Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les données générales sur l'économie camerounaise

Le Cameroun est un pays dont l'économie repose essentiellement sur l'agriculture. Cette activité occupe plus de 70% de la population. L'économie Camerounaise est influencée par l'héritage de l'histoire.

 


Une économie influencée par l'histoire

La traite négrière

La traite négrière a largement désorganisée l'économie Camerounaise. Elle a exportée des millions de personnes. Les productions traditionnelles comme l'ivoire, l'huile de palme ont été abandonnée au profit de la vente des hommes.

La colonisation

Les Européens ont organisés l'exploitation des ressources de notre pays au profit de la métropole. Ils ont exploités la force du travail des populations par des travaux forcés et des corvées.

L'apparition du Cameroun

Au lendemain de la première guerre mondiale le partage du pays a divisé les efforts. Tout ceci a donc retardé le développement économique du pays.

 


Un pays aux ressources humaines et économiques variées

Le Cameroun a plusieurs domaines climatiques qui multiplient le nombre de culture d’exploitation. Le Cameroun dispose d'une forêt de plusieurs avec des centaines d'espèces exploitables. Le Cameroun a également des cours d'eaux importants susceptibles de produire de l'hydro électricité. Le sous sol Camerounais est riche en ressource minière, Exemple: le fer à Kribi, la bauxite à Minim Martap et Fongo-Tongo, en ressource énergétiques comme le pétrole, le gaz naturel.
Le Cameroun possède de nombreux atouts touristiques, Exemple: la plage de Kribi, de Limbé, l'existence des chutes des réserves des parcs, les chefferies traditionnelle avec leurs architectures, les centres climatiques et artisanaux.
Pour développer ces ressources, le Cameroun a mis un accent sur l'industrie hôtelière quant aux ressources humaines elles ne sont négligeables. La population essentiellement importante pour le développement économique.

 


Une politique économique ambitieuse

Elle repose sur deux principes:

  • Le libéralisme communautaire
  • Le développement des grands secteurs de l'économie

Le libéralisme communautaire

Il s'agit pour le gouvernement de coordonner les différentes activités économiques en vu d'obtenir une croissance maximale. Cette politique vise le bien être de tous les Camerounais. Elle sauvegarde le pays d'une création anarchique des entreprises la concurrence déloyale. C'est ainsi que l'Etat contrôle les secteurs comme l'énergie, le transport, les banques.

Le développement des grands secteurs de l'économie

Le deuxième principe consiste à développer les grands secteurs de l'économie. C'est le cas du secteur énergétique avec des tarifs bas pour les grandes société, Exemple: les brasseries payent moins chère le Kilowatt Heure.
L'Etat a aussi mis sur pied une politique de promotion de l'agriculture. Il favorise le développement des champs communautaires. L'Etat encourage le développement des agro-industries et les plantation capitalistes comme la S.B.M (Société de Bananerais de Mbomé), SPNP (Société de Plantation de Njombé Penja).

 


Au total le gouvernement Camerounais fournit des efforts dans la promotion du commerce international. Le citoyen doit être l'acteur et le principal bénéficière du développement. En outre le pays doit s'ouvrir aux civilisations et cultures des autres pays en entretenant et en renforçant des coopérations économiques.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Mouvements particuliers d'un point matériel (Mécanique appliquée)

    Il en existe deux mouvements particuliers des points matériels: Le mouvement de translation rectiligne. Le mouvement de rotation Mouvement de translation rectiligne Un point matériel décrit un mouvement de translation rectiligne si sa trajectoire est une ligne droite.   Choix du repère Le repère est constitué d'une droite x'x confondue avec la trajectoire du point de base i et d'origine O. Vecteur position, vitesse et accélération   Le mouvement de translation uniforme   Caractéristique Equation du...

    Lire la suite : Mouvements particuliers d'un point matériel

  • L’excrétion (Science de la Vie et de la Terre)

    Au terme de la respiration l'organisme humain élabore les déchets, dont l'accumulation constitue un poison pour notre corps. Ces déchets qui sont destinés pour le milieu extérieur sont évacués au moyen d'un système d'épuration et d'élimination constitué par l'appareil excréteur. L'ensemble des réactions biochimiques opérées au niveau des cellules est générateur des déchets qu'ils amassent dans le milieu intérieur. L'importance de l'élimination de tous ces éléments dangereux pour la santé n'est plus...

    Lire la suite : L’excrétion

  • Repérage des températures (Science physique)

    Lorsque l'on touche différents objets on a une sensation de chaleur ou de fraîcheur. Cette notion permet de définir une grandeur physique appelée température. Elle est repérée par un appareil qui est le thermomètre.   Le thermomètre Fonction Le thermomètre permet de mesurer une température. Type de thermomètre Le type de thermomètre dépend de l'usage. Thermomètre d'appartement: il permet de connaître la température dans les appartements Thermomètre de congélation: il surveille la température des...

    Lire la suite : Repérage des températures