Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les bobines et les transformateurs

Index de l'article

 


Les bobines

Les bobines sont les enroulements sous formes de spirale de fil de cuivre ou en aluminium sur un mandrin en plastique. Elles sont caractérisées par la valeur de leur inductance propre. Elles sont symbolisées comme suite:

23
Le passage du courant dans une bobine crée un champ magnétique qui permet à a bobine d'emmagasiner l'énergie électrique W2=½L.I2. On distingue deux types de bobine:

  • Les bobines à air formées d'un enroulement sur mandrin sans noyau. Ce type de bobine est trop utilisé en haute fréquence.
  • Les bobines à noyau ont une plus grande inductance que les bobines à air. Ils peuvent être en plus accolés. Ils sont adaptés en basse fréquence. Le schéma d'une inductance réelle est le suivant:
24

RS: est la résistance du fil conducteur. Elle est généralement très faible, inférieure à 5 ohm
Cp: est la capacité interspire.
Les caractéristiques de choix d'une inductance sont:

  • La valeur de l'inductance
  • Le courant traversant l'inductance
  • La fréquence d'utilisation

Les bobines sont utilisées en électronique pour le filtrage du courant dans les circuits oscillants pour réaliser les filtres qui éliminent ou laissent passer une gamme de fréquence. Elles peuvent aussi être utilisées comme transformateur. Voici quelques schémas souvent utilisés:

 

25

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Théories de l'approximation et calculs limités (Mathématique)

    Développements limités On dit qu'une fonction f, Cnn+1 de A vers R admet un développement limité d'ordre N au voisinage de x0 appartenant à A, noté DJn(x)(f). S'il existe un polynôme PN d'ordre inférieur ou égal à n et une fonction qui vérifient Existence et unité du DLn(x)f Existence Montrons qu'une fonction f de classe CN+1[a+b] peut s'écrire sous forme polynomiale: f(x)=a0+a1(x-x0)+a2(x-x0)2+...+an(x-x0)N+RN(x) où RN(x) est l'erreur d'approximation. RN(x0)=0 on aura: (3) est le polynôme de...

    Lire la suite : Théories de l'approximation et calculs limités

  • Structure, relief et hydrographie (Géographie)

    L'Ouest de l'Amérique est surtout constitué de montagne et à l'Est on rencontre les plaines et un certain nombre de cours d'eau et lacs. Les grands ensembles structuraux et les formes de relief La structure du continent Américain Le continent Américain dans sa structure est composé de montagnes jeunes et volcaniques à l'Ouest et de bassins sédimentaires à l'Est dans leurs structures, les montagnes sont constituées de roches dures et les plaines ont des roches tendres ou sédimentaires Le relief A...

    Lire la suite : Structure, relief et hydrographie