Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La ville: essor, fonctionnement, problèmes

La notion de ville apparemment claire à chacun de nous se laisse difficilement enfermer dans une définition simple et précise, tant la réalité spatiale et sociale de ce phénomène peut varier dans le temps et dans l'espace. Néanmoins, certains éléments peuvent noue en donner une idée: le nombre d'habitant, le paysage et les activités dominantes.


Définition et historique

La ville apparaît comme un organisme complexe qui se distingue du milieu géographique environnant par son aspect extérieur et l'ordonnancement spatial de ses constructions, par la densité et composition de sa population, par les activités et les modes de vie de ses habitants.
En bref, la ville peut se définir comme une agglomération relativement importante et dont les habitants au nombre conventionnellement défini selon les pays exercent les activités essentiellement non agricoles.

Historique

Le hait urbain est apparu depuis les millénaires dans les foyers de grandes civilisation, notamment l'Inde, la Chine, le moyen Orient, le Bassin méditerranéen, exemple: Rome, Thièle, Venise, Londres. Mais les villes actuelles ressemblent peux aux cités antiques ou médiévales. C'est la révolution industrielle du XIXes qui donne un coup d'accélération à la croissance urbaine au point qu'aujourd'hui on compte des villes gigantesques et multimillionnaires, exemple: Mexico, New York, Los angeles, Le Caire...


Les fonctions urbaines

Les villes apparaissent comme des organes vivants dons les activités quotidiennes suggèrent l'exercice des fonctions simples ou complexe. Ainsi certaines villes caractérisées par une activité dominante ont une fonction spécialisée. Tandis que d'autres remplissent plusieurs fonctions qui se complètent en se combinant. On peut citer entre autres:

  • Des fonctions tertiaires: Elles sont générales à toutes les villes. Il s'agit de: l'administration; le commerce; l'éducation; les banques, bref les services publiques.
  • Les fonctions de redistribution: Elles sont liées au commerce et aux multiples possibilités d'achat, de stockage, de revente qu'offrent les marchés urbain, exemple: New York, Paris, Hong-Kong, Yaoundé.
  • Des fonctions industrielles: Dans les pays développés ces villes industrielles voient le jour au lendemain de la révolution industrielle, soit à proximité des zones d'extraction des matières premières, soit à proximité des sources d'énergie, exemple: Détroit, Kolwezi, Edéa.
  • Les fonctions de rayonnement: universitaire (Exemple: Paris, Oxford, Harvard), Touristique (Nice, Venise, Acapulco), religieux (Exemple: Londres, Jérusalem; la Mecque)

En général toutes les grandes villes ont des fonctions complexes en raison du rôle dirigeant qu'elle joue dans l'organisation politique, économique et administrative des pays qui les abritent.


Les problèmes urbains

La croissance urbaine dont les manifestations sont à la fois spatiales, démographiques et fonctionnelles, s’accompagne souvent de problèmes multiples et difficiles.

Problème d'équipement

Il s'agit d'abord de la crise de logement qui résulte de la différence entre l'augmentation de la population urbaine et le rythme de construction des maisons d'habitation. Il en résulte une prolifération d'un habitat spontané et précaire dans des quartiers insalubres appelés bidonvilles.
On note également des villes en eau potable, système d'égouts, service de ramassage des ordures ménagères et des services de transport en commun.

Problème d'emploi

Si on relève une main d'oeuvre abondante, on note cependant une qualification insuffisante et un emploi inégal entre les différents secteurs de l'économie urbaine (administration, services, industries, artisanat)

Problème d'approvisionnement

Il s'agit ici de l'organisation des circuits commerciaux et d'acheminement des produits vers les marchés de consommation. On note également le problème d'approvisionnement en produit de première nécessité, parfois tributaire de l'étranger.

Autres problèmes

On note en outre les problèmes de grand banditisme, de délinquance, de prostitution, de pollution et parfois de bruits.
Tous ces problèmes sont encore plus accrus dans les pays du tiers-monde.

 


Espace attractif par son modernisme, ses emplois, ses loisirs, ses centres d'instruction de haut niveau, la ville est cependant aussi source de problèmes multiples, parfois à l'origine d'explosion sociale difficilement maîtrisable.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les homophones grammaticaux (Français)

    Les homophones grammaticaux sont des mots qui ont la même prononciation mais qui sont différents au niveau de l'orthographe et surtout de leur statut grammatical   Quelques homophones grammaticaux à - a Le à avec accent est une préposition, le deuxième a est le verbe avoir à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif. Pour le reconnaître dans la phrase, il fait le remplacer par avait. Exemple: le chef de la police a retrouvé le gangster qu'il recherchait depuis. C'est à propos...

    Lire la suite : Les homophones grammaticaux

  • L'Orthographe (Français)

    L'orthographe se présente comme l'art d'écrire correctement une langue. Elle s'en tient aux normes requises par l'usage et la grammaire. Tout écrivain qui ne respecte pas les règles retenues par la communauté de la langue de son ressort s'expose à des sanctions fortes fâcheuses; il peut ne pas être compris des lecteurs et il est possible d'être critiqué, être déprécié. L'orthographe est très importante dans l'étude d'une langue parce que la grammaire à elle seule ne suffie pas à combler toutes les...

    Lire la suite : L'Orthographe

  • Use of "a" or "an" (Anglais)

      An apple A banana An orange A pawpaw An onion A blouse An umbrella A mango An animal A shirt An egg A book An athlete A cocoyam An example   An exercise     Rule The indefinite article a, is used with nouns begins with a consonant. Example: a table. The indefinite article becomes an in front of noun starting with a vowel. Example: an apple, an orange, an egg.   Past tense with ago Today is Monday, last Saturday, I met Ramatou at the cinema from Saturday to Monday = 2 days. Saturday = 16th, Monday =...

    Lire la suite : Use of "a" or "an"

  • Les fonctions du nom (Français)

    Parler de la fonction d'un nom c'est dire si ce nom est sujet, complément attribut ou ni en apposition. Le nom sujet indique l'action faite par le verbe. Exemple: Les élèves travaillent.   Sujet réel, sujet apparent On les rencontre avec les verbes impersonnels ou les verbes pris comme impersonnels. Le sujet réel est placé après les verbes, il fait ou subit l'action indiquée par le verbe. Exemple: Il pleut des pierres dans la rue. Le sujet apparent est le pronom. Il est placé avant le verbe qui...

    Lire la suite : Les fonctions du nom