Etude de la notion du tribalisme

Parent Category: Littérature Category: Education Civique et Morale

Le Cameroun comporte une multitude de tribut ceci donne à notre pays un patrimoine culturel riche et varié. Mais le fait de vouloir mettre en avant sa tribut n'est pas toujours sans conséquence pour les autres tributs. C'est cette tendance à vouloir avoir tout et faire tout pour sa seule tribut que l'on appelle le tribalisme.


Les aspects positifs du tribalisme

Vouloir le bien, le développement l'épanouissement de sa tribut n'est pas en soi une mauvaise chose pour la simple raison que chaque tribut a ses spécifications propres. Grâce à cette tendance ou grâce au tribalisme, la diversité culturelle du Cameroun s'affirme et ce manifeste de par le monde à travers le monde il permet aussi grâce à la solidarité des fils d'une même région au développement des régions et des zones les plus reculées.

 


Les aspects négatifs du tribalisme

Au départ dans la société traditionnelle, les tributs se faisaient continuellement la guerre entre elles. Ce qui a créé des antagonismes qui ont eux et continuent d'avoir des effets néfastes pour la société actuelle. Par le tribalisme, certaines personnes tentent de transformer l'administration, les secteurs industriels et commerciaux en organisations tribales. L'appartenance à une tribut remplace la compétence comme critère de recrutement. Ceux qui appartiennent aux tributs doivent exercer des pouvoirs pour obtenir des emplois ou un service. Cette tendance à vouloir ramener tous à sa seule tribut traduit un certains égoïsmes qui constitue un frein au développement économique et social, et à la réalisation de l'unité nationale. Le tribalisme multiplie les injustices qui peuvent entraîner des divisions graves dans la société au sein de la nation.