Les notions de peuple, d'Etat, de patrie et de nation

Parent Category: Littérature Category: Education Civique et Morale


Le peuple

C'est une population répartie sur un territoire.


Le peuple Camerounais

C'est l'ensemble des populations qui occupent le territoire Camerounais. Ce territoire a des frontières internationalement reconnues. Le peuple Camerounais a acquis sa souveraineté avec l'indépendance du Cameroun sous tutelle française le 1er Janvier 1960 et la réunification le 1er Octobre 1961 qui consacrait l'indépendance du Cameroun sous tutelle britannique.

L'Etat

C'est l'ensemble des populations vivantes sur le territoire limité par les frontières et soumises à un pouvoir politique doté d'institutions.
Institution: Gouvernement, parlement, organisation judiciaire

La Patrie

C'est le pays où on est né, auquel on appartient comme citoyen.
le patriotisme: c'est un état d'âme qui se traduit par l'attachement au sol et au territoire national. C'est l'amour de la patrie qui garde ce qu'on partage, les mêmes souvenir de joie et de souffrance, la même histoire.
Exemple de patriotisme: les victimes ou les défaites des lions indomptables amène des joies ou des peines.

La nation

C'est un groupement d'hommes vivant sur un territoire donné, soumis aux mêmes lois, utilisant les mêmes modes de vie les mêmes souvenirs historiques et le sentiment d'avoir une même parenté et la volonté de vivre ensemble.

 


Souveraineté

C'est le fait pour un peuple libre de choisir en toute indépendance les institutions qu'il désire. Elle s'assimile parfois à l'indépendance et à la liberté