Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La civilisation Egyptienne: La société, l'organisation politique, la vie quotidienne

 


La société

La société Egyptienne est très hiérarchisée, elle est divisée en 2 classes: Les privilégiés et le petit peuple, mais le Pharaon est au-dessus d'eux.

 


L'organisation politique

Le Pharaon

Il gouverne le pays, Il est souverain tout puisant, fils du dieu Amon RÂ, il se doit pas être un tyran (dictateur), il doit protéger son peuple et est responsable de la prospérité du pays.

 


Les privilégiés

  • Les nobles: Il vivent au tour du pharaon et constituent sa cour
  • Les prêtre: Ils forment une autre classe de riches grâce aux dons qu'ils reçoivent du roi. Un prêtre peut aussi devenir pharaon.
  • Les scribes : Se sont les secrétaires, les seuls à posséder la difficile science de l'écriture indispensable à la bonne marche de l'administration. Ils sont considérés par les rois et craints du petit peuple.

 


Le petit peuple

Il est constitué:

  • Des paysans: Ils travaillent la terre pour nourrir le petit peuple, ils ont le devoir de préserver le pays de la famine.
  • Les artisans: Ils ornaient les palais, les temples et les pyramides.
  • Les soldats: Ils s'occupent de la défense du pays en cas de guerre, en temps de paix il étaient mal payer.

 


La vie quotidienne

Le pharaon considéré comme le fils de dieu. AMON-RÂ comme dieu lui-même est placé au-dessus des privilégiés et du petit peuple. Ses visiteurs se prosternent devant lui et des repas sacrés lui sont offerts. Les nobles appartenaient à des familles très riches et passaient leur temps dans les loisirs et parfois à la guerre. Ils vivaient dans l'entourage du pharaon. Les prêtes sont chargés d'assurer le culte des différents dieux .Ils étaient soumis aux ordres du pharaons et pouvaient s'opposer à toutes ses décisions.
Les scribes étaient chargés de mettre sur écrit les décisions du roi, d'expédier le courrier et de contrôler les décisions royales.
Le petit peuple avait une vie rudimentaire, habitait de petites maisons et dormait sur des nattes, leurs enfants n'allaient pas à l'école, ils apprenaient le travail de leur père.

 


Conclusion

Tandis que les privilégiés mènent une vie luxueuse, le petit peuple travaille dur chaque jour.

 

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La reproduction chez les vertébrés (Science de la Vie et de la Terre)

    Tous les animaux sont capables de donner naissance à de nouveaux êtres vivants de la même espèce. Chaque être vivant provient de la réunion de 2 cellules reproductrice ou sexuelle ou gamète. Le gamète mâle est appelé spermatozoïde. Et le gamète femelle est appelé ovule.   Différents modes de reproduction chez les vertébrés Les ovipares: Se sont les vertébrés qui se reproduisent à partir des œufs  pondus et couvés hors de l'organisme maternel. Ex: la poule Les ovovivipares: Ce sont des vertébrés qui pondent...

    Lire la suite : La reproduction chez les vertébrés

  • Les signaux de signalisation (Education Civique et Morale)

    On dénombre essentiellement 3 panneaux de signalisation. Les feux de signalisation sont marqués sur la chaussée. Les signaux de signalisation surmontent ou sont placés sur les poteaux long des routes pour amener les différents usagers de la route à mieux respecter les codes de la route. Il est donc nécessaire que chaque usager apprennent à mieux connaître et interprété les différents signes qui constituent ses panneaux. Les feux de route sont tricolores. Le vert qui veut dire le passage est...

    Lire la suite : Les signaux de signalisation

  • El alfabeto español (Espagnol)

    El alfabeto español a (a): papá; la cama b (be): el bebé c (ce): la cama; la cena ch (tche): el chocolate d (de): el dedo f (efe): el elefante g (ge): los gemelos h (hache): la habitación i (i): vivir j (jota): jugar k (ka): kaki l (ele): llamar m (eme): mamá n (ene): la nación ñ (eñe): mañana o (o): doble p (pe): papá q (cu): r (erre): s (esse): solucionar t (té): tú u (ou): público, usar v (be): vivir x (equis): explicar y...

    Lire la suite : El alfabeto español

  • Les réseaux man: le réseau CAMPAC (Réseaux informatiques)

    Généralités Les réseaux CAMPAC et RENIS couvrent les grandes étendues d'un pays. CAMPAC est la version Camerounaise du réseau TRANSPAC. Le réseau RNIS existe seulement en France, il n'est pas fonctionnel au Cameroun. Les réseaux de type MAN se caractérisent de toutes parts: La zone de couverture géographique : département ou ensemble du pays. Les services fournis aux usagers. Le protocole utilisé. La distance importante qui sépare deux stations des débits à transmettre. Ceci n'était pas le cas des...

    Lire la suite : Les réseaux man: le réseau CAMPAC