Les zones climatiques dans le monde: les zones tempérées et froides

Parent Category: Littérature Category: Géographie

Les régions tempérées s'étendent dans les latitudes moyennes (entre le 30° et le 60° parallèle). Dans les hautes latitudes l'hiver envahit l'année entière: C'est le domaine du climat polaire. Dans les deux zones c'est par les températures que se définissent les saisons, on distingue l'hiver, l'été, l'automne et le printemps.

 


Les zones tempérées

Les climats

Les zones tempérées présentent 3 grands ensembles climatiques:

  • Le climat méditerranéen: il est dur et capricieux. Les étés sont chauds et secs (20°C) et les hivers doux et pluvieux (9°C à Marseille). Les pluies sont brutales et tombent en un petit nombre de jour: C'est le climat tempéré chaud ou subtropical, Exemple: Alger, Marseille, Madrid, le Cap, la Californie).
  • Le climat tempéré océanique: Il règne sur les façades occidentales des continents. Les températures sont modérément froides en hivers et modérément chaude en été. La moyenne annuelle est 11°C, l'amplitude thermique annuelle est de 8°C. Les pluies se repartissent sur tout l'année, il présente des nuances régionales dû à la latitude (exemple: Bretagne) et à l'éloignement de la mer (Exemple: Paris).
  • Le climat tempéré continental: Il règne à l'intérieur des continents. Les climats sont rudes: hivers rigoureux avec des températures inférieures à 0°C (Exemple: Moscou -10°C). L'été et chaud et pluvieux (exemple: Varsovie 19°C). Ces températures vont parfois à -40° en hiver et 40° en été. L'amplitude moyenne annuelle est très marquée (environ 50°C)

La végétation

Elle est fonction des variétés climatiques:

  • Dans la zone méditerranéenne on note des forêts clairsemées (chênes verts, chêne liège au moyen orient, cèdre au Maroc). On note également des oliviers sauvages. La dégradation de cette forêt fait place aux garrigues et aux maquis.
  • Dans la zone tempérée océanique, on note la forêt à feuille caduques océaniques: des chênes, des hêtres. La dégradation de cette forêt fait place à la lande.
  • Dans la zone tempérée continentale, on note des forêts de conifères, les prairies et les steppes: la taïga, la tsuga, les séquoias.

Les sols

  • Dans la zone tempérée méditerranéenne, on a des argiles rouges.
  • Dans la zone tempérée proprement dite on a: dans les pays humides et tempérés les sols bruns épais et fertiles; dans les pays humides et froids on a des sols cendreux gris et pauvres (exemple: des podzol russes); dans les prairies les sols sont noirs et fertiles appelés chernozems.

La faune

Dans la zone méditerranéenne les animaux ont été pour la plus part domestiqués (exemple: mouton, chèvre, dromadaires), d'autres vivent en montagne (exemple: les chamois). En Europe tempéré, on a des bisons, des sangliers, des cerfs, des chevreuils, des renards...

Les activités des hommes

Ici les hommes pratiquent une agriculture intensive et très mécanisée (utilisation des engrais, emploi des tracteurs, rendements élevés). C'est la prédominance des grandes exploitations qui sont comparables à des véritables usines, avec la transformation des produits sur place: agro-industrie. On cultive du blé, de la canne à sucre, la vigne, des fruits, les légumes... On note également un élevage intensif et moderne avec la sélection des races de boeufs, des moutons, des chevaux et la volaille.


Les zones froides

Les climats

Les zones froides se situent d'une part dans les deux régions polaires (arctiques en Antarctique) et au sommet des hautes montagnes.

Les climats polaires et subpolaires

Il s'étend au Nord du 60e parallèle jusqu'au pôle Nord et Sud. Les hivers sont plus rudes (-15° à -60°C). Les précipitations sont faibles et sous forme neigeuse. Les vents sont violents et fréquents sur les océans (Blizzards 200Km). Dans les régions biens alimentés en neige des calottes de glace se constituent, ce sont des Inlandsis. Parfois la terre gèle en surface sous forme de plaques de glace: C'est la banquise.

Les climats montagnards

Les hautes altitudes ne créent pas des climats particuliers, elles modifient seulement le climat des zones où elle se trouve. La température diminue au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude. Des montagnes engendrent des vents appelés Foehn (Alpes Suisses) et Chinook(Est des Rocheuses aux USA)

Végétation

Dans la zone subpolaire se trouve la plus grande forêt de conifères du monde: C'est la taïga formée d'espèces variées (exemple: pins sylvestre, épicéa).

Dans la zone polaire, on a essentiellement la toundra formée de mousse et de lichens.

Les sols

Dans la zone subpolaire, on a des podzols (sol blanchâtre et cendreux prédominant en Russie).

Dans la zone polaire, les sols sont perpétuellement gelés (permafrost, pergélisol).

La faune

Elle et adaptée au froid (fourrure épaisse, graisse) Exemple: des rongeurs rats musqués, des castors), des herbivores Rennes, boeufs musqués, des otaries, des lièvres arctiques), les carnivores (ours bruns, ours blancs, loups), les phoques, les oiseaux (exemple: les manchots, les mouettes).

Les activités des hommes

Les conditions climatiques étant particulièrement inhospitalières les quelques groupes d'esquimaux qui y vivent non pratiquement pas d'activités permanentes.

 


En somme on note qu'en dehors des zones froides hostiles, les zones tempérées ont un climat favorable à la vie et à l'épanouissement des hommes.