Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Le Cameroun précolonial

Avant l'arrivée des Européens, le Cameroun était constitué d'une mosaïque de peuple plus ou moins lié aux intérêts parfois différents. Ainsi l'organisation politique, économique, sociale et culturelles varient d'une région à une autre.

 


Le Cameroun septentrional (Nord)

Sur le plan politique

La région comprend une multitude de petits royaumes ou principautés qui se font régulièrement la guerre. Exemple: Le royaume Kotoko. Il se situe entre le Cameroun et le Tchad. Avec l'arrivée des Foulbés musulmans en 1975 on assiste à la formation de grands royaumes appelés lamidat. Exemple: le lamidat de Garoua, de Maroua, Ngaoundéré, de Rey-Bouba, de Guider avec une administration centralisée.

Sur le plan économique

L'activité économique repose sur l'élevage et la pêche. On y pratique aussi un peut d'agriculture. On note aussi le commerce et l'artisanat avec beaucoup de forgerons.

Sur le plan socioculturel

L'Islam intervient dans tous les domaines de la vie. On y pratique aussi l'esclavage, la polygamie qui est une institution sociale. La société est hiérarchisée.

Le Sud forestier et la région côtière

Sur le plan politique

C'est une région qui a une population diversifiée. Il n'existe pas des regroupements centralisés (l'Est, le Centre, le Sud). C'est une organisation sociopolitique lâche (pas de contrainte) en famille au clan ayant des chefs qui ne sont pas d'autorité contraignante sur les sujets (on parle de société acéphale).

Sur le plan culturel

On pratique surtout l'agriculture, le petit élevage et le troc.

Sur le plan culturel

Les peuples sont animistes, polythéistes et superstitieux.

Les grassfields (région recouverte d'herbes)

On obtient deux types d'organisation sur le plan politique. D'une part les peuples organisés en Etats plus ou moins grand et possèdent les armées puissantes (Bamoun, Bali, Nso). Et d'autres parts les Bamilékés organisés en des centaines de chefferies rivales. Dans ces régions le chef a une autorité forte, et est assisté de nombreux collaborateurs.

Sur le plan économique

L'élevage et surtout l'agriculture sont les principales activités économiques. On signale aussi le commerce entre les différentes chefferies et les résistances des marchés d'échanges.

Sur le plan socioculturel

La société est hiérarchisée. L'art et la religion tiennent une place de première ordre dans la société (beaucoup d'artisan, de potiers, de sculpteurs)

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La forme emphatique (Français)

    On appelle emphase un procédé de mise en relief ou d'insistance d'un élément dans une phase. Exemples: Les lions (I) sont revenus → Ce sont les lions qui sont arrivés. Eux ils sont arrivés, les lions → Voici les lions qui sont arrivés. On utilise les mots voici, voilà, c'est en conservant tous les termes.  

    Lire la suite : La forme emphatique

  • Propriétés physiques des alcools (Chimie)

    L'oxydation des alcools L'alcool brûle dans le dioxygène comme tous les hydrocarbures pour donner du dioxyde de carbone et de l'eau. Les alcools peuvent être oxydés de façon ménager, exemple: oxydation catalytique par le dioxygène. L'oxydation ménagère peut aussi être faite à l'aide du permanganate de potassium en milieu acide. Le bilan de la réaction est une oxydoréduction. L'alcool est le réducteur. Les dérivées carbonyles (aldéhyde et cétone) peuvent s'oxyder, leur combustion donne le...

    Lire la suite : Propriétés physiques des alcools

  • Etude de la notion du tribalisme (Education Civique et Morale)

    Le Cameroun comporte une multitude de tribut ceci donne à notre pays un patrimoine culturel riche et varié. Mais le fait de vouloir mettre en avant sa tribut n'est pas toujours sans conséquence pour les autres tributs. C'est cette tendance à vouloir avoir tout et faire tout pour sa seule tribut que l'on appelle le tribalisme. Les aspects positifs du tribalisme Vouloir le bien, le développement l'épanouissement de sa tribut n'est pas en soi une mauvaise chose pour la simple raison que chaque...

    Lire la suite : Etude de la notion du tribalisme