Caractéristique générale et types des modulations discrètes

Parent Category: Informatique et réseaux Category: Télécommunications

Généralités

 

En général les modulations discrètes sont les procédés dans lequel:

  • Le signal modulant est porteur d'une information numérique.
  • La porteuse est un signal sinusoïdal d'expression u(t)=UpCosωpt avec p=1, 2, 3,...p

Le signal modulé est obtenu par variation d'un paramètre de la porteuse selon toutes les valeurs possibles du signal modulant.
N'introduisant aucun changement à la nature de l'information portée par les signaux avant et après la modulation. Les modulations discrètes sont assimilées aux modulations analogiques, elles constituent des particularités de modulation à porteuse sinusoïdale dans lesquels le signal primaire peut être pris comme un signal à m valeur discrètes liais ou non à une horloge. Il existe trois types de modulation discrète.


Modulation d'amplitude discrète ASK (Amplitude Shift Keying) ou modulation à saut d'amplitude

Le signal modulant m(t) à k niveau, on parle alors de modulation ASK. Le signal modulé s'écrit V(t)=V(1+m(t))Cosωt
m(t) signal message ou information
ω0=2x3,14f0 est la fréquence porteuse
V: constante.
Pour un signal numérique à deux niveaux deux cas peuvent se présenter à savoir; la modulation ASK classique pour laquelle on parle uniquement de la porteuse et le cas où le signal e(t) est tout ou rien.

40
Le spectre de ASK est celui du signal m(t) translaté au tour de la fréquence de la porteuse f0.
Une variante de la modulation ASK et la modulation QAM (Quadrature Amplitude Modulation), elle consiste à séparer les bits paires du message m(t) et de moduler ces deux séries de bit par deux porteuses en quadrature de phase. Par exemple Cos(ω0t) et Cos(ω0t+π/2)=-Sinω0t
Le schéma de modulation QAM représenté comme suite:

 
 

41
Les bits de message à transmettre arrivent en série sur un convertisseur série parallèle à 2 bits, chacun de ces 2 bits est stocké (un coup d'horloge dit sur 2, tombe à la fréquence fb/2). Il s'agit bien du registre sur deux porteuses en quadrature, de ce fait la bande passante nécessaire est 2 fois plus petite par rapport à la modulation ASK.
L'oscillateur délivre un signal Cosωt, après déphasage de 90° on obtient un signal -Sinω0t, le signal modulé V(t) obtenu à la sortie s'écrit alors V(t)=I(t)Cosω0t-Q(t)Sinω0t

 
 

42
De telle sorte que le signal de sortie prenne tous les cas possibles des expressions traduites sous forme de tableau.

 

43