Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La description

Rédiger une description

La description comporte une introduction, un corps du devoir et une conclusion

L'introduction

Elle présente l'objet, l'événement ou lieu à décrire.
C'est-à-dire qu'elle va préciser le nom, la forme, le lieu et le moment. Exemple: La case de mon père était faite de brique en terre battue et pétrie avec de l'eau et comme toutes nos cases rondes et fièrement coiffées de chaumes.

Le corps du devoir

C'est la partie réservée à la description. Il faut réserver une partie à chaque aspect important de la description.
Pour faire un bon devoir il faut:

  • Suivre un ordre logique en allant de l'aspect d'ensemble au détail descriptif. C'est-à-dire ceux qui confirmerons l'impression dominante et rendront présent à l'imagination du lecteur le lieu.
  • Ordonner clairement les observations

Pour une description simple, dire ce que l'on découvre devant soit, à droite, à gauche, au fond...
Pour une description d'un lieu(paysage), il faut dire ce que l'on découvre devant lieu au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest.
Pour une description d'un phénomène de la nature (la pluie, l'orage, le couché du soleil, le levé du soleil. Il faut suivre l'évolution étape par étape:

  • Traduire des sentiments, des émotions en comptant par les mots, les divers.
  • Visuelles (la forme, disposition, couleur, lumière, la forme, les mouvements).
  • Auditive (Les bruits, les sons)

On peut mieux évoluer ces divers vers des sensations en des moments en les caractérisants par l'emploi des adjectifs qualificatifs, des noms, des compléments des noms ou par les propositions subordonnées relatives. Exemple: La case de mon père, c'était la vérandas qui entourait la case de mon père.
Choisir un temps de préférence et présent et l’imparfait de l'indicatif, pour une bonne description.

La Conclusion

Elle résume l'impression générale de la description. Elle peut être l'expression du sentiment finale de celui décrit.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La chimie et l'environnement (Chimie)

    Les plantes et le sol Le sol Le sol est la couche supérieure de l'écorce terrestre. Sa partie superficielle travaillée par l'agriculteur est appelée la terre arable. Elle contient l'eau et les matières nutritives nécessaire au développement des plantes. Les matières organiques d'une terre constituent l'humus qui provient de la décomposition des végétaux et des animaux morts sous l'action des micros organismes. C'est l'humus qui donne à la terre sa couleur sombre. Les besoins des plantes Les...

    Lire la suite : La chimie et l'environnement

  • L'adjectif qualificatif (autre article) (Français)

    Vous serez capable de donner les fonctions de l'adjectif qualificatif ainsi que ses degrés de signification. L'adjectif qualificatif est toujours en rapport avec le nom ou le pronom qu'il qualifie et avec lequel il s'accorde n genre et en nombre. Ses fonctions sont les suivantes:   Epithète L'audacieux chasseur suivait l'éléphant. L'audacieux: Epithète. Le lièvre prétentieux fut battu à la course par la tortue. Prétentieux:Epithète.   La forme d'apposition L'adjectif qualificatif est apposé...

    Lire la suite : L'adjectif qualificatif (autre article)

  • Représentation d'un dessin industriel (Dessin)

    Les formats Il s'agit des formats normalisés issus du format de base dont la surface est 1m2=841x1.189 obtenus par pliage. Préparation d'une feuille de dessin Marge et cadre La marge, largeur 10mm pour format A2, A3, A4 20mm pour les formats A0 et A1. Elle est réservée pour le pourtour de la feuille. Elle est limitée du côté intérieur par le cadre. Emplacement du cartouche Ses dimensions 40 x 190. Emplacement Format En bas horizontalement A4 V A droite, verticalement A4 H A droite en haut et...

    Lire la suite : Représentation d'un dessin industriel