23 - 11 - 2014
French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Portuguese Russian Spanish

Derniers Sujets
  • No posts to display.

We have 92 guests and no members online

Téléchargez vos épreuves
Concours d'entrée aux grandes écoles(425)
Cycle Licence(422)
BAC(214)
Probatoire(183)
BTS(117)

Histoire

Les royaumes d'Aoudaghost et du Ghana

Au 10es (siècle), de grands royaumes, centres commerciaux existent déjà en Afrique occidentale. Ce sont des empires prêts à se défendre ou à lutter contre l'autorité étrangère.

 


Les royaumes d'Aoudaghost

Il est fondé vers le 9es après J.C. C'est un centre d'échange entre les peuples d'Afrique du Nord et ceux d'Afrique occidentale reliés par plusieurs pistes transSahariennes. Il est puissant et riche grâce à ses mines de sel et au commerce des caravanes. De belles maisons et des mosquées en pierres maçonnées ornaient la capitale. Il est conquis au 11es par le Ghana.

 


Le royaume du Ghana

La naissance de l'empire

Fondé vers le 4es après J.C. par les Ngus Saninké du pays d'Ouagadou, le Ghana s'étendait entre les fleuves Sénégal et Niger. Sa capitale était Koumbi Saleh. Il était composé de peuples noir (surtout Soninké) et de blancs (les Berbères Sonhajas). On en parle avec précision à partir du 8es. Il atteint son apogée au 10es. Il entreprit les conquêtes et soumit les territoires (Aoudaghost et Tékrour), qu'il domine jusqu'au 11es. Il reste puissant et prospère jusqu'au 13es.

Organisation politique

Le Ghana est dirigé par un empereur: le Tounka(ou Tounkara ou Khaya Maghan) assisté d'un conseil de dignitaire qui s'occupaient de l'armée, des impôts et de la justice. La cour royale soumises à l'autorité centrale. Le roi était représenté en province par des gouverneurs. L'empire devait sa stabilité à sa loi successorale: la succession était matrilinéaire.

Organisation économique

C'était une population d'agriculteurs, d'éleveurs, d'artisans et de commerçants. Les techniques culturales étaient traditionnelles (houe, daba, hache..). L'économie reposait sur l’or (principale richesse). Le commerce et les redevances douanières.

La religion

L'animisme était officiel. Les Ghanéens adoraient un python, divinité de la fécondation. Au 11es, son roi se convertit à l'Islam et sa capitale fut un grand foyer musulman et un centre commercial important.

La décadence

Sa grande prospérité va attirer les Almoravides qui vont le désorganiser. Affaibli par Soundiata Keita du Mali l'exploite et l'annexe en 1240. Il perd définitivement son indépendance.

 


C'est le 1er empire historique de l'Afrique, mais aussi le plus ancien. Il fut vaste, puissant et prospère grâce à son organisation. Les invasions feront de cet empire un Etat vassal (Etat soumis à un autre plus puissant) du Mali au 13es.

Mettre Mongo Sukulu en favoris