Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Eléments et facteurs du climat

Le climat est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu. Pendant que le temps est la combinaison des éléments suivant: la température, les précipitations et les vents à un moment donné. Ces éléments sont appelés éléments du climat.


Les éléments du climat

La température

La température est une grandeur dont les variations créent les sensations de chaleur et de fraîcheur. La température de l'air se mesure à l'aide d'un thermomètre à mercure.
Le régime thermique d'un milieu est la variation des températures enregistrée en ce milieu. L'amplitude thermique annuelle est la différence de température entre les mois les plus chauds et les mois les plus froids au cours d'une année. La température varie avec les saisons, l'altitude, la latitude et la proximité de la mer.

Les vents

Le vent est l'air en mouvement ou l'agitation de l'air. Il est un déplacement de l'air des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions.
Les principaux vents sont: l'alizé, le mistral, le typon, l'harmattan, la mousson. La direction du vent s'observe grâce au la girouette ou un manche à air.

Les précipitations

La précipitation est la chute de l'eau contenue dans l'atmosphère au sol. Il existe plusieurs formes de précipitations:

  • La forme liquide (pluie)
  • La foormeslide (neige)
  • La forme gazeuse (brouillard, rosée)

Les pluies ont pour origine la vaporisation des eaux. La vaporisation étant la transformation de l'eau en vapeur, cette vapeur se transforme en liquide au niveau de l'atmosphère: C'est la condensation qui est la transformation de la vapeur d'eau à l'état liquide. Quand l'atmosphère ne peut plus supporter les gouttelettes d'eau, elles tombent sous forme de pluies: C'est le cycle de l'eau qui signifie que l'eau vient de la mer.


Les facteurs du climat

Les facteurs du climat sont les éléments influençant le climat soit au niveau du globe terrestre soit au niveau d'une localité. Les facteurs qui influencent le climat au niveau du globe terrestre sont appelés facteurs cosmiques qui sont: les mouvements de la terre, l'inclinaison de l'axe des pôles.
Les facteurs qui influences le climat au niveau local sont: le relief, les courants marins (chauds et froids), la végétation...


Conclusion

Le régime pluviométrique est la répartition des précipitations au cours de l'année, il se mesure à l'aide d'un pluviomètre. Les régions les plus arrosées sont: les régions équatoriales, la région des moussons, les régions côtière, les montagnes. Les régions les moins arrosées sont les régions tropicales, les régions polaires et les régions désertiques.

 


Définitions

Le temps: c'est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu.
Le climat: c'est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu.
L'amplitude thermique: c'est la différence de température entre les mois les plus chauds et les mois les plus froids au cours d'une région.
Le vent: c'est le mouvement de l'air ou agitation de l'air.
Précipitation: c'est la chute de l'eau contenue dans l'atmosphère au sol.
Condensation: c'est la transformation de vapeur d'eau à l'état liquide.
Vaporisation: c'est la transformation de l'eau en vapeur.
Temps: c'est la combinaison des éléments suivant la température, les précipitations et les vents à un moment donné.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les subordonnées temporelles (Français)

    Les subordonnées temporelles indiquent le moment où se passe l'action décrite dans la principale. elles répondent aux questions quand? où? Depuis quand? Posée après le verbe de la principale. Elles sont introduits par différentes conjonctions ou locution conjonctive selon que l'événement de la principale est antérieur postérieur ou simultané à celui de la subordonnée.   Antériorité Lorsque l'événement de la principale est antérieur à celui de la subordonnée temporelle cette dernière est...

    Lire la suite : Les subordonnées temporelles

  • Réseaux informatiques et réseaux télécoms (Réseaux informatiques)

    La différence entre réseaux informatiques et réseaux télécoms: Les réseaux informatiques sont orientés dans la transmission des données sous forme de fichier informatiques d'où le nom de téléinformatique. Cela se fait surtout en transmission asynchrone des données ou en transmission différée des données. Les réseaux des télécommunications sont orientés transmissions des informations sous forme analogique avec pour référence le téléphone. Surtout transmission synchrone des informations...

    Lire la suite : Réseaux informatiques et réseaux télécoms

  • Les tracés géométriques (Dessin)

    Tracé des droites parallèles Traçons une droite parallèle à la distance d Tracé des droites perpendiculaires Traçons la perpendiculaire à (D) Division d'un segment en partis égales Divisons le segment [AB] en 9 parties égales. Constitution des polygones réguliers Un polygone se caractérise par ses côtés égaux, ses angles au centre du cercle égaux. Le triangle équilatéral

    Lire la suite : Les tracés géométriques

  • Matériaux utilises en électricité (Technologie électrique)

    Conducteurs   Classification des matériaux   L'industrie électrique utilise les matériaux de construction tels que les aciers, les fontes et alliages divers. Elle se sert pour leur propriété électrique particulière pour: Conduire le courant électrique: les matériaux conducteurs. Isoler les conducteurs: les matériaux isolants. Transformer l'énergie électrique en énergie mécanique: les matériaux magnétiques. Contrôler l'énergie électrique: les matériaux semi-conducteurs. En ce qui concerne la construction...

    Lire la suite : Matériaux utilises en électricité