Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La couche application

Index de l'article

Généralités

 

La couche application au sens du model TCP/IP (model à 4 couches) donne la possibilité de recourir aux applications facilitant le dépannage réseau, le transfert de fichier et les autres besoins liés à l'utilisation de l'Internet.
Elle supporte en plus les API réseaux (Network Application Programming Interface). Celle-ci autorise l'accès Internet à des programmes écrits sous un système d'exploitation particulier.
La couche application se nomme aussi service de niveau process Application.
Dans le model OSI à 7 couches, les couches 5, 6 et 7 sont dites hautes, orienté du traitement des informations à échanger entre mes ordinateurs interconnectés, 1 et 2 sont les couches basses et 3 et 4 sont dite intermédiaires (réseau et acheminement)

 

Couche session: niveau 5

 

Elle permet l'ouverture et la fermeture d'une session de travail entre deux ordinateurs distants. Elle assure la synchronisation des dialogues entre les interlocuteurs. C'est à ce niveau que l'on décide du mode de transmission (simplexe, half duplex, full duplex).
La couche session ajoute aux paquets de données (en provenance de la couche 4) des informations de contrôle déterminant le type de trame à transmettre, son numéro par rapport à l'ensemble de message.
C'est dans la couche session que s'effectue le contrôle des accès (niveau de sécurité lors de la mise en relation entre les deux ordinateurs, la résolution des noms)...
Couche session :

  • Ouverture et fermeture des sessions de travail : le début et la fin du dialogue
  • Détermination du type de trame à transmettre : une trame ou plusieurs trames.
  • Sécurité (contrôle) et résolution des noms : le DNS

 


Couche présentation : niveau 6

 

Elle assure la mise en forme de l'information pour que celle-ci soit accessible à l'utilisation. C'est à ce niveau que s’effectuent les opérations de codage, de compression, de cryptage décryptage. En faut il s'agit de transcrire les données à échanger dans un format neutre compréhensible par les deux ordinateurs. Il faut vérifier et adapter la syntaxe utilisée par les deux systèmes d'exploitation installés dans les machines interconnectées.

 
 

27


La couche application : Niveau 7

Cette couche fournit les services utilisables par les applications installées dans les différentes machines en réseaux.

 


Quelques services proposés par la couche 7

 

Transfert de fichier FTP, accès à des fichiers NFS (Network File System), terminal TELNET, service de messagerie (SMTP).
En fait nous disons que le niveau 7 contient les différents processus nécessaires à la communication entre ordinateur interconnectés en particulier le processus de transfert de fichier.
Un même service du niveau 7 peut être mis en oeuvre par plusieurs logiciels installés par l'utilisateur, exemple: Outlook Express, MSN Sender...
Le transfert de fichiers peut être fait par Firefox, Internet Explorer.
Certains services de la couche session du model OSI sont effectués au niveau de la couche transport du model TCP/IP.
Couche session (OSI), Couche transport (TCP/IP) :

  • Ouverture et fermeture des sessions de travail : début et fin du dialogue.
  • Sécurité : contrôle des accès

Un protocole offre des services aux autres protocoles, aux utilisations et aux systèmes d'exploitation.
IP offre les services à TCP en lui permettant d'arriver à bon port.
TCP offre des services à SMTP; HTTP; FTP

 

 


Les services de base orientés réseau

 

Offert par la couche application sous TCP/IP.
La gestion des fichiers et impression.
Un serveur d'impression gère une ou plusieurs imprimantes et il livre à grande vitesse et à u débit binaire élevé, les documents que l’utilisateur voudrait éditer.
Un service de fichier gère une mémoire de très grande capacité (les disques durs internes ou externes) sur laquelle il lit ou écrit ce que l'utilisateur lui demande d'expédier ou de stocker.
Un même serveur (ordinateur) peut offrir les deux services précités, un même serveur de fichier peut être réalisé par deux logiciels.

 
 

28

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La translation (Mathématique)

    Soient 2 points distincts A et B. Placez un point D et un point C tels que [AC] et [BC] aient même milieu. [AC] et [BD] sont des diagonales d'un parallélogramme donc nous avons (AB) parallèles à (DC) et AB=DC. Nous avons par cette manipulation faite la translation qui envoie A sur B. L'image de B par cette translation est C. Les translations conservent l'alignement. Des points alignés ont pour image des points alignés. Les translations conservent les distances et les forment. Exemple: Le...

    Lire la suite : La translation

  • Le Cameroun et la première guerre mondiale (Histoire)

    A la suite du déclenchement de la 1ere guerre mondiale en Europe entre la triple alliance et la triple entente, les troupes Anglaises (Nigeria), Françaises (AEF) et Belge (Congo Belge) agressent les Allemands au Cameroun.   L'entrée en guerre du Cameroun Allemand Les causes de la guerre au Cameroun On relève entre autres: Le souci des Français est de reprendre leur deux territoires de Bonga (Congo), Zinga (Oubangui) cédé contre leur volonté aux Allemands en 1911 suite à la crise Marocaine. La possibilité...

    Lire la suite : Le Cameroun et la première guerre mondiale

  • La croix rouge (Education Civique et Morale)

    La croix rouge est une organisation internationale créée en 1859 par Henri Dunan dont le siège est en Genève en Suisse.   Histoire Ce rendant en Italie pour demander l'aide à Napoléon II. Henri assiste le 24 Juin 1859 à la bataille de Solferino. Il est scandalisé par l'abandon dans lequel les blessés étaient sujets par leur armée. Il va convaincre l'opinion publique et nationale puis il assure avec succès la conférence de génien le 22 Août 1854, d'où sortira la convention de Genève. Cette...

    Lire la suite : La croix rouge

  • La famille (Education Civique et Morale)

    Il s'agit de définir la famille et de dégager les différents types. Définition Au départ la famille est une organisation de deux catégories d'individus. Les parents et les enfants: c'est la famille primaire simple. De nos jours la famille est la cellule de base de la société. Les différents types de la famille Les types de famille simple ou restreinte A ses deux parents et les enfants c'est-à-dire le père la mère et parfois les enfants, est encore appelé: famille des parentales Il y'a aussi la...

    Lire la suite : La famille