Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Eléments et facteurs du climat

Le climat est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu. Pendant que le temps est la combinaison des éléments suivant: la température, les précipitations et les vents à un moment donné. Ces éléments sont appelés éléments du climat.


Les éléments du climat

La température

La température est une grandeur dont les variations créent les sensations de chaleur et de fraîcheur. La température de l'air se mesure à l'aide d'un thermomètre à mercure.
Le régime thermique d'un milieu est la variation des températures enregistrée en ce milieu. L'amplitude thermique annuelle est la différence de température entre les mois les plus chauds et les mois les plus froids au cours d'une année. La température varie avec les saisons, l'altitude, la latitude et la proximité de la mer.

Les vents

Le vent est l'air en mouvement ou l'agitation de l'air. Il est un déplacement de l'air des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions.
Les principaux vents sont: l'alizé, le mistral, le typon, l'harmattan, la mousson. La direction du vent s'observe grâce au la girouette ou un manche à air.

Les précipitations

La précipitation est la chute de l'eau contenue dans l'atmosphère au sol. Il existe plusieurs formes de précipitations:

  • La forme liquide (pluie)
  • La foormeslide (neige)
  • La forme gazeuse (brouillard, rosée)

Les pluies ont pour origine la vaporisation des eaux. La vaporisation étant la transformation de l'eau en vapeur, cette vapeur se transforme en liquide au niveau de l'atmosphère: C'est la condensation qui est la transformation de la vapeur d'eau à l'état liquide. Quand l'atmosphère ne peut plus supporter les gouttelettes d'eau, elles tombent sous forme de pluies: C'est le cycle de l'eau qui signifie que l'eau vient de la mer.


Les facteurs du climat

Les facteurs du climat sont les éléments influençant le climat soit au niveau du globe terrestre soit au niveau d'une localité. Les facteurs qui influencent le climat au niveau du globe terrestre sont appelés facteurs cosmiques qui sont: les mouvements de la terre, l'inclinaison de l'axe des pôles.
Les facteurs qui influences le climat au niveau local sont: le relief, les courants marins (chauds et froids), la végétation...


Conclusion

Le régime pluviométrique est la répartition des précipitations au cours de l'année, il se mesure à l'aide d'un pluviomètre. Les régions les plus arrosées sont: les régions équatoriales, la région des moussons, les régions côtière, les montagnes. Les régions les moins arrosées sont les régions tropicales, les régions polaires et les régions désertiques.

 


Définitions

Le temps: c'est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu.
Le climat: c'est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu.
L'amplitude thermique: c'est la différence de température entre les mois les plus chauds et les mois les plus froids au cours d'une région.
Le vent: c'est le mouvement de l'air ou agitation de l'air.
Précipitation: c'est la chute de l'eau contenue dans l'atmosphère au sol.
Condensation: c'est la transformation de vapeur d'eau à l'état liquide.
Vaporisation: c'est la transformation de l'eau en vapeur.
Temps: c'est la combinaison des éléments suivant la température, les précipitations et les vents à un moment donné.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La fibre optique (Télécommunications)

    Généralités La transmission des informations par les ondes électromagnétiques est l'une des principales caractéristiques des systèmes de télécommunications. La lumière infrarouge et la lumière visible utilisée en transmission optique sont également des ondes électromagnétiques. Fondamentalement, il n'y a pas de différence entre la lumière, les ondes radio, les rayons X et les rayons gamma, leurs propriétés respectives dépendent de leurs différentes fréquences (longueurs d'onde). L'onde...

    Lire la suite : La fibre optique

  • La sècheresse (Education Civique et Morale)

    La sécheresse est l'absence d'eau. Cette situation se produit quand les pluies deviennent absentes. Dans la province du Centre on ne rencontre pas souvent de véritables situations de sécheresse.   Les causes de la sécheresse La sécheresse est dû à l'irrigation des pluies, au dessèchement général, à l'action de l'érosion, aux plues acides, à l'exploitation abusive des arbres qui aboutit à la déforestation et l'usage des feux de brousse.   Les conséquences de la sécheresse La sécheresse a pour conséquence...

    Lire la suite : La sècheresse

  • Les lois des nombres et de chiffrement (Mathématique)

    Le codage des informations dans les télécommunications s'est développé avec le langage électronique qui est progressivement passé du binaire pure à l'hexadécimal en passant l’octal (confer code ASCII etc.). Le champ du codage s'est développé avec les besoins de sécurité afin de rendre les messages intelligibles pour les lectures indésirables. Ce fut notamment le cas au siècle dernier des guerres mondiales dans les domaines militaires et diplomatiques et plus encore de nos jours avec les...

    Lire la suite : Les lois des nombres et de chiffrement