Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Machine à courant continu

Index de l'article

 


Comprendre le principe lié à la condition du premier type de machine électrique; construire et connaître les grandeurs fondamentales qui caractérisent se type de machine.

Principe de fonctionnement

L'étude de l'électromagnétisme a mis en évidence le principe de fonctionnement de machines à courant continu.

  • Fonctionnement à moteur par déplacement d'un conducteur mobile parcouru par un courant et placé dans un champ magnetique sous l'action de forces de Laplace.
  • Fonctionnement en génératrice par apparition d'une force électromotrice d'une force électrique induite aux bornes d'un conducteur qui se déplace dans un champ magnetique.
  • La MCC est un convertisseur d'énergie réversible. La génératrice transforme en énergie électrique une partie de l'énergie mécanique qu'elle reçoit alors que le moteur effectue la transformation inverse. Cette transformation s'accompagne immédiatement des pertes.

Energie mécanique

génératrice

Energie électrique

Moteur

Il existe un grand nombre de type de machine à courant continu qui ne diffèrent les unes des autres que par leur conception et leur utilisation.
Leur principe de fonctionnement étant presque commun, c'est par celui-ci que nous commencerons notre étude sans insister sur les différences technologiques.


Constitution

13

La MCC comporte:

Un circuit magnetique

Il est formé d'une partie fixe: le stator ou inducteur (1), solidaire du bâti et de la carcasse (2) et d'un cylindre concentrique. Le rotor ou induit (3) mobile au tour d'un arbre (4), le rotor et le stator sont séparés par l'entrefer (5).

Circuits électriques

Le circuit de l'inducteur

Constitué de bobine (6), branché en série, il est alimenté en courant continu. Les bobines enroulées au tour des noyaux polaires (7) sont la source du champ magnetique. Suivant le nombre de bobine inductrice on obtient:
Une machine bipolaire comporte deux pôles Nord et Sud comme sur la figure1. La droite (8) est appelée axe des pôles et (9) la ligne neutre. Une machine multipolaire comporte 2P: pôles inducteurs. P: représente le nombre de paire de pôle.

Le circuit de l'induit

L'enroulement au rotor très complexe est formé de conducteurs (10) logés dans les encoches (11) au tour de l'induit.
On relie ensemble deux conducteurs presque diamétralement opposés pour constituer une spire donc les deux extrémités sont soudées à deux lames voisines du collecteur(12) solidaire de l'arbre de rotation(4). Les liaisons entre les spires différentes selon les machines. Dans le cas le plus simple, toutes les spires sont en série et forment un bobinage fermé. Le conducteur est constitué de lames de cuivre isolées des unes des autres. Sur ce collecteur frottent des ballais fixes en carbone (13). De ces ballais partent les fils qui assurent la liaison électrique entre le rotor et l'extérieur de la machine.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Structure cristalline des métaux (Chimie)

    Les solides cristallins sont caractérisés par un assemblage régulier d'atome d'ion ou de molécule. Dans un solide cristallin les éléments qui le constituent forment un réseau. La plus petite structure élémentaire du réseau est appelée maille élémentaire. Il existe plusieurs types de cristaux: Les cristaux ioniques formés des ions liés par des inter actions électrostatiques, exemple: Nacl ou les ions Na+ et Cl- sont repartis de façon très ordonnée. Les cristaux covalents formés d'atome liés par des...

    Lire la suite : Structure cristalline des métaux

  • Procédures et fonctions (Programmation Pascal)

    Généralités En Pascal lorsqu'un programme devient beaucoup plus complexe il est nécessaire d'utiliser une écriture modulaire permettant de scinder en plusieurs parties ou module le programme correspondant. Chaque module peut également être décomposé en module plus élémentaire, il existe deux sortes de module: les procédures et les fonctions. Généralement une écriture modulaire permet: D'éviter de recopier un segment de code plusieurs fois dans un même programme. De décomposer un programme ou un...

    Lire la suite : Procédures et fonctions

  • La respiration chez les vertébrés (Science de la Vie et de la Terre)

    La respiration est un phénomène qui se manifeste par les mouvements rythmés et qui se traduit par des échanges entre l'organisme et le milieu extérieur. Il existe différents modes de respiration selon qu'on se retrouve en milieu aquatique ou aérien.   Respiration en milieu terrestre La respiration pulmonaire Dans la respiration pulmonaire l'air pénètre par les narines, arrive aux poumons puis ressort par les narines Exemple de vertébré à respiration pulmonaire: l'homme, le chien Mouvements...

    Lire la suite : La respiration chez les vertébrés