Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

L'homme en milieu aride et semi-aride

En Afrique les régions sèches comportent le sahel et le désert dit le plus grand désert étant celui du Sahara. Les hommes y vivent dans des conditions très difficiles à cause de la rareté de l'eau.


Le milieu semi-aride

Le milieu semi-aride est la zone de steppe encore appelée sahel. Elle fait la transition entre le désert et la savane. La saison sèche est tellement longue que les cultures deviennent aléatoires. L'agriculture n'est possible que pendant la très courte saison de pluie qui va de Juin à Octobre. Seuls sont favorisés les aborde des cours d'eau où le paysans pratique les cultures des décrues ou des submersions.
L'activité la plus adaptée est l'élevage, mais les éleveurs doivent parcourir de longues distances pour trouver de l'eau et des pâturages, cela s'appelle le nomadisme pastoral. Ces déplacements se font de la steppe vers la savane. Lorsqu'ils sont saisonniers ils prennent le nom de transhumance. Les troupeaux sont faits des zébus de dromadaires, des moutons et des chèvres. Les principaux peuples dans cette activité sont les Peuls et les Touaregs.


Le milieu aride

Le milieu aride englobe les déserts du Sahara, de Namibie et du Kalahari. Les pluies sont presque inexistantes, la vie est alors très difficile aussi bien pour les hommes les animaux que pour les plantes.
Comme dans les régions des steppes les populations sont aussi éleveurs nomades mais ils ne peuvent élever les animaux résistant comme des montons et des chèvres.
La vie n'est vraiment possible que dans des oasis où on peut cultiver les légumes, les arbres fruitiers comme le palmier. Toutes ces cultures nécessitent l'irrigation.
La sècheresse est un problème crucial. Les hommes construisent des barrages pour capter l'eau des oueds (cours d'eau temporaire). Ils utilisent aussi les techniques ingénieuses pour puiser ou capter l'eau des nappes souterraines.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le problème de l'environnement (Education Civique et Morale)

    L'environnement est le cadre de vie des hommes. Il peut être pollué par notre action. Nous devons éviter de la dégrader.   L'Importance de l'environnement Les notions Tout ce qui nous entoure dans les lieux où nous vivons constituent l'environnement: la maison; la salle de classe; la route; le terrain de sport; la forêt; la savane; l'air. Cet environnement peut être dégradé par nos activités: Les voitures en rejetant du gaz carbonique polluent l'air et l'air devient ainsi malsain, nocif pour la...

    Lire la suite : Le problème de l'environnement

  • Générateur à excitation composée (Machines électriques)

      Constitution C'est une génératrice du type Schunt donc les pôles portent ensuite de l'enroulement Schunt quelques spires en série avec l'induit donc traversé par le courant I débité. Les f.M.M (forces, Magnéto Motrice) produites par deux types d'enroulement arithmétiquement. Le montage est additif donc le flux total sera ØT=ØI+Øi en Schunt ou a Øi en série, on a ØI.   Objectifs Pour palier la chute de tension d'une génératrice Schunt, il faut au fur et à mesure que le débit croit, augmenter le...

    Lire la suite : Générateur à excitation composée

  • La vie en famille (Education Civique et Morale)

    Une famille heureuse constitue pour tous ses membres un cadre de vie favorable à leur pleine épanouissement. Les parents et les enfants doivent tous travailler au bonheur de leur famille en développant entre eux l'entente la solidarité, le respect d'autrui, l'esprit de sacrifice, la tolérance sens du devoir.   Les devoirs des parents envers leurs enfants Les parents ont le devoir d'héberger, d'alimenter, de soigner, d'habiller, d'instruire leurs enfants.   Les devoir des enfants vis-à-vis de leurs...

    Lire la suite : La vie en famille

  • Pyramides et cônes (Mathématique)

    Une pyramide est un solide dont la base est un polygone et les faces latérales des triangles. Une pyramide est dite régulière lorsque: La base est un polygone régulier (carré, triangle équilatéral...) La hauteur passe par le centre de ce polygone ABCD est la base de la pyramide, SH est la hauteur. Comme la base est un carré, la pyramide a 4 faces latérales qui sont 4 triangles isocèles superposables.   Volume d'une pyramide Lorsqu'une pyramide est régulière sont volume est égale à V=1/3.B.h,...

    Lire la suite : Pyramides et cônes