Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Le village

Les villages sont des collectivités traditionnelles ayant un territoire où l'administration et la vie politique sont organisées.
A la tête du village se trouve le chef qui sert d'intermédiaire entre l'administration et la population.

 


Les types de collectivités traditionnelles

Les collectivités traditionnelles sont classées en fonction de leur importance selon la population et l'activité économique. Ce classement part des chefferies de troisième degré en passant par les chefferies de deuxième degré.
A la base on trouve les chefferies de troisième degré qui correspondent aux villages ou aux quartier puis suivent les chefferies de deuxième degré qui comprennent au moins 2 villages ou alors 2 chefferies de troisième degré.

 


L'organisation administrative des chefferies

Les collectivités traditionnelles sont placées sous l'autorité d'un chef. Le chef est issu des familles qui possèdent traditionnellement le pouvoir, le chef est assisté d'un conseil de notable. Pour choisir le chef du village on sollicite les consultations des notables pour la désignation des chefs du troisième degré. C'est le sous préfet qui en est chargé. Pour la désignation du deuxième, c'est le préfet qui s'occupe. Le chef du premier degré est désigné par le premier ministre en cas de vacance, de décès, de démission, de destitution, d'incapacité administrative compétentes procède sans délai au x consultations en vu de la désignation de son remplaçant.
Les attributions du chef sont:
Le chef est un auxiliaire de l'administration c'est-à-dire qu'il seconde l'administration dans l'encadrement des populations. Il est un intermédiaire entre l'administration et les populations.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La ponctuation (Français)

    La ponctuation obéit à un certain nombre de règle. Elle permet de structurer un énoncer et apporter aussi les informations de sens.   Les différentes sortes de point   Suivie d'une ponctuation: il sert à isoler les phrases. Le point (.) se met à la fin de chaque phrase déclarative et se marque à l'orale par une pause importante. Exemple:Fatou boit une tasse de café. Après elle par à l'école   La virgule   Elle isole les groupes mobiles de la phrase et se traduit à l'orale par une simple pose....

    Lire la suite : La ponctuation

  • Système d'exploitation (Informatique Générale)

    Généralités Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme, il faut que la machine puisse effectuer un certain nombre d'opération préparatoire pour assurer les échanges entre l'unité centrale, la mémoire et certains périphériques. Or les périphériques varient d'un ordinateur à un autre particulièrement sur un PC. Il faut donc des pilots (instructions servants à piloter un périphérique) différent selon l'ordinateur. C'est le système d'exploitation qui assure ces tâches. Le...

    Lire la suite : Système d'exploitation

  • L'appareil digestif des vertébrés (Science de la Vie et de la Terre)

    Organisation de l'appareil digestif d'un vertébré: Exemple l'homme L’appareil digestif est l'ensemble des organes participant à la transformation des aliments au cours de la digestion L'appareil digestif est constitué du tube digestif. Le tube digestif Il est long et commence dans la bouche où la langue et la salive participent au processus puis il se poursuit par le pharynx. L’œsophage, l’estomac, l'intestin grêle et le gros intestin qui se terminent par l'anus par où sortent les excréments. ...

    Lire la suite : L'appareil digestif des vertébrés