Les mouvements de la terre et leurs conséquences

Parent Category: Littérature Category: Géographie

La terre effectue deux mouvements qui sont: la rotation et la révolution

Comme toutes les autres planètes, la terre est en mouvement: cela s'est observée depuis l'antiquité par les savants tels que Nicolas Copernic et Galilée qui définissent les deux principaux mouvements de la terre.


Les mouvements de la terre

La rotation est le mouvement qu'effectue la terre autour d'elle-même.

La révolution

C'est le mouvement effectué par la terre au tour du soleil en 365 jours ¼: C'est une année sidérale. Tous les 4 ans, on additionne les quarts pour abstenir une année de 366 jours: c'est une bissextile. Le matin le soleil apparaît à l'Est, en milieu de journée le soleil est au zénith, c'est-à-dire dans sa plus grande hauteur, le soleil disparaît à l'Ouest: c'est le mouvement apparent du soleil, car en réalité le soleil est fixe, c'est la terre qui tourne.

 

 

Les conséquences des mouvements de la terre

 

A cause de la rotation, les rayons du soleil n'étaient pas en même temps toute la surface de ka terre. Ce qui explique la succession des jours et des nuits
A cause de l'inclinaison de l'axe des pôles, la durée du jour n'est pas toujours égale à celle des nuits. Avec l'inclinaison de l'axe des pôles certaines parties de la terre sont à certains moments dans l'obscurité et d'autre dans la lumière.
La terre occupe 4 positions du tour du soleil qui sont: les 2 équinoxes et les 2 solstices.
Les mouvements de la terre a pour conséquence l’inégale répartition de la lumière et de la chaleur. La chaleur dépend de l'inclinaison de l'axe des pôles et des rayons solaires ainsi que la durée du jour.

 

 

Les équinoxes et les solstices

  • Les solstices et les équinoxes conséquences de l'inégale répartition de la lumière et de la chaleur. La terre occupe 4 positions principales autour du soleil dans son mouvement de rotation:
    • Deux équinoxes
    • Deux solstices

Les solutions sont des périodes où le jour et la nuit n'ont pas la même durée. En Juin c'est le solstice d'été dans l'hémisphère Nord (le jour est plus long que la nuit)
En Décembre c'est le solstice d'hiver dans l'hémisphère Sud (les jours sont plus courts et les nuits longues)
Les équinoxes sont les périodes or pendant lesquelles la durée des jours est égale à celle des nuits.

  • Les zones thermiques
    Entre les deux tropiques (tropique du capricorne et tropique du cancer), le soleil est toujours présent, ses rayons ne sont jamais loin de la verticale la chaleur est permanente tout le long de l'année dans cette zone. Dans la zone comprise entre les tropiques et les cercles polaires, il fait chaud en été et froid en hiver: C'est la zone tempérée. Cet inégal réchauffement contribue à diviser la terre en zones thermiques qui sont :
    • Une zone chaude ou zone intertropicale
    • Deus zones froides
    • Deux zone tempérée

Equinoxe est le moment de l'année où le jour et la nuit sont égaux sur tout le globe.

 


La rotation et ses conséquences

 

La rotation est le mouvement que la terre effectue au tour d'elle-même et sur l'axe des pôles d'Ouest en Est en 23 heures 56 minutes 45 secondes: c'est le sidéral ou astral. Pour tous les coins du globe, ce mouvement n'a pas la même vitesse: à l'équateur sa vitesse est de 475m/s alors que dans les pôles elle est de 368m/s. Le déplacement apparent du soleil dans le sens Est Ouest montre que la terre tourne dans le sens contraire. Cette rotation s'accompagne de plusieurs conséquences. Ce sont:

  • La succession des jours et des nuits
  • L'existence des parallèles (ce sont des lignes imaginaires parallèles à l'équateur numéroté de 0 à 90° Nord et Sud) Tous les points situés sur la même parallèle ont la même latitude.
  • Les méridiens (lignes imaginaires joignant les deux pôles et perpendiculaires à l'équateur, sont numérotés de 0 à 180° de l'Est vers l'Ouest de part et d'autre du méridien d'origine). Tous les points situés sur le même méridien ont la même longitude et voient le soleil au même moment à midi
  • La succession des heures: chaque position du soleil correspond à une heure précise, la rotation nous permet grâce à l'alternance du jour et la nuit l'écoulement du temps. La dérivation des corps à la surface du globe vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud se fait sur l'effet du coriolis.
  • La surface de la terre a également été divisée en 24 fuseaux horaires limités par 2 méridiens distants de quinze degré et dont les lieux adoptent comme heure vrais le méridien central appelé Greenwich.

 


La révolution et ses conséquences

 

La terre décrite au tour du soleil une courbe allongée appelée orbite terrestre. Le temps mis pour revenir à un même point de son orbite constitue une année solaire ou civile de 365 jours ¼. A cause de l'inclinaison de l'axe des pôles, la chaleur et la lumière sont inégalement reparties dans le temps et dans l'espace. Dans la zone tempérée les saisons se succèdent. Il y'a différence d'éclairement et d'échauffement causés par la révolution. Les principales conséquences sont donc: Une inégale durée des jours et des nuits entraînant les solstices qui correspondent au moment où la terre s'éloigne le plus du soleil, ainsi aux solstices d'hiver la nuit est plus longue que le jour dans l'hémisphère Nord et contraire dans l'hémisphère Sud. Au solstice d'été le jour est plus long que la nuit dans l'hémisphère Sud.
Deux fois par an le jour et la nuit ont une même durée, ce sont l'équinoxe (en Mars et en Septembre). Une fois par an le soleil est au Zénith plus haut à chacun des tropiques.
L'existence des différentes zones climatiques.
Les marais dû à l'attraction de la lune.

 

 


 

Equateur: ligne imaginaire qui divise la terre en deux parties appelées hémisphères.
Latitude: Distance mesurée en degré d'un point par rapport à l'équateur.
Altitude: La distance mesurée en degré d'un point par rapport à la mer.