Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Représentation et simplification des fonctions logiques

Index de l'article

Représentation des fonctions logiques

Une fonction logique peut se représenter sous 4 formes:

  • La forme algébrique F = A + B
  • La table de vérité
  • D'un logigramme ou schéma d'implantation
  • D'un tableau de Karnaugh

Représentation algébrique

C'est l'expression polynomiale d'une fonction logique constituée de la somme de plusieurs monômes des variables binaires. Elle peut se présenter sous forme d'une somme de produit:

12

Représentation sous forme d'une table de vérité

La table de vérité permet de représenter toutes les combinaisons possibles des variables binaires d'une fonction logique.
Représentation de la fonction "OU" à 2 variables dans une table de vérité

a

b

F = (a+b)

0

0

0

0

1

1

1

0

1

1

1

1

13
Pour représenter algébriquement f(a,b) à partir d'une table de vérité, on prend généralement les expressions (ou combinaison) qui donne f(a,b)=1.

14
On peut également représenter la même fonction en prenant les expressions de ƒ(ab)=0 dans ce cas on fera le produit de la somme. Les variables sont au niveau bas: ƒ'= (a+b)(...+...)... Cette représentation s'appelle produit canonique.

Représentation sous forme de tableau de Karnaugh

Le diagramme de Karnaugh est un tableau qui permet au même titre que la table de vérité la représentation d'une fonction logique. Pour une fonction à n variables, le tableau aura 2n cases. Chaque case représente la valeur de la fonction pour une combinaison de variables. On utilise le code Gray pour effectuer les combinaisons afin d'éviter le changement de plusieurs variables lors du passage d'une case à une autre.
Exemple de représentation de la fonction "OU" à variables dans le tableau de Karnaugh

15
Exemple d'une représentation de la fonction logique à 3 variables dans le tableau de Karnaugh
Soit la fonction f représentée par la table de vérité suivante

a

b

c

f

0

0

0

1

0

0

1

0

0

1

0

0

0

1

1

1

1

0

0

0

1

0

1

0

1

1

0

0

1

1

1

1

16

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le Réseau WiMAX (Réseaux informatiques)

    Généralités Actuellement l'usage de certains équipements tels que les câbles, les hubs, les switchs etc. sont devenus encombrant avec leurs câbles réseaux, et les hommes ont eux besoin d'avoir un accès au réseau Internet partout, même pendant qu'ils sont en déplacement. Cela entrainera l'invention du WiFi (Wireless Fidelity) en 1999, conforme à la norme IEEE 802.11 (Institut of Electrical and Electronic Engnering) et qui est une marque de la WiFi Alliance. Le WiFi permet l'interconnexion des...

    Lire la suite : Le Réseau WiMAX

  • Les sous-programmes (Algorithme)

    Généralités Lorsque la complexité d'un problème s'accroît, il devient nécessaire d'utiliser les sous-programmes pour alléger la tâche. Ces sous-programmes sont les procédures et les fonctions. De façon générale les sous programmes nous permettent: D'éviter de copier un segment de code plusieurs fois dans un même algorithme. De décomposer un grand problème en petit module ou sous problème, chacun effectuant une tâche bien précise. Les modules peuvent être écrites par plusieurs personnes de...

    Lire la suite : Les sous-programmes

  • Introduction a l'électronique de puissance (Electronique de puissance)

    Généralités L'électronique de puissance est une discipline qui traite de la conversion ou de l'adaptation de l'énergie. Cette énergie est souvent disposée sous deux formes: La forme alternative (valeur moyenne nulle) La forme continue (valeur moyenne différente de 0) On a besoin d'un convertisseur ou d'un adaptateur d'énergie pour quitter d'une forme à une autre. On distingue ainsi: Les convertisseurs AC-DC: redresseurs Les convertisseurs AC-AC: gradateurs Les convertisseurs DC-DC: hacheurs Les...

    Lire la suite : Introduction a l'électronique de puissance