La préhistoire Africaine: Le Sahara néolithique

Parent Category: Littérature Category: Histoire


Les caractéristiques du sahara

Le Sahara est aujourd'hui un immense désert, il n'a pas toujours été brûlant. Il a connu des climats humides, des fleuves le parcouraient et se jetaient dans des lacs où vivaient des rhinocérotidés, des poissons et des hippopotames. La faune contenait beaucoup d'éléphants. Le Sahara est devenu un désert à cause des brusques changements climatiques et des feux de brousse.

 


Les hommes du néolithique au Sahara

Sans cesse à la recherche des moyens de vie, les hommes préhistoriques Africains se sont beaucoup déplacés suivant les variations climatiques et les variations climatiques et les déplacements des animaux.

 


Le peuplement et les genres de vie

Les habitants du Sahara au néolithique sont venus de l'Afrique de l'Est de race noire et habiles à fabriquer des objets en céramiques. Ils vivaient au bord des lacs et le long des cours d'eau. Bons artistes, ils travaillaient des objets en pierre élevaient des animaux et pratiquaient l'agriculture.
Ces hommes étaient de médiocres pêcheurs et potiers. Les hommes du néolithique au Sahara utilisaient des chameaux et des chevaux pour leurs déplacements. A cause du dessèchement, les hommes ont occupés les oasis vers le Sud.

 


L'art rupestre

Les hommes du Sahara faisaient les peintures sur les roches d'où l'art rupestre. Ces peintures représentaient des animaux, des scènes de guerre et religieuses.

 


Les migrations des hommes

Les hommes préhistoriques Africains se sont beaucoup déplacés. Ils étaient à la recherche de leur subsistance mais ainsi à cause des changements climatiques et des déplacements des animaux.

 


Quelques définitions

Oasis: point d'eau dans le désert
Faune: Ensemble des animaux d'une brousse.