Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Amplificateur classe A

Généralités

En fonctionnement classe "A", il faut attendre que le transistor fonctionne tout le temps dans la région active. Le courant collecteur circule donc durant les 360° d'un cycle alternatif.

 


Amplificateur à couplage inductif

Les montages servant à amplifier la puissance doivent avoir une faible résistance collecteur. L'amplificateur à couplage inductif utilise une inductance L au collecteur. Cette inductance est choisie de telle sorte qu'elle se comporte comme un circuit ouvert pour les hautes fréquences et comme un court-circuit pour le continu.

36
Soit rbb la résistance interne de la bobine, la résistance de charge statique est Rdc=RE+rbb=RE
L'équation de la droite de charge statique est VCC=RdcIC+VCE
En alternatif la résistance de l'alternatif est Rac=RL//(jLω) or Lω>>RL alors Rac=RL
Pour obtenir une dynamique maximale du signal de sortie, on choisit le point Q tel qu'il soit au milieu de la droite de charge dynamique, dans ce cas on peut écrire VCEQ=RacICQ

37
L'équation de la droite de charge dynamique dans ce cas est ic=-vce/Rac+b
L'équation passe par le point de repos.
VCC/(RE+RL) = -VCC/(RE+RL)+b ↔ b=2VCC/(RERL)
iC=-VCE/RL+2VCC/(RE+RL)

Si iC=0 VCE = 2VCC/(1+RE/RL) = 2VCC car RL est souvent supérieure à RE A(2VCC;0)
Si VCE=0 iC = 2VCC/(RE+RL) = 2ICQ B(0;2ICQ)
IC = -VCE/Rdc + VCC/Rdc

38
L'utilisation de l'inductance produit une excursion de la tension de sortie équivalente à un doublage de la tension d'alimentation.

 


Calcul des puissances

Puissance fournie par l'alimentation

PCC=VCC(ICQ+Ipont) or Ipont<<ICQ
PCC=VCCICQ=VCC.VCC/(RL+RE)=VCC2/(RL+RE)
or RE<<RL ; PCC=VCC2/RL

Puissance fournie à la charge

RL = V2Ceff/RL = V2Lmax/2RL or VL=VCE
VCmax = VCEmax = VCE
PL = VCC2/2RL
Le rendement du montage est : n = PL/PCC = 50%

La puissance maximale consommée par le transistor

Ptrans = VCEQ.ICEQ

 


Amplificateur par couplage amplificateur

Le transistor est souvent utilisé à la sortie d'un amplificateur pour permettre le maximum de transfert de puissance, car il permet de réaliser une adaptation d'impédance.

 


Adaptation d'impédance

La sortie d'un amplificateur peut être représentée par une source de tension V0 avec son impédance de sortie R0. On démontre que pour transférer le maximum de puissance à une charge RL; il faut RL=R0.
Ainsi on détermine qu'il y'a adaptation d'impédance pour adapter la charge à l'impédance de sortie d'un amplificateur, on fait appel à un transformateur.

39
Soit R2 la résistance du secondaire, R1 la résistance du primaire, n1 le nombre de spire primaire, n2 le nombre de spire au secondaire, m est le rapport de transformation, V2 la tension secondaire, V1 la tension primaire.
Dans un transformateur parfait on a:
m = V2/V1 = n2/n1 = I1/I2
m2 = V2I1/V1I2 = R21/R1
m2 = R2/R1 = (n2/n1)2
R2 = n22R1/n21 ; R1 = R2n21/n22
R2 = m2R1 ; R1 = R2/m2
De ce qui précède une résistance de valeur fixe R2 est vue de primaire avec n'importe qu'elle valeur qui nous intéresse. Il suffit de trouver la valeur de m.

 


Exemple: Amplificateur de puissance à collecteur commun

40

Droite de charge statique:

VCC = VCE+rpIC
IC = -VCE/rp+VCC/rp or rp tend vers 0
rp=RDC tend vers 0 et IC tend vers l'infini.

Droite de charge en alternatif:

iC = -vCE/Rac+b avec Rac=rp+RL/m2+rS/m2
Si on suppose que le point de repos Q est placé au milieu de la droite de charge dynamique, c'est-à-dire:

41


Calcul des puissances

  • Puissance fournie par l'alimentation:
    PCC=VCCICQ=VCCm2VCC/RL=mVCC2/RL
  • Puissance dans la charge:
    PL=VLeff2/RL=VLeff2/2RL or VL/VCE=m ; VL=mVCE
    VLmax=VCEmax=mVCC
    PL=mVCC2/2Rl

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Statistique (Mathématique)

      Relevés statistiques Activités 250 FCFA 150 FCFA 225 FCFA 175 FCFA 225 FCFA 210 FCA 200 FCFA 210 FCA 175 FCFA 225 FCFA 200 FCFA 240 FCFA 210 FCFA 150 FCFA 100 FCFA L'emprunteur a relevé 7 prix Le prix le plus fort est 250 FCFA Le prix le plus faible est 150 FCFA Le nombre de fois qu'il a observé des prix supérieurs ou égaux à 200 FCFA est 11fois Le nombre de fois qu'il a observé des prix inférieur à 100 FCFA est 0 fois. L'écart maximum entre le prix est de 100 FCFA Vocabulaire à utiliser Les quinze...

    Lire la suite : Statistique

  • Dynamique d'un solide en rotation (Science physique)

    Un solide est en mouvement de rotation lorsque ses différents points décrivent des trajectoires circulaires par rapport à un repère donné. Notion de moment d'inertie La position de centre d'inertie ne suffit pas pour déterminer les caractéristiques de mouvement d'un solide soumis à l'action des forces acquis sous l'action d'une impulsion extérieure dépend de la distribution des masses à l'intérieur du solide. Pour tenir compte de l'influence de ce dernier critère dans le mouvement de rotation d'un...

    Lire la suite : Dynamique d'un solide en rotation

  • L'empire du Mali (Histoire)

    Ce fut le plus illustre des empires d'Afrique occidentale. Il a adopté l'Islam et a su en tirer profit. Il fut riche de son agriculture et de ses mines d'or. Annexé par le Ghana puis le royaume Sosso, il fut délivré par Soundiata Keita qui en fit un empire. Origine et constitution   Le Manding Domaine des Malinké sur les plateaux, il était divisé en petits Etats (Do, Bouré, Langaba) dirigé par des familles (Travé, Keita, Camara Konté, Konaté) réputées par leur connaissance des arts de la chasse...

    Lire la suite : L'empire du Mali

  • Les modes de transmission (Réseaux informatiques)

    Le signal bande de base Lorsque nous parlons devant un microphone, celui-ci transforme les vibrations sonores en un signal électrique exploitable par les équipements électriques. Nous disons que: Le microphone est un transducteur information vers signal électrique. Le signal électrique obtenu est un signal bande de base, celui-ci est sous forme analogique. De même lorsqu'une camera de télévision filme une scène nous disons que la camera est un transducteur vers signal électrique. Le signal...

    Lire la suite : Les modes de transmission