Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Orthographe d'usage

C'est celle qui est retenue par l'usage de la pratique.

 


Les homonymes

Les homonymes sont les mots qui ont la même prononciation mais n'ont pas la même signification ou le même sens. Exemple: Maître, mettre, mètre. Parmi les homonymes, nous distinguons les homonymes et les homographes.
Les homographes sont les mots qui ont la même orthographe et qui sont différents. Exemple: nous avons une page; un page. Nous avons une aide, un aide.

 


Les homophones

Ce sont les mots qui ont le même son mais qui ne s'écrivent pas de la même manière. Exemple: le pot et la peau; le ver, vers le verre, le vert; le lait, le laid, la laie; saint, ceint, sain, sein.

 


Les synonymes

Les synonymes sont les mots qui ont la même signification la même explication, le même sens et la même chose. Exemple: la face, le visage, la figure; précoce, prématuré; calme, tranquille.
L'emploi des synonymes dans un texte permet de reconnaître le vaste vocabulaire dont le fait montre son auteur.

 


Les antonymes

Les antonymes sont les mots qui présentent des sens opposés c'est-à-dire qui s'opposent selon la signification. On les appelle aussi les mots contraires.

Laid et beau

Grand et petit

gros et mince

intelligent et imbécile

 


La forme des mots, des noms dérivés, des mots composés

La langue Française a subie beaucoup d'influences du Latin et du Grec. La traduction ou mieux le latin parlé a deux origines: une origine populaire et une origine savante. Ces manières d'expression ont donné naissance à plusieurs mots: les mots dérivés et les mots composés.

 


les mots dérivés et les mots composés

Les emprunts enrichissent cette langue Françaises, mais il faut remarquer que celle-ci est dynamique.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les déterminants (plus détaillé) (Français)

    Corpus: Le garage ne vend pas de carburant. Il plongea sa main dans une des poches de sa veste. On appelle déterminant, un morphème (unité minimale) grammatical partant les marques de genre et de nombre du nom qu'il actualise, exemple: Un manteau; la maison. On distingue 6 catégories de déterminants. Les articles Les définis On a: le; la; les; l'. Les indéfinis On a: un; une; des. Définis contractés On a: au (à + le); aux (à + les); des (de + les). Les parties types On a: de le; de la; du;...

    Lire la suite : Les déterminants (plus détaillé)

  • La respiration chez les vertébrés (Science de la Vie et de la Terre)

    La respiration est un phénomène qui se manifeste par les mouvements rythmés et qui se traduit par des échanges entre l'organisme et le milieu extérieur. Il existe différents modes de respiration selon qu'on se retrouve en milieu aquatique ou aérien.   Respiration en milieu terrestre La respiration pulmonaire Dans la respiration pulmonaire l'air pénètre par les narines, arrive aux poumons puis ressort par les narines Exemple de vertébré à respiration pulmonaire: l'homme, le chien Mouvements...

    Lire la suite : La respiration chez les vertébrés

  • La fibre optique (Télécommunications)

    Généralités La transmission des informations par les ondes électromagnétiques est l'une des principales caractéristiques des systèmes de télécommunications. La lumière infrarouge et la lumière visible utilisée en transmission optique sont également des ondes électromagnétiques. Fondamentalement, il n'y a pas de différence entre la lumière, les ondes radio, les rayons X et les rayons gamma, leurs propriétés respectives dépendent de leurs différentes fréquences (longueurs d'onde). L'onde...

    Lire la suite : La fibre optique

  • Le calcul de l'heure (Géographie)

    Chaque lieu possède son heure qui est l'heure locale, mais tous les points d'un même méridien ont la même heure: C'est l'heure vrais. A l'intérieur des territoires de dimension moyenne l'on unifie l'heure. L'heure solaire n'étant pas la même partout sur la terre on a divisé le globe en 24 fuseaux horaires limités par 2 méridiens distant de 15 degrés. Chaque fuseau correspond à une heure. Pour fixer l'heure légale l'on adopta d'abord le méridien d'origine dont l'heure s'appelle l'heure G.M.T....

    Lire la suite : Le calcul de l'heure