Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Le village

Les villages sont des collectivités traditionnelles ayant un territoire où l'administration et la vie politique sont organisées.
A la tête du village se trouve le chef qui sert d'intermédiaire entre l'administration et la population.

 


Les types de collectivités traditionnelles

Les collectivités traditionnelles sont classées en fonction de leur importance selon la population et l'activité économique. Ce classement part des chefferies de troisième degré en passant par les chefferies de deuxième degré.
A la base on trouve les chefferies de troisième degré qui correspondent aux villages ou aux quartier puis suivent les chefferies de deuxième degré qui comprennent au moins 2 villages ou alors 2 chefferies de troisième degré.

 


L'organisation administrative des chefferies

Les collectivités traditionnelles sont placées sous l'autorité d'un chef. Le chef est issu des familles qui possèdent traditionnellement le pouvoir, le chef est assisté d'un conseil de notable. Pour choisir le chef du village on sollicite les consultations des notables pour la désignation des chefs du troisième degré. C'est le sous préfet qui en est chargé. Pour la désignation du deuxième, c'est le préfet qui s'occupe. Le chef du premier degré est désigné par le premier ministre en cas de vacance, de décès, de démission, de destitution, d'incapacité administrative compétentes procède sans délai au x consultations en vu de la désignation de son remplaçant.
Les attributions du chef sont:
Le chef est un auxiliaire de l'administration c'est-à-dire qu'il seconde l'administration dans l'encadrement des populations. Il est un intermédiaire entre l'administration et les populations.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Eléments de base du langage C (Programmation C)

    Les structures de contrôle   Tous les langages de programmation disposent des structures de contrôle encore appelées instructions de contrôle permettant de réaliser des choix ou des boucles. C'est ainsi qu'on distingue: Les instructions conditionnelles: if... else switch Les instructions réplétives ou de boucle: while, for, do...while La structure conditionnelle if   Syntaxe:   if(condition)   {action1;}   else   {action2;}     Où condition est une expression variante. action1, action2 peuvent être soit une...

    Lire la suite : Eléments de base du langage C

  • La préhistoire Africaine: Le Sahara néolithique (Histoire)

    Les caractéristiques du sahara Le Sahara est aujourd'hui un immense désert, il n'a pas toujours été brûlant. Il a connu des climats humides, des fleuves le parcouraient et se jetaient dans des lacs où vivaient des rhinocérotidés, des poissons et des hippopotames. La faune contenait beaucoup d'éléphants. Le Sahara est devenu un désert à cause des brusques changements climatiques et des feux de brousse.   Les hommes du néolithique au Sahara Sans cesse à la recherche des moyens de vie, les hommes...

    Lire la suite : La préhistoire Africaine: Le Sahara néolithique