Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les rivalités Européennes au Cameroun

La côte Camerounaise a beaucoup intéressée les Européens au point que plusieurs autres vont essayer de s'y implanter: l'Angleterre,la France, l'Allemagne. Mais c'est cette dernière qui finira par prendre possession du Cameroun.


Les Anglais

 

Ils sont les premiers à s'installer sur la côte du Cameroun dans le cadre de la lutte contre la traite négrière. Ces traités abolissaient l'esclavage, les sacrifices humains et assurait la protection des militaires. A partir de 1850 de nombreux commerçant s'installe à Douala. Pour régler les éventuels conflits avec les populations locales une cours d'équité est créée le 14 Janvier 1856. En 1858 les Anglais fondent Victoria. La langue Anglaise se repend sur la côte du Cameroun. Mais malgré cette influence les Anglais refusent d'assurer le protectorat sur le Cameroun, pourtant demandés par les chefs Douala à travers une série de lettre adressée en 1864; 1879 et 1881 à la reine d'Angleterre. Mais les commerçants Anglais lancent de nombreux appels à la couronne et à la reine pour annexer le Cameroun. C'est ainsi que le consul Anglais Hewett sera dépêché pour la prise du Cameroun. Cependant il arrivera deux jours après Nachtigal. Ce qui a valu le nom de "too late consul".


Les Français

 

Partis du Gabon, ils s'installent sur la côte au Sud de Douala. En 1842 il signe un traité avec le chef Imale de Batanga qui mettait son territoire sous la protection dela France. En1883 le capitaine Godin signe un autre traité avec le roi Moukoko.


Les Allemands

 

La présence Allemande sur les côtes Camerounaises remonte aux environs de 1860 avec le voyage du botaniste Thomas Mann. En 1868 Adolf Woerman fonde une maison de commerce à Douala. Les Douala déçus par le refus Anglais de faire du Cameroun un protectorat Britannique se tournent vers les commerçant Allemands avec qui ils signent des accords dès 1883.

 

L'Annexion du Cameroun par les Allemands

 

Elle est l'oeuvre des commerçants installés à Douala. Un traité est alors signé le 12 Juillet 1884 (traite Germano Douala) entre les représentants de la compagnie woerman et les chefs Akwa et Bell. Ceux-ci abandonnaient leur souveraineté et l'Administration de leur territoire aux Allemands. Nachtigal consul Allemand à Tunis est dépêché sur Douala par l'empereur Bismarch pour prendre possession du Cameroun. La cérémonie officielle eut lieu le 14 Juillet 1884. Les Allemands devançaient ainsi les Anglais qui s'étaient décidés enfin cette année-là d'occuper le Cameroun.

 

 

Les rivalités entre les puissances Européennes au Cameroun furent très rudes. Cependant l'Allemagne sortira victorieuse de cette rivalité et prendra possession du Cameroun. Cette conquête sera-t-elle facile?

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les royaumes Bantou (Histoire)

    2 500 Avant J.C le Sahara se dessèche, des populations noires émigrèrent vers le Sud et dans la zone équatoriale. Les royaumes du Congo (12es) et du Zimbabwe (Monomotapa 14es) sont des créatures tardives.   Le Congo Le pays et sont histoire Ses origines sont encore males connues. Cependant son fondateur serait Nimia Loukeni. Ce fut un ensemble de plusieurs royaumes: Loango, Ngoyo, Ndongo, Kakongo. Ils furent l'un des plus puissants empires d'Afrique centrale. Son économie reposait sur...

    Lire la suite : Les royaumes Bantou

  • Les applications linéaires (Mathématique)

    Généralités Définitions Vocabulaire Une application linéaire de E vers F (E différent de F) est un homomorphisme de E vers F. Si fEF est une bijection de E vers F on dira fEF est un Isomorphisme de E vers F. Supposons fEF application linéaire définie dans E1 f est un endomorphisme dans E. Finalement un endomorphisme bijectif sera appelé un automorphisme. Propriétés remarquables Soit BE une base de E. Si fEF est injective alors L'image par fEF d'un système libre de E est un système libre de F La...

    Lire la suite : Les applications linéaires

  • TD Réseaux Informatiques (Réseaux informatiques)

    Explication des termes clés Datagramme: La forme que prennent les informations au niveau de la couche réseau Internet. Circuit virtuel: différents itinéraires empruntés par les datagrammes pour atteindre la destination. Pour y parvenir nous définissons un tableau à deux dimensions: Un premier indice pour identifier chacun des datagrammes. Un deuxième indice permet de retrouver l'ordonnancement de chacun des datagrammes fragmentés. Contrôle de flux: Au niveau de la couche réseau Internet, le...

    Lire la suite : TD Réseaux Informatiques