Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

L'argumentation

Qu'est-ce que l'argumentation

C'est un exercice de réflexion qui consiste à raisonner, à réfléchir, à avancer des idées. Il s'agit d'argumentation de formuler une opinion c'est-à-dire de présenter un point de vue et de trouver des arguments. Exemple: capable de le soutenir
Il s'agit également de savoir confronter (comparer) les idées c'est-à-dire donner par exemple les avantages et les inconvénient. Le but de l'argumentation est de persuader c'est-à-dire convaincre et de faire accepter son idée et son point de vue.

 


Présenter un point de vue personnel

Un point de vue, une idée ou une opinion qu'on avance. Présenter un point de vue personnel c'est exprimer c'est-à-dire faire connaître son goût, son opinion; c'est avancer une idée c'est-à-dire ce qu'on pense de telle ou de telle chose.
Si nous déclarons par exemple l'école est difficile ou facile. Nous venons là de présenter un point de vue. Si on présente un point de vue, c'est pour se faire accepter, hors pour amener quelqu'un à être d'accord c'est-à-dire faire accepter son point de vue, il faut le connaître. Pour convaincre il faut apporter des preuves, c'est-à-dire s'appuyer sur des exemples. Si nous affirmons par exemple le que meilleur moyen de voyager est d'aller à pied, nous devons, pour convaincre notre interlocuteur et l'amener à accepter ce point de vue donner des raisons pour lesquelles aller à pied est bénéfique ou avantageux.

 


Comment convaincre ?

Argument

Raisons

Des exemples

Idée de plaisir

  • L'idée de la liberté
  • laisser l'homme jouir de toutes les libertés
  • Bonne humeur
  • On part à son moment
  • On s'arrête à sa liberté
  • On se détourne à droite
  • On examine ce qui nous flatte
  • On observe le paysage
  • On passe par tout

 


Poser le "pour" et le "contre"

Poser le "pour" et le "contre" d'une affirmation, d'une idée, c'est dans un premier temps montrer que cette idée est vraie ou juste. C'est également dégager les avantages d'un fait et dans un deuxième temps dire dans quel cas elle est fausse ou donner les inconvénients d'un fait. Peser le pour et contre revient tout simplement à dégager les avantages et les inconvénients pour la part des vérités d'un point de vue. Il s'agit en fait d'une discutions, d'une comparaison à la fin de laquelle il faut donner son point de vue. Exemple: Pensez-vous que les voyages soient utiles pour les jeunes de votre âge?
Peser le "pour" et le "contre" de ce sujet revient en un premier temps de donner les raisons en faveur des voyages, c'est-à-dire les avantages que les voyages peuvent procurer aux jeunes de notre âge. Et dans un deuxième temps les raisons contre les voyages c'est-à-dire les inconvénients ou les dangers que présentent les voyages pour les jeunes de notre âge.
Exemple: Les raisons en faveur des voyages.

  • On noue de nouvelles amitiés
  • On se cultive
  • On apprend beaucoup
  • On se distrait

 


Défendre une idée face à des contradicteurs

Défendre une idée c'est la soutenir en vue de la faire accepter. Un contradicteur est celui qui est toujours contre celui qui redit ou s'oppose à une idée.
Exemple: Le chef Momo et les autres villageois qui s'opposent à l'idée du chef Joseph Adjai, il propose de couper tous les arbres dont lesquels les symptômes de la maladie étaient apparus. Pour faire accepter son idée ou son point de vue, il faut se livrer à un travail intellectuel pour bien expliquer le problème. Il faut donc pour cela:

  • Maîtriser un vocabulaire précis c'est-à-dire trouver les mots justes qui conviennent à cette situation.
  • Amener ses idées dans un ordre logique c'est-à-dire éviter d'avancer les idées en désordre, les regrouper par affinité c'est-à-dire selon qu'elle développe un même argument
  • Eviter les risques d'embijouté ou des mauvaises interprétations, c'est-à-dire qu'il faut être précis.

Exprimer ses idées sur toutes formes de confusions. Il faut également appuyer sa réflexion sur les exemples bien précis et éviter bien précis et éviter les réactions émotives comme celle du chef Monro qui se contente de menacer le chef Adjahi ou de proposer une autre solution.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Intégrales curvilignes (Mathématique)

    Cas de la courbe (C): Pour une courbe (C):   Intégrale curviligne de 2nde espèce P et Q sont des fonctions à deux variables continues: Quand on change le sens de parcours de la courbe (C) alors m'intégrale curviligne change de signe. Exemple: Cas d'une différentielle totale On admet que l'on peut trouver U tel que Exemple: Déterminez U tel que dU = (4x+2y)dx + (2x-6y)dy et U(0;0) = 0. Formule de Green pour le plan (C) : courbe frontière du domaine plan (S), P et Q sont des fonctions continues...

    Lire la suite : Intégrales curvilignes

  • Le système nerveux (Science de la Vie et de la Terre)

    La perception de son environnement, la réalisation de toutes les activités biologiques relatives à la vie relève exclusivement du pouvoir central du système nerveux. Ainsi l'homme est au contact avec son milieu ambiant et il reste capable de tout reconnaître et agit en temps de besoin. Le système nerveux reste donc ce centre d'enregistrement de coordination d'analyse et de contrôle de tous les organes du corps. C'est également le siège de l'intelligence et de la conscience. Organisation...

    Lire la suite : Le système nerveux