Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

L’exploitation économique des colonies

La conquête et la mise en place des systèmes coloniaux visaient prioritairement l'exploitation et la mise en valeur des colonies où la métropole tirait d’énormes ressources. Toutefois pour y parvenir il fallait au préalable que la colonie s'autofinance.

 


Le financement des colonies

Les sources de financement

Ces sources étaient multiples. On peut citer entre autre:

  • Les droits de douane pour les produits étrangers.
  • Les impôts classés en 3 catégories:
    • L'impôt de capitation: payé par individu (système Français)
    • L'impôt de case: payé par famille (système Allemand et Britannique)
    • Les corvées: Travail effectué gratuitement par les indigènes pendant 2 à 6 semaines pour le compte de l'administration coloniale.

La question des terres: l'appropriation

L'appropriation consiste à faire de la terre sa propriété. Ce système méconnu en Afrique où la terre était considérée comme un bien commun a été introduite par les colonisateurs Européens. Ces derniers considérant les terres Africaines comme étant vacantes procédaient soit par confiscation, soit par expropriation ou alors par cantonnement. Certaines de ces terres étaient vendues aux colons ou à des grandes compagnies d'exploitation agricole.

 


La mise en valeur des colonies

L'exploitation

L'objectif pour les colons était que la colonie prouve sa richesse et équilibre son budget en d'autres termes qu'elle ne coûte rien à la métropole. Elle fournissait ici les produits de cueillette, caoutchouc, ivoire ensuite il fut initié la création des grandes plantation (cacao, café, palmier à huile, hévéa...). Enfin l'on entama l'exploration et la recherche minière. Les échanges entre la colonie et la métropole obéissaient à un système précis: le pacte colonial.

Le pacte colonial et ses conséquences

Le pacte colonial était un système tacite d'organisation et de mise en valeur de la colonie pour le seul bénéfice de la métropole à travers l'exportation des matières premières brutes exclusivement à la métropole à des prix très bas et l'achat des produits manufacturés de cette même métropole, mais à des prix très élevés. Par conséquent les prix étaient fixés par la métropole et la colonie demeurait sous équilibrés. C'est le régime de la dépendance et de la détérioration des termes de l'échange qui se perpétuent aujourd'hui.

 


Bilan de l'action coloniale

Aspects positifs de la colonisation

La colonisation a mis fin aux abus des chefs traditionnels, elle a mis fin à l'esclavage, aux coutumes immorales et barbares, elle a introduit l'école occidentale et la médecine moderne, elle a ouvert les colonies au monde extérieur.

Aspect négatifs de la colonisation

La colonisation est à l'origine de la balkanisation de l'Afrique et de la fragilisation de la société traditionnelle. Elle a introduit l'individualisme et a contribué à la destruction des valeurs culturelle Africaine. Elle a procédé à une exploitation sauvage et malhonnête des matières premières dans la mesure où elle n'a pas favorisée l'équipement des colonies. Elle a donc préparée le lit au sous développement que végètent les pays Africains aujourd'hui.

 


En définitive, la colonisation a fait plus de mal que de bien au populations Africaines. Les séquelles en sont encore visibles aujourd’hui (sous développement et dépendance).

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Calcul de champ électrique et de potentiel (Science physique)

    Généralités Pour calculer le champ électrique créé par une distribution continue de charge, on peut: Soit appliquer la définition Soit calculer V(r) dont on déduit Soit on utilise le théorème de GAUSS lorsqu'on connaît l'origine de E. Dipôle électrique On appelle dipôle électrique un ensemble de deux charges ponctuelle -q et +q placées à très petite distance l'une de l'autre. Calcul du potentiel V Soient les charges -q et +q placées respectivement aux points A et B cherchant le potentiel créé par ce...

    Lire la suite : Calcul de champ électrique et de potentiel

  • La terre dans le système solaire (Géographie)

    L'univers encore appelé cosmos est l'ensemble de tout ce qui existe. Il est composé de milliards de corps appelés astres et regroupés en masse et constituant des galaxies. La terre est l'une des planètes du système solaire qui appartiennent à la voie lactée. La terre, une planète du système solaire Le système solaire est l'ensemble formé du soleil et de neuf planètes: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. La terre forme avec Mercure, Vénus et Mars les planètes...

    Lire la suite : La terre dans le système solaire

  • Rappels mathématiques (Mathématique)

    Rappel sur l'espace R3 On confond l'espace géométrique à l'ensemble R3 des triplets (x, y, z) de réels. En effet munit l'espace d'un repère orthonormé direct (o, i, j, k). Chaque point M(x, y, z) est tel que Soit un point M qui fait un déplacement élémentaire et devient M'. Produit scalaire Produit vectoriel Soient U et V deux vecteurs de l'espace, le produit vectoriel est tel que: Volume: Fonctions à plusieurs variables Généralités Il s'agit de fonctions de Rn→R avec n appartenant à N et n...

    Lire la suite : Rappels mathématiques