Transmission en bande de base

Parent Category: Informatique et réseaux Category: Télécommunications

Généralités

Différents sens de transmission entre deux points. Dans le domaine des télécommunications il existe 3 types de transmission entre deux points (émetteur et récepteur):

Liaison unidirectionnelle ou simplex

05

Liaison bidirectionnelle ou semi simplex

06

Liaison bidirectionnelle simultanée ou duplex, ou encore full duplex

07
La problème posé par les techniques de transmission peut se résumer schématiquement à la question suivante: comment un émetteur peut-il coder puis envoyer un signal pour que le récepteur le reconnaisse comme un "1" ou un "0" ? La méthode la plus simple consiste à mettre sur une ligne des courants qui reflète le bit du caractère à transmettre sous forme de traîneau.
Un courant nul indique un "0", un courant positif indique un "1", cette méthode de transmission en bande de base. La réalisation exacte de ces traîneaux pose les problèmes physiques du fait de la difficulté à faire passer du courant continu entre deux stations, les mêmes obstacles se retrouvent dans le code NRZ (Nom Retour à Zéro) codage dans lequel le signal ne revient jamais à zéro.
Le code bipolaire correspond à un code "tout ou rien" donc le bit "1" est déterminé par un courant positif ou négatif à double rôle de façon à éviter les courants continus, ce courant laisse les bits "0" définis par un courant nul.
Le code bipolaire à haute densité permet de ne pas laisser le courant nul pendant les suites de "0". Tout cela les suites spéciales de remplissage (courant négatifs ou positif) sont insérés à la place des zéro. Un nouveau "1" est indiqué par un courant positif ou négatif en violation avec la suite du remplissage c'est-à-dire par un courant qui ne peut être un "0" par la suite logique.
De nombreuses autres codes en bande ont été développé au grés de la demande dans le bits d'améliorer telle ou telle caractéristique du signal. Ainsi le code MANCHESTER a été adopté dans le réseau Ethernet afin de permettre de déterminer facilement les collisions.

08

La dégradation très rapide des signaux en fonction de la distance parcourue constitue le principal problème de la transmission en bande base, si le signal n'est pas régénéré régulièrement, il se déforme et le récepteur est incapable de l'interpréter. Cette méthode de transmission ne peut donc être utilisé que sur les très courtes distances, sur des distances plus longues on utilise un signal de forme sinusoïdale, car même affaibli, il permet un décodage simplifié pour le récepteur.
Il existe un autre code appelé Code HDB3 (Haute Densité Bipolaire d'ordre 3).