Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les milieux naturels dans le monde

Le milieu naturel est constitué des éléments suivants : Le relief, la végétation, les sols, tout ceci est caractérisé par le climat. Il existe plusieurs milieux naturels dans le monde.

 


Le milieu naturel tropical et équatorial

Milieu naturel tropical

C'est un milieu que l'on retrouve autour des tropiques. Il englobe l'Afrique des savanes, Madagascar et l'Asie des moussons. Ce milieu a un climat tropical humide de l'équateur et sec au niveau des tropiques. C'est un milieu de savane avec de la végétation verdoyante pendant la saison des pluies.

Le milieu naturel équatorial.

Ce milieu se localise de part et d'autre de l'équateur soit l'Afrique Centrale, l'Amérique du Sud et une autre partie de l'Asie du Sud-Est. Le climat est équatorial chaud et humide. C'est le domaine de la forêt dense et vierge.

 


Les milieux tempérés et froids

Le milieu tempéré

Il est à mi-chemin entre le monde tropical chaud et les régions polaires, il se caractérise par 4 saisons qui connaissent des différences selon les régions. La végétation est formée de steppes et de forêts épineux.

Les milieux froids

Ils se situent dans les cercles polaires. Les températures sont moyennes, la végétation est formée de la toundra, la forêt de conifère (pins et les sapins).

 


Les milieux montagneux

Ils se trouvent au sommet des hautes montagnes, ils se caractérisent par une baisse de température, les sommets sont généralement couverts de neige, les précipitations abondantes. La végétation est étagée et les pentes verdoyantes.

 


Conclusion

Le milieu naturel est l'ensemble de tous se qui existe dans le monde sans l'intermédiaire de l'homme. C'est le climat qui détermine les régions naturelles, celles-ci correspondent aux zones climatiques.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Mélange et corps purs (Chimie)

    Mélanges Les substances qui nous entourent sont dans la plupart des cas des mélanges. Ces se présentent sous 2 formes: les formes homogènes et les formes hétérogènes. Un mélange est dit hétérogène lorsqu'on distingue plusieurs constituants contenus dans la substance. Il est dit homogène dans le cas contraire Exemple de mélange Mélange solide liquide: le mortier utilisé dans la construction s'obtient par l'assemblage du ciment, gravier, sable qui sont solide et de l'eau qui est liquide. C'est un...

    Lire la suite : Mélange et corps purs

  • Polynômes (Mathématique)

    Trapèze ABC est un triangle. (EF) est la droite parallélogramme à (BC). Quelle est la nature du quadrilatère EFCB? Le quadrilatère EFCB est un trapèze. Les côtés [EF] et [BC] de support parallèle sont les bases de ce trapèze. [EF] est la petite base et [BE] la grande base. ABC est un triangle rectangle en B. (EF) est la droite parallèle à (BC). Citez les angles droits du quadrilatère EFCB Quelle est la nature de ce quadrilatère   Trapèze isocèle   ABC est un triangle isocèle en A. (EF) est la...

    Lire la suite : Polynômes