La tribut et l'ethnie

Parent Category: Littérature Category: Education Civique et Morale


Le clan

La famille qui s'étend et regroupe plusieurs familles primaires est appelée le clan. Le plus âgés de cette famille étendue est appelé le patriarche, il est le chef du conseil de famille est celui qui gère les biens de la collectivité, il est le prêtre du culte des ancêtre, il est assisté par un conseil de famille.

 


La tribut

C'est l'ensemble de clans qui peuvent être séparé territorialement. Les membres d'une tribut ont une communauté historique, ils parlent la même langue, ont les même croyances religieuses.
La tribut est dirigée par le conseil des anciens qui regroupe les chefs de clan. Ce conseil n'exerce pas un pouvoir réel. Le conseil des anciens ainsi que les chefferies des initiés.
Une confrérie est une association de notables, sages, détenteurs du pouvoir ancestral. Les initiés sont ceux à qui on transmet ou alors ceux qui ont reçus des enseignements qui se rapportent aux secrets et à la vie du clan ou de la tribu.

 


L'ethnie

C'est un groupement humain de structure familiale composé de plusieurs tributs. Ce groupement familial est économique et social, il est Homogène. La langue et la culture sont communes.