Les résistances linéaires

Parent Category: Génie électrique Category: Schéma électronique

Les résistances LDR

La LDR est une résistance donc la valeur varie en fonction de l'intensité de l'éclairement. La résistance est de quelques ohms en cas de forte lumière pour atteindre quelques mégas ohms  dans l'obscurité. Le matériel de base utilisé ici est le sulfure de plomb. Les photorésistances peuvent être utilisées en continue et en alternatif outre les photos résistances sensibles à la lumière visible, il existe des photorésistances sensibles aux rayons ultraviolet et infrarouge. Leur symbole est le suivant:

09
Elles trouvent leurs applications:

  • Dans le détecteur de passage
  • Des systèmes anti-vol
  • Et détecteurs de flamme.

10
Valeur de la résistance en fonction de l'éclairement.


Varistance VDR

LA VDR est une résistance donc la valeur varie avec la tension appliquée à ses bornes. La résistance est élevée à faible tension et diminue lorsque la tension augmente. Les variations de tension afin de protéger les composants sensibles aux surtensions. Le matériau utilisé ici est le carbone de silicium. Son symbole est le suivant:

 
 

11


Thermistances

 

Les thermistances son t les résistances variables avec la température, on distingue deux types:

  • CTN: résistance à cœfficient de température négative.
  • CPT: Résistance à cœfficient de température positive.

Les CTN

 

Les CTN sont des résistances donc la valeur décroît lorsque la température augmente. Le matériau de base utilisé ici est l'oxyde céramique. Ces résistances sont utilisées dans les circuits d'amplification à amplificateur opérationnel pour stabiliser les tensions.

 

12

Le CTP

 

Les CTP sont des résistances donc la valeur augmente quand la température augmente. Le matériau utilisé ici est l'oxyde de titane. Les CTP sont utilisés comme capteurs pour la mesure et la régulation de la température.

 

13