Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Structure et évolution de la population mondiale

La population mondiale est l'ensemble de personne vivant sur terre. Elle évolue de façon rapide car estimée à 3.000.000.000 dans les années 60. Elle est évaluée aujourd'hui à 7.000.000.000, cette évolution rapide s'explique par un certain nombre de facteur.

 

Les facteurs de l'évolution de la population mondiale

 

L'évolution de la population mondiale s'explique par une forte natalité, une baisse du taux de mortalité et les migrations.

 

Une forte natalité

 

Le taux de natalité est le nombre de naissance par an pour 1.000 habitants. Il est élevé dans les pays peux évolués et faible dans les pays très développés, donc la plupart pratique le contrôle naissance (planning familial).

 

Une baisse de mortalité

 

Le taux de mortalité est le nombre de décès annuel pour 1.000 habitants. La baisse de la mortalité s'explique par le progrès de la médecine, les respects des règles d'hygiène, la bonne alimentation surtout dans les pays développés. Cette baisse de la natalité favorise un accroissement naturel d'un accroissement naturel d'une part et d'autre part une élévation de l'expérience de vie, surtout dans les pays développés, car celle des pays pauvres demeure faible.

Taux d'accroissement: C'est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.
L'expérience de vie: C'est la durée moyenne de l'homme sur terre.

Les migrations

 

C'est le déplacement de la population d'une région à un autre pour si établir. Ces déplacements se réalisent sur toutes les échelles: d'un pays à un autre, d'un continent à un autre... De nos jours il s'effectue le plus souvent du Sud vers le Nord, de pays en guerre vers les pays pacifiques (les réfugiers).

 

 


Structure de la population

 

 

L'étude de la composition de la population tient compte des 3 paramètres: le sexe, l'âge te la profession.

 

Le sexe

 

La population féminine est élevée dans presque tous les pays du monde. En effet le nombre de garçon est légèrement supérieur à celui des filles à la naissance. Mais à l'âge adulte les femmes deviennent supérieures à celui des hommes à cause des travaux pénibles qu'exercent ces derniers.

 

L'âge

 

La population mondiale est relativement jeune. Les enfants âgés de 0 à 15 ans occupent 30% de la population mondiale, de 15-25 ans 18%, à plus de 60ans 10%. Mais il existe les différences à l'échelle des continents. Dans les pays sous développés les jeunes occupent 43% de la population contre 20% dans les pays en voie de développement.

La profession

 

La population active est minoritaire, elle occupe environ 40%.

 

 


 

En définitive, la population mondiale évolue de façon considérable à cause de la forte mortalité et une faible mortalité. Cette hausse de la population s'accompagne d'un certains nombre de problème: Le chômage, la prostitution.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Cinématique du point (Mécanique appliquée)

    La cinématique est l'étude des mouvements des solides indépendamment des causes qui provoquent ces mouvements. Elle utilise les notions de temps et d'espace. Espace - Temps Notion de mouvement La notion de mouvement est relative. Il est indispensable de préciser par rapport à quel solide de référence (référentiel) le mouvement est étudié. Tout mouvement suppose deux solides en présence: Le solide en mouvement Le solide de référence. Type de repère Repère espace Dans l'espace on peut être repéré à...

    Lire la suite : Cinématique du point

  • La loi d'ohm - la loi de joule (Electronique)

    La résistance électrique Généralité sur les résistances Une résistance est un dipôle ayant la propriété de s'opposer plus ou moins au passage du courant électrique. Il existe plusieurs types de résistance qui peuvent être regroupées en deux grands groupes: Les résistances linéaires dont la caractéristique I=f(U) est une droite. Les résistances non linéaires dont la caractéristique I=f(U) n'est pas une droite. Ces résistances sont sensibles soit à la tension température, soit à la tension, soit...

    Lire la suite : La loi d'ohm - la loi de joule

  • La respiration chez les vertébrés (Science de la Vie et de la Terre)

    La respiration est un phénomène qui se manifeste par les mouvements rythmés et qui se traduit par des échanges entre l'organisme et le milieu extérieur. Il existe différents modes de respiration selon qu'on se retrouve en milieu aquatique ou aérien.   Respiration en milieu terrestre La respiration pulmonaire Dans la respiration pulmonaire l'air pénètre par les narines, arrive aux poumons puis ressort par les narines Exemple de vertébré à respiration pulmonaire: l'homme, le chien Mouvements...

    Lire la suite : La respiration chez les vertébrés

  • La tectonique des plaques (Géologie)

    Lorsqu'on observe une carte géologique présentant des séismes, des volcans et des déformations, on se rend compte que ces accidents découpent la lithosphère en plusieurs morceaux. Chaque morceau constitue une plaque lithosphérique. La tectonique est l'étude des déformations des terrains sous l'effet des forces internes après leur mise en place. La tectonique des plaques quant à elle est l'ensemble des mouvements qui animent les plaques lithosphériques Plaques lithosphériques Les plaques...

    Lire la suite : La tectonique des plaques