La marche vers la guerre 1936 à 1939: l'affaiblissement des démocraties libérales et la montées des fascismes

Parent Category: Littérature Category: Histoire
 A partir de 1930 les relations internationales sont très tendues à cause des répercutions de la crise économique de 1929, des ambitions démesurées des régimes fascistes et de la faillite de la société des nations SDN. Alors que les démocraties Occidentales font de simples condamnations verbales, les fascistes font évoluer le monde inexorablement vers la deuxième guerre mondiale.
 

Le déclin de la SDN et l'échec de la sécurité collective

 

Le déclin de la SDN se manifeste par la remise en cause de la sécurité collective, ceci est dû à:

  • L'attitude du Japon qui adresse la Chine et occupe la Mandchourie en Septembre 1931 le même Japon qui est membre du conseil de sécurité de la SDN quitte l'organisation le 27 MARS 1953 et c'est là un grave échec pour la SDN
  • L'attitude d'Hitler qui ne songe qu'à réaliser son programme écrit dans "Mein Kamf" ou "Mon combat". Premier point du programme:
    1. Annuler le traité de Versailles
    2. Créer un espace vital pour le surplus de la population Allemande. C'est pourquoi la Tchécoslovaquie et la Pologne seront atteintes.
  • L'attitude de l'Italie fasciste qui envahit l'Ethiopie en Octobre 1935 pays membre de la SDN depuis 1923. Les sanctions économiques décidées contre l'Italie deviennent par la suite inutiles car non appliquées. L'empereur d'Italie Victor Emmanuel II devient empereur d'Ethiopie le 9 Mai 1936. La SDN lève le 4 Juillet 1936 des sanctions inutiles.

L'effondrement de la SDN s'explique surtout par les causes internes:

  • La SDN n'a pas été universelle dès le début, l’appui des Etats Unis lui a manqué. Et l'URSS entre à la SDN à l'heure ou elle agonisait déjà.
  • La SDN a accueilli en son sein des Etats totalitaires au lieu d'admettre les Etats qui se gouvernent librement (cas de l'Italie, du Japon et de l'Allemagne)
  • La SDN n'a pas une force d'armée internationale pour faire cesser les conflits dans le monde. Par conséquent devant les coups de forces elle n'a été que bavardage et faiblesse.

 


Les conflits localisés

 

La guerre civile en Espagne 1936-1939

Elle oppose les forces traditionalistes regroupant les monarchistes capitalistes grands propriétaires fonciers, gens de l'église, officiers... dirigée par le général Franco et soutenu matériellement par l'Italie et l'Allemagne aux forces du front populaire regroupant les parties républicains (anarchistes, socialiste et radicaux) soutenu timidement par la France et l'Angleterre. Le secours de l'Italie et de l'Allemagne fait pencher la victoire du général Franco qui fini par vaincre. Par cette victoire l'Espagne devient le troisième Etats dictatorial lié idéologiquement à l'Italie et à l'Allemagne. Cette guerre a servie à Hitler et Mussolini d'expérimenter leurs armes et de mesurer la force des démocraties occidentales (France et Angleterre) qui ont plutôt adoptées une politique de non intervention.

 

Le conflit sino-Japonais 1937

 

Un incident obscur dans la nuit du 7 à 8 Juillet 1937 a entraîné la guerre entre le Japon et la Chine. Cette guerre ne se terminera qu'en 1945 avec la prise de plusieurs villes Chinoises Changhaï, Nankin, Cantin.
Les grandes puissances condamnent la nouvelle adressions du Japon mais ne font rien de plus. Seul l'URSS riposte avec vigueur et envoie à la Chine du matériel aéronautique, des pilotes et des techniciens.

 

 


Les agressions Allemandes et la marche vers la guerre 1938-1939

 

En 1938 Hitler s'estime suffisamment près pour se lancer dans une politique d'expansion territoriales en Europe au nom de la défense des minorités Allemandes opprimée et de la nécessité de conquête de "l'espace vital". En effet il s'agit de la réaliser la grande Allemagne, de réunir en une seule communauté les Allemands du IIIe Reich et de la région des Sudètes, conformément à ce souci l'Autriche et la Tchécoslovaquie seront les deux premières proies. Hitler appuie ses revendications sur des considérations linguistiques et se sert des partis qui existent dans les territoires convoités et qui vont au devant de ses désirs. Il traduit ses exigences dans un climat de violence qu’entretiennent ses discours menaçants. Le 12 MARS 1938 l'Allemagne occupe la Tchécoslovaquie, le 1er Septembre 1939 sans déclaration de guerre, les troupes Allemandes pénètrent en Pologne. Garantie par l'accord Anglo-polonais l'Angleterre se vit de déclarer la guerre à l'Allemagne le 3 Septembre au matin et la France à midi.
Par le jeux complexe des alliances et ambitions ce conflit Européen va rapidement s'élargie au monde. La seconde guerre mondiale est ainsi entamée.

 

La deuxième guerre mondiale est née de l'inégalité et de la faiblesse de la Société Des Nations et du manque de scrupule de certains hommes politiques ambitieux Hitler; Mussolini.