L'évolution du relief

Parent Category: Littérature Category: Géographie


L'érosion

L'érosion est l'ensemble des phénomènes qui contribuent à la modification du relief. Le relief peut être détruit par l'homme, par les vents, la température et les précipitations. Ce sont les agents de l'érosion.

 


Les agents de l'érosion

Ce sont des éléments qui favorisent l'érosion.

La température

L'alternance du froid et de la chaleur entraîne l'éclatement d'une roche. En particulier l'action du gel et du dégel, ainsi une roche soumise à l'action du froid et de la chaleur peut éclater.

Le vent

Le vent en transporte des matériaux légers (cailloux, sable, poussière) qu'il va déposer plus loin et provoquera l'érosion éolienne (érosion due a l'action du vent)

Les eaux de ruissellement

Les eaux de ruissellement, les vents, les torrents attaquent le sol et les roches en arrachant des particules qu'ils transportent et déposent dans des plaines alluviales.

L'action de l'homme

L'homme par les feux de brousse et le travail de la terre modifie le relief car ils attaquent le sol et le rend plus léger et facile à transporter. La disparition de la végétation sur un sol favorise aussi l’érosion

 


Les formes d'érosion

Il existe plusieurs types d'érosion:

  • L'érosion anthropique: est l'érosion due à l'action de l'homme
  • L'érosion éolienne: est l'érosion due à l'action du vent
  • L'érosion fluviale: est l'érosion causée par les eaux de pluie et les gouttes de pluies

 


Conclusion

Les montagnes jeunes sont celles qui n'ont pas encore été attaquées par l'érosion, alors que les montagnes vielles ont déjà fortement été attaquées par l'érosion et présentent des pentes faibles et des vallées peu profond.