Les canaux de transmission

Parent Category: Informatique et réseaux Category: Télécommunications

Généralités

 Dans le domaine de la transmission du signal, le problème qui se pose est celui de définir le type de support de ce signal devant relier l'émetteur au récepteur sans déformer le signal véhiculé et sans atténuer. Ces supports de transmission du signal sont appelés canaux de transmission, il existe trois types de canaux à savoir:
  • Les lignes de transmission
  • Les guides d'onde
  • Les filtres optiques

En propagation libre il y'a un seul type appelé propagation hertzienne (via les antennes).

 

Aspect technologiques

 La préoccupation fondamentale de tout opérateur dans le domaine de transmission est de résoudre le problème de l'adaptation d'impédance, problème qui se pose entre la sortie de l'émetteur et le canal d'une part, l'entrée au récepteur par le canal d'autres part. La vérification de cette adaptation est réalisée par le TOS qui doit impérativement être voisin de 1 (TOS toujours supérieur à 1)

L'émetteur permettant de transiter le signal ou l'information de l'émetteur au canal ou du canal au récepteur s'appelle le connecteur.

 

Cas des lignes de transmission

 
 

31

Guide d'onde

Trois éléments interviennent dans la propagation des ondes électromagnétiques guidées, il s'agit du champ électrique E, du champ magnétique H, de la direction de propagation. Ces 3 composantes constituent un repère orthogonal.

 
 

32
La propagation des ondes électromagnétiques dans le vide se caractérise par les modes, ainsi on distingue trois types de mode de propagation à savoir:

  • Le mode TEM appelé mode transverse électrique et magnétique.
  • Le mode TE appelé mode transverse électrique.
  • Le mode TM appelé mode transverse magnétique.

Fibre optique

 

On rappelle que la lumière est une onde de champ électromagnétique de longueur d'onde voisine de 1mm. Au-dessus de cette longueur d'onde on se situe dans l'infrarouge et au-dessous dans l'ultra violet. On distingue aussi l'indice de réfraction n d'un milieu d'ou on tire la vitesse de phase. V=C/n
c: vitesse de la lumière
n: indice du milieu
n=1 cas de l'air

 

Principe théorique

 

A l'interface des deux milieux l'indice de réfraction n1 et n2 un rayon incident se partage en deux rayons donc un réfléchi et l'autre transmis.

 
 

33
Si n1>n2 il existe un angle d'incidence au-dessus duquel il y'a plus de transmission, cet angle s'appelle angle de Brewster. La fibre optique est un guide d'onde lumineux ayant des caractéristiques suivantes.