Les organismes ou institutions spécialises de l'ONU

Parent Category: Littérature Category: Education Civique et Morale

Ces organismes spécialisés de l'ONU ont été fondés pour s'occuper spécialement des multiples tâches de l'ONU dans différents domaines.

 


L'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture)

 

Le 16 Novembre 1945 à Londres était adopté la convention créant une organisation des Nation Unies pour l'Education la Science et la Culture (UNESCO). La mission assignée à cette organisation au terme de l'acte constitutif consiste à : "contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en recevant par l'éducation la science et la culture, la collaboration entre les nations..."
Le Cameroun entretient avec l'UNESCO une coopération multiforme et fructueuse, depuis que notre pays est membre de l'UNESCO. Il y'a été admis le 15 Novembre 1960. Cette coopération a été marquée au fil des ans par les différentes interventions de l'organisation au Cameroun, dans le cadre des activités relevant de son domaine de compétence. Nous pouvons citer comme exemple l'aide de l'UNESCO pour la création et le fonctionnement des écoles, l'octroi des bourses.

 


L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

 

En raison du manque d'hygiène, de médicament et aussi du climat qui n'est pas favorable, la plus part des personnes vivants dans les pays pauvres ont une santé fragile, les enfants qui meurent en bas âge sont très nombreux, c'est pourquoi l'ONU a stimulé la collaboration ente les médecins, les spécialistes des différentes maladies et de l'hygiène, afin de mettre au point une action sanitaire internationale.

 


L'OIT (Organisation Internationale du Travail)

Cette organisation a été créée en 1919 après la première guerre mondiale. Sa tâche est d'établir partout dans le monde les conditions réellement humaines du travail, destituer et de faire appliquer une législation internationale du travail. Son siège est à Genève.

 


FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture)

L'un des buts essentiels de la FAO tels qu'ils sont énoncés dans le préambule de l'acte constitutif de cette organisation est de contribuer à l'expansion de l'économie mondiale et de libérer l'humanité de la faim. Elle s'attache également à accroître la quantité et améliorer la quantité des disponibilités alimentaires dans le monde. Elle partage cette mission avec le PAM (Programme Alimentaire Mondial)

 


L'UNICEF (Fond des Nations Unis pour l'Enfance)

L'UNICEF a été créée par l'assemblée générale de l'ONU le 11 Décembre 1946. Son siège est à New york. Les 3/4 des enfants du monde vivent dans les pays en voie de développement. Il vivent dans l'ignorance et dans la pauvreté et souffrent de divers maux tels que la malnutrition, la rougeole, la polio, la variole, la varicelle, le paludisme et des infections intestinales. C'est pour assister ces enfants en aidant leur pays à mettre sur pied des programmes destinés à satisfaire leurs besoins que l'UNICEF a été créée.

 

 


Le HCR (Haut Commissariat des nations unies pour les Réfugiés)

 

Le Cameroun apporte une grande contribution au HCR. Sa politique en faveur des réfugiés est hautement appréciée par les autorités du HCR. Comme pays d'accueil, il facilite l'insertion sociale des réfugiés.

 

 


Les institutions à caractère financier et économique

 

Les institutions de l'ONU a caractère financier se proposent selon la charte de l'ONU de créer "des conditions de progrès et de développement dans les domaines économiques et sociaux". Ce sont les suivantes:

  • Banque internationale pour la reconstitution et le développement (BIRD)
  • La société financière internationale (SFI)
  • L'association internationale de développement (IDA)
  • Le Fond Monétaire International (FMI)
  • Le GATT (l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.
  • Le programme des nations unies pour le développement (PNUD)
  • La conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUC)
  • La banque mondiale et le FMI

La B.M

 

La banque mondiale qui se compose de la BIRD et IDA a pour objectif fondamental d'aider ses emprunteurs à réduire la pauvreté. Elle cherche à améliorer les conditions de la vie dans tous les pays du monde en particulier dans les pays pauvres.
Pour atteindre ces objectifs la BIRD et l'IDA accordent des prêts aux Etats pour financier des projets et programmes.
Outre ces activités de prêt la banque mondiale fournit des services de conseil et assistance technique. Notons que 5 institutions font se qu'on appelle groupe de la banque mondiale. A côté de la BIRD et l'IDA nous ajouterons:

  • La Société Financière Internationale (SFI)
  • AMGI (l’Argence Multilatérale de Garantie des Investissements)
  • Le Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI)

Le FMI

 

Le FMI, forum de discussion sur les questions monétaires et institutions de financement a été créé le 27 Décembre 1945 en même temps que la BIRD pour aider à la reconstitution des pays alliés dévastés par la guerre. Il intervient aujourd'hui de façon ponctuelle pour aider des pays qui ont les difficultés de la balance des paiements et donc le besoin est d'appliquer une politique corrective de leur déséquilibres s'avère urgent. En accomplissant cette tâche immense, le FMI a fini par jouer un rôle central dans la sphère monétaire internationale, il est ainsi une institution spécialisée de l'ONU.
La banque mondiale et le FMI sont tous les deux, deux institutions spécialisées de l'ONU, et entretiennent une coopération étroite qui a souvent prêtée à confusion bien qu'il existe une différence importante entre les deux. Le FMI institution exclusivement financière s'intéresse surtout aux équilibres financiers extérieurs (la balance des payements) et intérieurs (équilibre budgétaire) à court terme le rayon de la banque mondiale est large. Elle n'octroie pas seulement des prêts, elle s'intéresse également aux projets de développement.
En plus pour faire partir de la BIRD, les pays doivent d'abord devenir membre du FMI. En adhérant à la BIRD les nouveaux Etats membres souscrivent à son capital. Le nombre de part du capital de la BIRD attribué à chaque Etat membre est fonction de sa côte par le FMI laquelle reflète le poids relatif du pays dans l'économie mondiale. La BIRD ne prête qu'à des emprunteurs solvables et elle ne contribue au financement d'un projet que si l'on peut en attendre une rentabilité.

 

Le Cameroun et le FMI

 

Le Cameroun est membre du FMI depuis le 10 Juillet 1963. La côte part du Cameroun au FMI est de 180.000.000 $. Le gouvernement du Cameroun au FMI est généralement du ministre de l'Etat chargé de l'économie et des finances avec comme suppléant le directeur national de la BEAC.
Parlant de l'assistance, le FMI a fournit au Cameroun une assistance technique dans les domaines suivants: impôts et douanes; statistique de la balance; les payements et statistique des finances publiques. L'institution du FMI a assurée une formation de plus de 50 fonctionnaires Camerounais dans les domaines suivants:

  • Programmation des politiques financières.
  • Politique du secteur extérieur.
  • Finance publique
  • Statistique de la balance des payements.