Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Représentation et simplification des fonctions logiques

Index de l'article

Représentation des fonctions logiques

Une fonction logique peut se représenter sous 4 formes:

  • La forme algébrique F = A + B
  • La table de vérité
  • D'un logigramme ou schéma d'implantation
  • D'un tableau de Karnaugh

Représentation algébrique

C'est l'expression polynomiale d'une fonction logique constituée de la somme de plusieurs monômes des variables binaires. Elle peut se présenter sous forme d'une somme de produit:

12

Représentation sous forme d'une table de vérité

La table de vérité permet de représenter toutes les combinaisons possibles des variables binaires d'une fonction logique.
Représentation de la fonction "OU" à 2 variables dans une table de vérité

a

b

F = (a+b)

0

0

0

0

1

1

1

0

1

1

1

1

13
Pour représenter algébriquement f(a,b) à partir d'une table de vérité, on prend généralement les expressions (ou combinaison) qui donne f(a,b)=1.

14
On peut également représenter la même fonction en prenant les expressions de ƒ(ab)=0 dans ce cas on fera le produit de la somme. Les variables sont au niveau bas: ƒ'= (a+b)(...+...)... Cette représentation s'appelle produit canonique.

Représentation sous forme de tableau de Karnaugh

Le diagramme de Karnaugh est un tableau qui permet au même titre que la table de vérité la représentation d'une fonction logique. Pour une fonction à n variables, le tableau aura 2n cases. Chaque case représente la valeur de la fonction pour une combinaison de variables. On utilise le code Gray pour effectuer les combinaisons afin d'éviter le changement de plusieurs variables lors du passage d'une case à une autre.
Exemple de représentation de la fonction "OU" à variables dans le tableau de Karnaugh

15
Exemple d'une représentation de la fonction logique à 3 variables dans le tableau de Karnaugh
Soit la fonction f représentée par la table de vérité suivante

a

b

c

f

0

0

0

1

0

0

1

0

0

1

0

0

0

1

1

1

1

0

0

0

1

0

1

0

1

1

0

0

1

1

1

1

16

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les symboles nationaux du Cameroun (Education Civique et Morale)

    L'hymne national et le drapeau Camerounais C'est l'ensemble des signes particulier qui permettent de distinguer un Etat. L'hymne national L'hymne national du Cameroun est "Ô Cameroun berceau de nos ancêtre", c'est un chant de ralliement, un chant solennel et patriotique. Celui du Cameroun est une oeuvre des élèves de la première promotion 1925-1928 de l'école normal de Foulassi à côté de Sengmélima. Il a été composé par René Jean Afané pour les paroles Minkyo Bamba pour la mélodie. Ce chant a...

    Lire la suite : Les symboles nationaux du Cameroun

  • Fonctions numériques (Mathématique)

    Généralités Ensemble de définition Soit f une fonction de E → F, on appelle ensemble de définition de f noté Df l'ensemble constituant les éléments de E qui ont une image dans F. Exemple: Calcul le domaine de définition de la fonction suivante: Le domaine de définition d'une fonction se donne nécessairement sous forme d'intervalle et de réunion d'intervalle. Ensemble le de définition des fonctions usuelles Fonction polynôme Ce sont des fonctions du type f(x)=apxp+ap-1xp-1+...+a0 Théorème: Toute...

    Lire la suite : Fonctions numériques

  • Le mouvement de translation rectiligne (Technologie)

    Lors de la fermeture d'une porte à l'aide d'une targette, on constate que le pêne avance tout droit sans tourner légèrement à gauche ou à droite, ni en bas, un tel mouvement est appelé translation rectiligne   Recherche expérimentale de la définition Lorsqu'on ouvre une boîte d'allumette on obtient un coulisseau, perçons 3 trous A, B et C non alignés sur sa face inférieure et plaçons ce coulisseau sur une règle. A l'aide d'un crayon traçons le contour du coulisseau dans sa première position...

    Lire la suite : Le mouvement de translation rectiligne