Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les condensateurs en schéma

Index de l'article

Généralités

Un condensateur est un composant électrique capable d'emmagasiner de l'énergie électrique et de la restituer lors de la décharge.
Il est composé de deux plaques métalliques appelées armatures placées en regard l'une de l'autre et séparées par un isolant d'épaisseur variable appelée diélectrique.

14
Lorsqu'on applique entre les armatures d'un condensateur une tension U, il y'a accumulation de deux charges opposées +Q et -Q.
Dans tout condensateur, le rapport C=Q/U est constant quelques soit la valeur de Q et de U. Ce rapport s'appelle la capacité d'un condensateur. Plus cette capacité est grande plus l'énergie emmagasinée à une tension donnée est grande. C: en farad (F)
Q: en coulomb (c)
U: en volt (V)
La capacité put aussi s'exprimer par la relation:

15
L'énergie emmagasinée par un condensateur est donnée par la relation W=½CU2
W: en J ; C en F ; U e n V.

 


Terminologie des condensateurs

Capacité nominale

C'est la capacité pour laquelle le condensateur a été fabriqué, ces valeurs sont généralement prises dans la série E12. LA valeur de la capacité peut être:

  • Soit marquée en clair sur le composant (condensateurs électrique et céramique)
  • Soit en code de couleur
  • Soit en code de lettre et de chiffre. On va distinguer 3 cas.
    • La valeur de la capacité nominale est représentée par 3 chiffres. Les deux premiers chiffres sont les chiffres significatifs et le troisième est le multiplicateur. L'unité est le pico farad.
    • La valeur de la capacité nominale est représentée par deux chiffres et une lettre ou un symbole. Ici les symboles sont (P, n, µ)
    • La valeur de la capacité est représentée par un nombre décimal. Ce nombre est représenté de la capacité en micro farad.

La tolérance

Voici le code de tolérance des condensateurs:

Tolérance

Série

Valeur

Code

 

1%

F

E96

2%

G

E48

5%

J

E24

10%

K

E12

20%

M

E6

0,1%

B

 

0,25%

C

 

0,5%

D

E192

30%

N

 

Tension nominale UN

Elle est encore appelée la tension de service du condensateur. C'est la valeur de tension continue ou alternative efficace à ne pas dépasser aux bornes d'un condensateur en service continu. Les tensions nominales généralement utilisées sont les suivantes: 10; 16; 25; 40; 63V ainsi que les multiples de "10" et sous multiples.

Résistance d'isolement

Un condensateur réel est équivalent au schéma suivant:

16
Ri: Résistance d'isolement. Limite l'emploi au-dessous d'une certaine fréquence (courant de fuite importante).
Rp: Résistance de perte: Limite l'emploi au-dessus d'une certaine fréquence.
En continu un condensateur peut être utilisé comme:

17
La résistance d'isolement est le rapport de la tension sur le courant de fuite Ri=U/If. Elle est très élevée de l'ordre de 108 à 1015ohm. Elle est liée aux matériaux utilisés.

Tangente de l'angle de perte

En régime alternatif sinusoïdal un condensateur C est assimilé à un condensateur parfois d'impédance 1/jcω en série avec une résistance Rp dite perte.
Il existe alors un déphasage entre la tension U et le courant I du fait de la fréquence de deux éléments.

18
Un condensateur est de bonne qualité quand Rp est très faible devant 1/cω une valeur de quelques degrés. Les constructeurs fournissent des abaques donnant l'angle de perte en fonction de la fréquence et de la température.

Influence de la température

Tous les paramètres précédents varient avec la température. Lorsque T augmente CN augmente UN diminue Ri augmente.

19

Rigidité du diélectrique

Elle détermine la tension de claquage du condensateur pour laquelle un isolant (diélectrique) perd ses propriétés et devient conducteur. Elle se mesure généralement en KV/Cm.

Remarque: Les caractéristiques de choix d'un condensateur sont:

  • Sa capacité nominale
  • Sa tension de service
  • Sa tolérance
  • La plage de fréquence d'utilisation
  • Le diélectrique

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Comment respirent les plantes a fleur ? (Science de la Vie et de la Terre)

    La respiration est un phénomène qui consiste en une absorption d'oxygène et un rejet du gaz carbonique   Mise en place du gaz carbonique dans un milieu Si nous soufflons dans un verre contenant l'eau de chaut incolore, cette eau prendra une couleur blanche laiteuse. On dit qu'elle se trouble. L'eau de chaut ne se trouble qu'en présence du gaz carbonique. Mise en évidence de l'oxygène Si nous allumons une bougie et qu'on la place dans une boîte hermétiquement fermée au bout d'un certains temps la...

    Lire la suite : Comment respirent les plantes a fleur ?

  • Le droit du travail (Droit du travail & TIC)

    Généralités Le droit du travail est constitué par l'ensemble des règles qui organisent la vie des hommes en société. Le travail est dans une société le moyen essentiel de ce procurer des revenus ou des moyens d'existences. Ce travail peut être indépendant (commerçant, artisan, huissier, notaire, avocat) ou alors dépendant (salarier ou employer ou ouvrier). Le salarier est celui qui accomplit un travail pour le compte d'une personne appelée employeur et reçoit en échange une rémunération...

    Lire la suite : Le droit du travail

  • Sécurité en électricité (Technologie électrique)

    Les accidents d'origine électrique provoquent la mort des personnes par électrocution. L'électricien doit donc bien connaître les risques du métier, il est de son devoir d'informer les utilisateurs des dangers du courant électrique. Surtout il doit protéger contre les risques d'électrocution et le matériel contre les réchauffements anormaux. Importance de la sécurité   La notion de sécurité est synonyme d'absence des risques d'accident. Dans une installation basse tension (BT), la protection des...

    Lire la suite : Sécurité en électricité

  • Logiciel d'application (Informatique Générale)

    Un logiciel se compose de plusieurs parties que nous pouvons regrouper en plusieurs catégoriques: les fichiers exécutable et les fichiers de données. Les premiers peuvent être directement utilisés, il s'agit du programme proprement dit (traitement de texte, tableur). Ils ne peuvent pas être modifiés et sont indispensables au fonctionnement du logiciel. Les fichiers de données peuvent être modifiés ou créés par l'utilisateur. Le logiciel peut se définir comme un ensemble de programme est de...

    Lire la suite : Logiciel d'application