L'Amérique précolombienne

Parent Category: Littérature Category: Histoire

Avant le 15es, l'Amérique était habité par les Amérindiens pour la plus par nomade au Nord, Sédentaires au centre et au Sud. Puis des populations nombreuses vont migrer vers l'Amérique venant d'Afrique et d'Europe. Elles vont imposer leurs cultures, leurs religions, danses et civilisation. Les civilisations Américaines en seront marquées.

 


Les origines du peuplement

Elles restent encore males connues. Cependant, les différentes sources de l'histoire Américaines laissent croire que le peuplement de ce continent soit faite tardivement bien après la préhistoire. Ces peuples viendraient d'Asie et d'Océanie 40 000 ans avant J.C. Ils vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Vers 5000 ans avant J.C. certains vont venir agriculteurs surtout en Amérique centrale et dans les Indes.

 


Les grands empires

Au 1er millénaire après J.C de grands Etats sont apparus en Amérique Centrale et Amérique du Sud, au Nord les peuples se sont organisés en société sous Etat. Tous ces Etats ont disparus.

Les Olmèques

Ce sont les premiers habitants sédentaires des forêts d'Amérique Centrale. Ils construisirent de grandes villes et cultivèrent le maïs avant J.C. Ce fut une brillante civilisation et bien organisée.

Les Mayas

Ils furent les héritiers de la civilisation Olmèque, mais ils développèrent leur propre originalité. Organisés en cités Etats regroupées au sein d'une fédération, ils vont développer une agriculture très performante, des grandes sciences et seront de grands architectes.

Les Aztèques

Ils fondent leur empire au 14es après J.C en Amérique Centrale. Ils venaient du Nord. Cet empire atteindra son apogée au 15es. La société était organisée en fonction de la guerre. Sa capitale était TENOCHTITLAN la plus grande ville du Nord su monde du 15es.

L'empire Inca

Il est fondé qu 13es sur les plateaux de la cordillère des Andes. Ce fut un vaste empire dont la capitale était CUZCO où vivait l'empereur appelé Inca. Il détenait les pouvoirs politiques et religieux. Il était en relation avec les provinces. Les populations étaient regroupées en petites communautés rurales dirigées par un chef.

 


Les civilisations précolombiennes

L'économie

Au 15es, l'économie Américaine est encore fondée sur les activités de subsistance (chasse, pêche, cueillette, ramassage). L'agriculture d'abord extensive va se développer. L'élevage se développera aussi. En ville, des métiers divers (artisanat, transport, commerce...) sont exercés.

L'organisation sociale

Les sociétés étaient hiérarchisées avec écriture

  • Les rois (dans les Etats) et les chefs (dans les sociétés sans Etats) centralisaient l'administration
  • La noblesse (dans les sociétés riches)
  • Le clergé d'un grand prestige, dirigeait les cultures dans de somptueux temples.
  • Le peuple composé de paysans pauvres devrait subvenir à leur besoin en entretenant les nobles fonctionnaires, prêtes
  • Les esclaves

Culture et civilisation

Les peuples d'Amérique maîtrisaient la technique et développaient de grandes sciences mathématiques, architecture astronomie médecine.... Les religions étaient variées et polythéistes. Les mythes expliquaient les origines du monde et des hommes.

 


L'Amérique est habité tardivement, cependant elle a connue de grands empires et développe de brillantes civilisations. Certains de ces empires bien que héritage. Mexico capitale du Mexique est construite sur le site de Tenochtitlan.