Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les roches

On appelle roche, l'ensemble de matériaux qui constituent l'écorce terrestre. Ces matériaux peuvent être solide, liquide ou gazeux. Les roches ont 3 catégories d'après leur origine et leur mode de formation. On distingue ainsi: les roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques.

 

Les roches magmatiques (endogènes)

 

Elles proviennent de la consolidation du magma venu de l'intérieur ou des profondeurs d'où leur non de roche endogènes. Elles englobent :

  • Les roches éruptives ou volcaniques: ce sont des roches à solidification rapide par coulée ou par projection, passent brutalement de l'intérieur du globe à l'air libre. Elles subissent ainsi une importante baisse de pression et une chute de température.
  • Les roches plutoniques ou cristallines: Elles se solidifient lentement, les températures et les pressions baissent progressivement. Elles sont cristallines, leur présence en surface sur un continent résulte des mouvements de l'écorce terrestre ou alors de l'érosion (usure et transformation du relief sous effet de certaines forces naturelles)

Les roches sédimentaires

 

Elles sont différentes des roches endogènes parce qu'elles se constituent en surface au fond des eaux et résultent de l'action des agents d'érosion. Elles sont dites exogène, elles se forment soit par sédimentation terrestre ou marine soit par consolidation dû aux fortes pressions et aux nombreuses réactions physico-chimiques. Elles ont 3 origines: organique, chimique, détritique Exemple de roches magmatiques: le granite, le balte.
Exemple de roche sédimentaire: l'argile, le sel, le sable, le calcaire, le marbre etc...

Les roches métamorphiques

Elles proviennent de la transformation des roches sédimentaires ou volcaniques sous l'effet de fortes pressions et fortes températures. Cette transformation qui se traduit par une modification minéralogique et structurale s'appelle métamorphisme, il en existe 2 types: le métamorphisme régional et le métamorphisme de contact.

  • Le métamorphisme général: le phénomène affecte une vaste surface, il est lié à u accroissement conjoint des températures et de pressions, il affecte les régions plissées.
  • Le métamorphisme de contact ou local: le phénomène affecte un endroit réduit, il se développe dans les terrains sédimentaires au contact d'un massif granitique.

Sous l'effet de forte température et pression de la désagrégation mécanique, les roches se mettent en place suivant un cycle de formation d'où le cycle suivant:

 

03

Consultez gratuitement nos différents cours

  • L'artisanat et l'industrie au Cameroun (Géographie)

    L'artisanat se développe et se modernise du fait de l'insuffisance de l'industrie au Cameroun. En effet l'industrie a commencée depuis l'époque coloniale. Ce n'est qu'à partir de 1960 qu'elle se développe grâce aux efforts du gouvernement.   Un artisanat qui se développe L'artisanat est la condition d'un travailleur manuel. L'artisanat exige une connaissance professionnelle. Il approvisionne la population en produit de première nécessité (houes, couteaux...). L'artisanat est très développée sur les...

    Lire la suite : L'artisanat et l'industrie au Cameroun

  • Conducteurs et câbles (Technologie électrique)

    Constitution générale Un conducteur isolé est constitué par un ensemble comprenant: Une âme conductrice. Une enveloppe isolante. Un câble multiconducteur est un ensemble qui regroupe plusieurs conducteurs électriques distincts et mécaniquement solidaires généralement sous un ou des revêtements protecteurs externes. Un câble mono conducteur ne comporte qu'un conducteur isolé, revêtu d'une gaine de protection. Ame conductrice C'est la partie centrale et métallique d'un conducteur conduisant le...

    Lire la suite : Conducteurs et câbles

  • Les bobines et les transformateurs (Schéma électronique)

      Les bobines Les bobines sont les enroulements sous formes de spirale de fil de cuivre ou en aluminium sur un mandrin en plastique. Elles sont caractérisées par la valeur de leur inductance propre. Elles sont symbolisées comme suite: Le passage du courant dans une bobine crée un champ magnétique qui permet à a bobine d'emmagasiner l'énergie électrique W2=½L.I2. On distingue deux types de bobine: Les bobines à air formées d'un enroulement sur mandrin sans noyau. Ce type de bobine est trop...

    Lire la suite : Les bobines et les transformateurs

  • L'exploration du Cameroun (Histoire)

    Le Cameroun malgré le fait qu'il ne fut pas suffisamment exploré est l'un des pays oú la présence Européenne fut importante. Cette exploration est l'oeuvre des explorateurs, des commerçants et des missionnaires.   Les Français du Sud du lac Tchad à l'Adamaoua Leur présence s'explique non seulement pour des raisons commerciales mais également pour faire concurrence à l'Islam. Parmi les explorateurs on peut citer: René Caillié, Savorgnan de Brazza et Faidherbe. En 1890 Poney, Fourreau, Dybosky...

    Lire la suite : L'exploration du Cameroun