Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

L’Afrique et la première guerre mondiale

Au lendemain de la 2e conférence de Berlin, l'Afrique est à quelques acceptions près entièrement conquise et occupée par les puissances Européennes. C'est ainsi qu'avec le déclanchement de la 1ere guerre mondiale en Europe (1914), elle s'en trouve naturellement impliquée. Elle sera terre de combat, réservoir de ravitaillement multiforme vivrier de recrutement en soldat, les conséquences en seront multiples.


 

La participation de l'Afrique à la première guerre mondiale

 

La contribution humaine

 

Dès le déclanchement de la guerre en Europe en 1914 entre les puissances de "l'entente" les colonies Africaines fournissent à la France et au Royaume Uni ainsi que dans une moindre mesure à l'Allemagne, à la Belgique et au Portugal des centaines de millier d'homme comme soldat (tirailleurs) ou comme porteurs. De nombreux soldats Africains participent ainsi dit que d'autres sont envoyés en Europe ou malgré des conditions climatiques difficiles font preuve d'un courage et d'un héroïsme remarquable et reconnu.

 

La contribution économique: matériel et main d'oeuvre

Ici les colonies sont misent à contribution pour fournir les vivres nécessaires à la nutrition des soldats. Mais également des matières premières nécessaires à l'effort de guerre. Par ailleurs on note un renfort en main d'oeuvre à l'arrière et au front, pour les tâches de génie comme l'entretient des routes et des voies ferrées.

 

Afrique: terre de combat

Les colonies Allemandes en Afrique se trouvent prises en étau entre les territoires Français, Britanniques, Belges et Portugais en guerre contre les Allemands en Europe. De violents combats s'y déroulent donc au Togo jusqu'en Août 1914), au Sud-Ouest Africain (jusqu'en Juillet 1915) au Cameroun (jusqu'en Février 1916), au Tanganyika (jusqu'en Novembre 1918).
Bien que pour la plupart des Africains la guerre "une affaire entre blancs", ils participent avec courage et loyalisme espérant en retour un assouplissement du système colonial.

 

 


Les conséquences de la 1ere guerre mondiale en Afrique

 

Sur le plan colonial

 

On enregistre des milliers de soldats morts au front aussi bien en Afrique qu'en Europe. Ainsi que de millier de blessés et handicapés. Ils endurent des conditions de vie épouvantables en Europe surtout au climat des très froid. Certains contractent des maladies telles que la pneumonie et la grippe Espagnole qui rapportée en Afrique après la guerre y font des ravages.

 

Sur le plan économique

 

La guerre fait des dégâts matériels considérables. Des maisons sont détruites, des ponts, des voies ferrées, des infrastructures de télécommunications sont soient détruites soient sabotés. Les champs et plantations sont dévastés. De plus à partir de 1916 le blocus naval imposé par l'Allemagne empêche l'exploitation vers l'Europe des produits Africains qui ne trouvent plus ainsi de débouchés. La guerre sera donc une période de crise pour les économies Africaines.

 

Sur le plan politique: territorial

 

D'abord les anciennes colonies Allemandes sont arrachées et confiées aux puissances victorieuses sous la supervision de la société des nation: c'est le régime de mandat. Le Cameroun et le Togo sont divisés et confié à la France et la Grande Bretagne. Le Tanganyika est confié à la Grande Bretagne, le Sud-Ouest Africain à l'Afrique du Sud, le Rwanda Urundi est confié à la Belgique. De plus le recrutement des soldats et les calamités de la guerre le refus d'assouplir le régime colonial en signe de reconnaissance de services rendus par les soldats Africain provoquent des révoltes et réveillent les idées anti-coloniales. D'autant plus que les "Blancs" ont perdus leurs prestiges et le mite de l'invisibilité au près des noirs.

 

Sur le plan social

 

On note la désorganisation de la société traditionnelle et des migrations des populations fuyantes les zones de combat ou les campagnes de recrutement forcées des tirailleurs.

 

 


 

L’Afrique payent un lourd tribut en vies humaines et ressources économiques donc la non reconnaissance par les métropoles provoquent la révolte et la naissance des idées anti-coloniales.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Structures de contrôle (Algorithme)

    Généralités On distingue les structures séquentielles, les structures conditionnelles et les structures répétitives. Structure séquentielle C'est la structure la plus simple car il y’a aucune condition, aucune répétition, toutes les institutions s'exécute de façon séquentielle (étape par étape) Exemple: debut lire(a) lire(b) c←a a←b b←c écrire(a,b) fin Structure conditionnelle Elle est utilisée pour résoudre des problèmes ayant une ou plusieurs alternatives. On distingue la structure "si" et "cas où".

    Lire la suite : Structures de contrôle

  • L’excrétion (Science de la Vie et de la Terre)

    Au terme de la respiration l'organisme humain élabore les déchets, dont l'accumulation constitue un poison pour notre corps. Ces déchets qui sont destinés pour le milieu extérieur sont évacués au moyen d'un système d'épuration et d'élimination constitué par l'appareil excréteur. L'ensemble des réactions biochimiques opérées au niveau des cellules est générateur des déchets qu'ils amassent dans le milieu intérieur. L'importance de l'élimination de tous ces éléments dangereux pour la santé n'est plus...

    Lire la suite : L’excrétion

  • Les fichiers (Algorithme)

    Jusqu'après les objets utilisé dans nos algorithmes (objet simple tableau) n'ont qu'une durée de vie brève. Leur existence est limitée à la période d'exécution du programme dont il constitue l'environnement (parce qu'ils sont situés en mémoire centrale). Ces informations ne pouvaient provenir que de deux sources: Elles étaient inclues dans l'algorithme par le programmeur, exemple: a←1. Elle étaient introduites lors de l'exécution par l'utilisateur, exemple lire(a). Et pourtant il existe...

    Lire la suite : Les fichiers

  • Calcul littéral (Mathématique)

    Un nombre décimal est un nombre qui a 2 parties: une partie entière et une partie décimale finie N: Ensemble des nombres entiers naturels. Z: Ensemble des nombres entiers relatifs D: ensemble des nombres décimaux. La distance à 0 de 2 nombres opposés est la même. La distance à 0 d'un nombre est toujours un nombre positif. 3+5=8, 3 et 5sont les termes de l'addition, le résultat d'une addition s'appelle la somme. 7-2=5, 7 et 2 sont les termes de la soustraction. Le résultat d'une soustraction...

    Lire la suite : Calcul littéral