Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les activités agricoles, pastorales et piscicoles traditionnelles et modernes au Cameroun

L'économie Camerounaise est dominée par l'agriculture et l'élevage. Ces deux activités contribuent à plus de 70% des exploitations, les autres activités économiques telles que la pêche y joue aussi un rôle important.

 


Les conditions de l'activité agricoles, pastorales et piscicoles

Les conditions naturelles sont favorables pour ces activités sur la quasi totalité du territoire. Les conditions humaines sont aussi favorables. Il existe au Cameroun les peuples qui ont des traditions agricoles (Bamiléké, Banyo, Dourou...), pastorales (les Foulbé, Bororo), piscicoles (les populations côtières). Les conditions techniques sont archaïques (outillages rudimentaires...)

 


Les caractéristiques de ces activités

Elles varient en fonction des domaines climatiques.

L'agriculture traditionnelle

Dans le Sud forestier, on pratique l'agriculture itinérante sur brûlis dans les petites clairières ouvertes dans la forêt. C'est une agriculture extensive qui intègre la jachère. Sur les hauts plateaux de l'Ouest c'est l'agriculture intensive grâce à la présence des sols volcaniques. Ici les territoires sont divisés en parcelles entourées de clôture. Ce sont les bocages. Sur les monts Mandara c'est la culture en terrasse. L'agriculture y est aussi intensive.

Les activités pastorales

Elles sont limitées en forêt, l'herbe est rare, le milieu est peux favorable à cause de la présence de la mouche Tsé-Tsé. Les savanes sont les domaines de l'élevage par excellence grâce à la présence des pâturages. Sur les hauts plateaux de l'Ouest on associe l'élevage à l'agriculture grâce au climat favorable.
Dans les savanes du Nord Cameroun les conditions naturelles sont contraignantes, Exemple: Pendant la saison sèche l'herbe se sèche et entraîne la transhumance. Ici l'élevage bovin est la spécialité des Foulbés.

Les activités de pêche, de chasse et de cueillette

La pêche est artisanales au Cameroun, Exemple: l'utilisation de la pirogue. Elle reste l'activité principale des populations de la côte des rives, du Logone, du lac Tchad, des barrages de retenus. Une partie des prises est consommée et l'autre est vendue. La cueillette et la chasse sont pratiquées partout au Cameroun mais elles sont surtout pratiquées par les pygmées.

 


L'économie rurale moderne

L'agriculture de plantation ou capitaliste

Elle se fait sur des vastes parcelles exige d'énorme capitaux et une main d'oeuvre nombreuse. Introduite par la colonisation elle a bouleversée l'agriculture de type traditionnelle. La création des plantations exige les conditions naturelles favorables. C'est une agriculture moderne qui utilise l'engrais chimique, sélectionne les semences et pratique le traitement phytosanitaire. C'est une agriculture mécanisée, Exemple: La C.D.C, SOCAPALM. A cause des plantations capitalistes se développent les plantations paysannes. Elles se caractérisent par des petites superficies, une main d'oeuvre familiale, des capitaux peux importants. Elles donnent une grande variété de produits agricoles commerciales, Exemple: cacao, palmier à huile...

Les activités pastorales plus productives et une pisciculture moderne

L'exploitation du bétail se modernise au Cameroun, dans le Nord l'élevage est intensif avec l'introduction des races sélectionnées, Exemple: le développement de la nouvelle race de Wakwa c'est-à-dire Goudali de Ngaoundéré. Cet élevage repose sur une bonne alimentation et une surveillance sanitaire du bétail. L'élevage traditionnel disparaît progressivement pour faire place au Ranching. Quant à l'élevage de la volaille et du porc, il s'oriente vers les fermes industrielles. On a les stations d'expérimentation, Exemple: Vog-Betsi et Kouden.
La pisciculture se développe et est pratiquée dans les étends, la principale station se trouve à Foumban, Exemple: les alevins, les carpes, tilapia. La pêche industrielle se fait en mer avec des chalutiers. Elle tend à décliner à cause des perturbations dues à l'exploitation pétrolière et l'exploitation abusive des eaux du Cameroun par les étrangers.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les inéquations (Mathématique)

    Rappel: < : plus petit que > : plus grand que 2(x - 1) < 2x - 1 Une inéquation a deux membres, le membre de gauche et le membre de droite. Ces deux membres sont séparés par un signe d'inégalité. 5 + 7 < 15 12 < 15 5 + 7 + 2 < 15 + 2 14 < 17 ax + b < ax + c (ax + b) + d < (ax + c) + d Si d > 0 Si on ajoute un même nombre positif aux deux membres d'une inégalité, l'inégalité ne change pas de sens (5 + 7) -2 < 15 - 2 10 < 13 Si on ajoute un nombre négatif au deux membres d'une inégalité le sens de...

    Lire la suite : Les inéquations

  • Notion d'organigramme (Algorithme)

    Généralités En général, on peut représenter un algorithme sous forme structurée ou sous forme graphique. L'organigramme est une représentation graphique d'un algorithme. C'est le plus ancien des représentations et il constitue un diagramme qui montre le cheminement des données dans un programme dans un système d'information, ainsi que les opérations pratiquées sur ces données lors des différentes étapes du traitement. Représentation d'un organigramme Les opérations dans un organigramme sont...

    Lire la suite : Notion d'organigramme

  • Intégrales curvilignes (Mathématique)

    Cas de la courbe (C): Pour une courbe (C):   Intégrale curviligne de 2nde espèce P et Q sont des fonctions à deux variables continues: Quand on change le sens de parcours de la courbe (C) alors m'intégrale curviligne change de signe. Exemple: Cas d'une différentielle totale On admet que l'on peut trouver U tel que Exemple: Déterminez U tel que dU = (4x+2y)dx + (2x-6y)dy et U(0;0) = 0. Formule de Green pour le plan (C) : courbe frontière du domaine plan (S), P et Q sont des fonctions continues...

    Lire la suite : Intégrales curvilignes