteurs qui influences le climat au niveau local sont: le relief, les courants marins (chauds et froids), la végétation...


Conclusion

Le régime pluviométrique est la répartition des précipitations au cours de l'année, il se mesure à l'aide d'un pluviomètre. Les régions les plus arrosées sont: les régions équatoriales, la région des moussons, les régions côtière, les montagnes. Les régions les moins arrosées sont les régions tropicales, les régions polaires et les régions désertiques.

 


Définitions

Le temps: c'est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu.
Le climat: c'est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu.
L'amplitude thermique: c'est la différence de température entre les mois les plus chauds et les mois les plus froids au cours d'une région.
Le vent: c'est le mouvement de l'air ou agitation de l'air.
Précipitation: c'est la chute de l'eau contenue dans l'atmosphère au sol.
Condensation: c'est la transformation de vapeur d'eau à l'état liquide.
Vaporisation: c'est la transformation de l'eau en vapeur.
Temps: c'est la combinaison des éléments suivant la température, les précipitations et les vents à un moment donné.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La ponctuation (Français)

    La ponctuation est l'ensemble des signes graphiques utilisés dans un texte pour permettre de bien le lire et de le comprendre. Ces signes sont: le point d’interrogation (?), il se place à la fin d'une phrase interrogative Exemple: Quel âge avez-vous? Le point (.), il se place à la fin d'une phrase déclarative ou affirmative Exemple: les vacances sont déjà finis. Le point d’exclamation (!), il se place à la fin d'une phrase exclamative Exemple: Que Dieu vous bénisses! Les points de suspension...

    Lire la suite : La ponctuation

  • La balance a bras égaux (Technologie)

    La balance est un appareil qui sert à mesurer la masse d'un corps. Il existe plusieurs types de balance: La balance à bras de fléau inégaux Exemple: la balance Romaine La balance à bras de fléau égaux Exemple: la balance de Roberval ou encore la balance de Béranger Les balances automatiques et semi-automatiques Les bascules Les balances électriques Nous nous imiterons aux balances à bras de fléau égaux. Analyse fonctionnelle Les pièces essentielles d'une balance à bras de fléau égaux sont: Le...

    Lire la suite : La balance a bras égaux

  • Le transistor unijonction (UJT) (Electronique de puissance)

    Structure et caractéristique L'UJT est un dispositif à 3 électrodes et une seule jonction. Il est constitué d'un barrot de silicium de type N faiblement dopé et une région de type P fortement dopée est créée au milieu du barrot. Il s'agit de l'émetteur, les deux autres extrémités étant les bases B1 et B2     On peut aussi fabriquer l'UJT avec barrot de type P et une région de type N au milieu du barrot. Le sens de la flèche correspond au sens passant de la jonction PN. Fonctionnement Soit le...

    Lire la suite : Le transistor unijonction (UJT)