Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Introduction générale au réseau Internet

Index de l'article

Généralité

Le réseau Internet est né le 21 Novembre 1969, jour où 3 universités Américaines s'interconnectaient pour communiquer à travers des ordinateurs. C'était la naissance du réseau ARPARNET, ancêtre de l'Internet actuel. Le "Net" signifie filet ou "maillage".
Dans le réseau Internet, les messages sont découpés chacun en paquet. Chaque paquet contient une partie de l'information utile, celui-ci choisit sont itinéraire de façon aléatoire et peut réagir de façon à éviter tout goulot d'étranglement (congestion) qui veut dire chemin sans issu, embouteillage.
Du point de vue principe général les paquets contenant l'information sont numérotés, ils contiennent à la fois l'adresse de l'ordinateur expéditeur et celle du destinataire. Chacun des parties du message peut prendre "la route" de son choix avant de parvenir à destination. A l'arrivée l'ordinateur rassemble dans l'ordre les différentes parties de l'information afin de reconstituer le message.
Au début des années 1980 la mise en place des deux protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol) permet le renforcement des échanges de fichiers et la naissance du réseau de communication.
En 1989, un ingénieur du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) met en place le WWW (World Wide Web) partie d'Internet qui combine l'image, le son, le texte, les liens hypertextes (écriture qui change de couleur lorsqu'on promène le curseur dessus et on peut cliquer dessus) et le FTP (File Transfert Protocol) langage de transfert de fichiers entre les machines clientes et les machines serveurs, le http (Hypertext Transfert Protocol), le HTML (Hypertext Mark up Langage).
C'est la naissance de la dimension multimédia (sons, images, textes, fichiers informatiques). Celle-ci permet au réseau Internet d'atteindre le grand public.
La connexion d'un ordinateur au réseau permet à l'utilisateur d'avoir accès à toutes les informations disponibles sur les autres ordinateurs du réseau (réserve de disposition commerciale). Ces informations peuvent être:

  • L'affichage de page web multimédia (clip audio et vidéo)
  • L'envoie et la réception des courrier électriques ("e-mail" : Electronic mail)
  • Les appels téléphoniques à travers Internet, exemple: Net 2 phone
  • e-commerce: Achat et vente en ligne
  • Enseignement à distance etc.

De manière contraire, Internet a la disposition des êtres humains des informations d'origine diverse, culture, recherche, actualité, shopping (objet en vente). C'est un réseau qui ne possède ni centre de contrôle ni noyau.


Principe de base du réseau Internet

45

  • Serveur de transit (d'accès): c'est un ordinateur qui travaille à une fréquence élevée et permet aux autres terminaux d'avoir accès au réseau Internet. Il connaît l'adresse de chacun des terminaux qui lui sont reliés, il peut autoriser ou refuser l'accès au réseau (en général c'est là où est installé le pare feu "firewall")
  • Serveur d'ébergement: C'est un ordinateur de grande capacité mémoire supérieure à 100Go, il conserve les informations utiles sur les fichiers, celle-ci peuvent consulter et ou télécharger par les ordinateurs clients. Le client a accès aux informations si:
    1. Son ordinateur est connecté au réseau
    2. Le navigateur est installé sur sa machine (exemple Firefox, Internet explorer...)
    3. L'adresse du site dans le serveur d'hébergement est exacte. En clair chaque site est une et une seule adresse qu'on appelle URL (Uniform Research Location ou bien Universal Research Location)
    4. Le système d'exploitation doit intégrer toutes les fonctionnalités et les protocoles réseau Internet.

A l'heure actuelle tous les systèmes d'exploitation proposent une option de connexion du réseau Internet UNIX est utilisé dans les réseaux d'entreprise.
Le navigateur (browser) est un logiciel installé dans une machine cliente et permettant l'accès au réseau Internet et la visualisation des pages web.
Les plug-in sont des logiciels qu'on associe au navigateur pour améliorer les tâches spécifiques sur le réseau, exemple: téléchargement de la musique et les films.
La recherche des informations sur un site peut se faire:

  • A l'aide des annuaires: les sites sont référencés par thème Sport, Musique, Actualité. Le plus connu des annuaires reste Yahoo
  • A l'aide d'un moteur de recherche si l'adresse exacte du site n'est pas connu, dans ce cas la recherche se fait à l'aide des mots clés saisis sur la place réservée à l'adresse du site. L'utilisateur pourra ainsi consulter toutes les pages du site Web traite tous les thèmes, exemple: Altavista, Google, Lycos, Voila.
    En définitive le réseau Internet née possède ni centre de contrôle, ni noyau, c'est une "étoile"

 


Les protocoles TCP et IP

IP : Internet Protocol

Il intervient dans les fonctions d'adressage, de routage et de contrôle de flux.
Une adresse IP est stockée sur 4 octets (32 bits) qui représente l'adresse de la source, l'adresse du destinataire et les paramètres de routage qui lui permettent d'être acheminé sur le réseau. Nous distinguons 5 classes d'adresse:

  • La classe A
  • La classe B
  • La classe C
  • La classe D (permet la gestion d'un routage IP multipoint)
  • La classe E

Classe A

46
Chaque adresse a 4 octets=32bits si le premier bit=0 il reste 31bits, 7bits=27=128 (128 positions)
L'adresse 127 est réservée, il reste 126 adresse pour le réseau
L'adresse est comprise entre 0.0.0.0 et 127.255.255.255
8bits 28=256
28.28.28 = 224 = 16777216 ordinateur

127 réseaux possibles, le nombre maximum est 126
127 est réservée: 127.255.255.255

Classe B

47
28x28 = 216 machine possibles à identifier
216 = 65536
de 0 à 65535ième ordinateur
Le nombre d'adresse possible réservée au réseau est calculé de la façon suivante 26x28=214
Les adresses iront de 0 à 214-1
C'est-à-dire de 0 à 16383 adresses réseaux.
L'adresse est comprise entre 128.0.0.0 à 191.255.255.255

Classe C

48
Nombre de machine possible pouvant être identifiée 28=256
Le nombre d'adresse possible réservé au réseau 25x28x28=2097152 adresses possibles
Chacun de ces réseaux pouvant comprendre 256 machines.
L'adresse sera comprise entre 192.0.0.0 à 223.255.255.255
Les différentes classes permettent de distinguer les grands des petits réseaux.
La classe C est réservée au petit réseau ne pouvant pas dépasser 256 machines.


Protocole TCP : Transmission Control Protocol (niveau 4 du modèle OSI)

TCP est un protocole qui fonctionne en mode connecté, il associe à un mode deux adresses de réseau: adresse source et adresse destinataire. Le programme de chaque extrémité couvre une connexion et affecte à celle-ci un numérotage de port d'entrée-sortie.
TCP fait le travail niveau 4 et niveau 5. Lorsque cette mise en relation est établie, l'échange des données peut alors commencer.
TCP définit aussi des acquittements (accusé de réception) qu'on appelle ACK (ACKnow legement) entre les participants à la communication.
TCP remet en bon ordre les paquets (le réassemblage) et assure le contrôle des données et entête (les numéros d'ordre des paquets).
Si un paquet est perdu ou endommagé lors de la transmission, il assure la retransmission, c'est un protocole avec reprise d'erreur contrairement à UDP (niveau 4 du model OSI)
Le protocole TCP permet également la gestion du multiplexage des paquets. Ceci facilite les opérations multitâches, exemple: consultation d'un site plus téléchargement des fichiers.
Enfin ce protocole permet la gestion de flux de données au niveau des noeuds (décongestion et réduction de débit d'information)

 


Architecture de la pile TCP/IP

49
ARP et Réserve ARP (convertir dans les 2 sens une adresse physique d'une carte réseau en une adresse logique carte réseau. Car chaque carte réseau a une et une seule adresse physique reconnue par le microprocesseur.
HTTP pour les petits fichiers.
FTP pour les grands fichiers
SMTP protocole en charge de la messagerie électronique dans le réseau Internet.
FTP: File Transfert Protocol (transfert des fichiers lourds entre une machine cliente et le serveur d'hébergement) utilisé généralement lorsqu'il faut changer les informations sur les sites.
http://www... consultation et téléchargement des fichiers.
"Site perso": ce sont des fichiers qu'un client peut créer sur le disque dur d'un serveur d'hébergement de manière gratuite.
Les logiciels utilisés pour créer les sites web sont: DreamWeaver Mx, Web Expert, FrontPage, Word, Quanta+ etc.
UDP: protocole sans reprise sur erreur
DNS Domain Name Service (System) attribution et conversion en nom des adresse IP attribuées à un groupe de machine.

 


Utilité du masque de sous réseau

Le masque est constitué de 4 blocs de 8bits chacun. Supposons que nous ayons un masque de cette forme: 255.0.0.0. (Masque en base 10)
Le masque e n binaire est 11111111.00000000.00000000.00000000
Supposons que notre adresse IP soit 125.0.0.118 (base 10)
Adresse IP en base 2 est 01111101.00000000.00000000.01110110
Nous cherchons à retrouver la partie adresse réseau pour cela nous procédons à un "ET" logique entre les bits du masque et ceux de l'adresse IP.
A la fin nous avons uniquement les bits correspondant à l'adresse de la machine hôte.
Tous les bits correspondant à l'adresse réseau sont ignorés par le masque.

Conclusion:

Un masque de sous réseau permet de séparer la partie adresse réseau de la partie adresse station.

Résultat après utilisation du masque:

01111101.00000000.00000000.00000000
125.0.0.0

 


Connexion au réseau Internet

Liaison individuelle à travers le réseau téléphonique CAMTEL

50
Liaison spécialisée CAMTEL:

  • Connexion permanente 24h/24
  • Un taux forfaitaire
  • Installation à la charge de CAMTEL, en général les universités, centres de recherche. Souvent c'est un réseau de machine appartenant au même domaine DNS
  • Par ADSL (Asymetric Digital Subcriber Line) c'est une liaison Internet par téléphone mais de très haut débit
  • Connexion par onde radio:
  • Wireless
  • VSAT (Very Small Aperture Terminal) antenne parabolique de petit diamètre

 


Avis V24 de l'UIT (Union International de Télécommunication)

En réalité il s'agit de la liaison série asynchrone RS 232 C, le connecteur utilisé est le DB25 (25 broches)

51

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Eléments et facteurs du climat (Géographie)

    Le climat est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu. Pendant que le temps est la combinaison des éléments suivant: la température, les précipitations et les vents à un moment donné. Ces éléments sont appelés éléments du climat. Les éléments du climat La température La température est une grandeur dont les variations créent les sensations de chaleur et de fraîcheur. La température de l'air se mesure à l'aide d'un thermomètre à mercure. Le régime thermique d'un milieu est...

    Lire la suite : Eléments et facteurs du climat

  • Les facteurs et les éléments du climat (Géographie)

    Le climat d'une région est influencé par deux types de facteurs (cosmiques et géographiques). Il se définit à partir de l'analyse de certains éléments météorologiques: la température, la pression et les précipitations.   Les facteurs du climat Le climat se définit comme l'ensemble des phénomènes météorologiques (température, pression, précipitation) qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère à un point du globe. Deux types de facteurs l'influence: Les facteurs cosmiques Ils agissent sur toute...

    Lire la suite : Les facteurs et les éléments du climat

  • Un empleo de la preposición "a" (Espagnol)

    Octavio cuida a su abuelo. Octavio: sujeto su abuelo: Complemento directo Octavio cuida el gato Octavio: Sujeto cuida: Verbo el Gatti: complemento directo. Resumen:Se emplea la preposición A para introducir un complemento o directo que designa una persona o un país. Ejemplos:Durante la copa África de las Naciones, el Camerún vence siempre al Nigeria. Nigeria: C.O.D. Nosotros ayudamos a nuestros padres. Vuestros padres: C.O.D que designa personas. Nosotros ayuda las cabras en andar en andar....

    Lire la suite : Un empleo de la preposición "a"