Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La préhistoire Africaine: Le Sahara néolithique


Les caractéristiques du sahara

Le Sahara est aujourd'hui un immense désert, il n'a pas toujours été brûlant. Il a connu des climats humides, des fleuves le parcouraient et se jetaient dans des lacs où vivaient des rhinocérotidés, des poissons et des hippopotames. La faune contenait beaucoup d'éléphants. Le Sahara est devenu un désert à cause des brusques changements climatiques et des feux de brousse.

 


Les hommes du néolithique au Sahara

Sans cesse à la recherche des moyens de vie, les hommes préhistoriques Africains se sont beaucoup déplacés suivant les variations climatiques et les variations climatiques et les déplacements des animaux.

 


Le peuplement et les genres de vie

Les habitants du Sahara au néolithique sont venus de l'Afrique de l'Est de race noire et habiles à fabriquer des objets en céramiques. Ils vivaient au bord des lacs et le long des cours d'eau. Bons artistes, ils travaillaient des objets en pierre élevaient des animaux et pratiquaient l'agriculture.
Ces hommes étaient de médiocres pêcheurs et potiers. Les hommes du néolithique au Sahara utilisaient des chameaux et des chevaux pour leurs déplacements. A cause du dessèchement, les hommes ont occupés les oasis vers le Sud.

 


L'art rupestre

Les hommes du Sahara faisaient les peintures sur les roches d'où l'art rupestre. Ces peintures représentaient des animaux, des scènes de guerre et religieuses.

 


Les migrations des hommes

Les hommes préhistoriques Africains se sont beaucoup déplacés. Ils étaient à la recherche de leur subsistance mais ainsi à cause des changements climatiques et des déplacements des animaux.

 


Quelques définitions

Oasis: point d'eau dans le désert
Faune: Ensemble des animaux d'une brousse.

 

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La reproduction des plantes sans fleurs (Science de la Vie et de la Terre)

    La reproduction est la fonction par laquelle les êtres vivants se multiplient pour se maintenir sur terre. Suivant le type d'organe de reproduction on distingue: La reproduction sexuée La reproduction asexuée La reproduction sexuée La reproduction sexuée est celle qui fait intervenir les organes sexuels. Ceux-ci libèrent les cellules reproductrices ou gamètes. L'union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle est appelée la fécondation et aboutit à la formation d'un oeuf qui donnera plus tard un...

    Lire la suite : La reproduction des plantes sans fleurs

  • Le son (Electronique de puissance)

    Le son est une variation rapide de la pression atmosphérique. Pour son traitement, il est généralement transformé en variation proportionnelle de tension électrique par des dispositifs appelés d'une manière générale microphones. Propagation du son Le son ne se propage pas dans le vide. Le son est transmis par des milieux gazeux, liquides, solides. La propagation du son n'est pas instantanée. La propagation du son dans un milieu donné se fait avec la même vitesse quelque soit le son émis. Caractéristiques...

    Lire la suite : Le son

  • Les bascules (Electronique numérique)

    Une bascule est une micro structure séquentielle qui comprend une ou plusieurs entrées et 2 sorties complémentaires. On l'appelle aussi élément mémoire ou multivibrateur bistable. On distingue plusieurs types de bascule. Bascule RS Bascule RS à porte NAN et les bascules RS à porte NOR Structure de la bascule RS à porte NAND Analyse du fonctionnement Structure d'une bascule RS à porte NOR Symbole d'une bascule RS Application des bascules RS Bascule RS synchrone (RSH) Une bascule RS synchrone est une...

    Lire la suite : Les bascules