Le mouvement almoravide et ses conséquences

Parent Category: Littérature Category: Histoire

Le mouvement est né chez les Berbères Sanhajas d'Afrique de l'Ouest au 11es. Des noirs vont s'ajouter à eux. Il a pour but la pratique d'un Islam orthodoxe et conforme. Les Almoravides sont "les combattants de la foie"


Son évolution

Les Almoravides luttent contre:

  • L'insuffisance de la 1ère Islamisation
  • Les autres groupes de noirs et Berbères maîtres des routes commerciales.
  • L'autorité du Ghana.

Ils sont conduits par Ibn Yacin. Il vont connaître de grands succès militaires et fonderont un grand empire musulman.


L'empire Almaravide

Il s'étendait entre l'Espagne et le Sénégal. Les guerriers Almoravide s'emparèrent d'Aoudaghost et de Sidjimasa vers 1054 du Ghana en 1076, du Sud de l'Espagne en 1087 et d'une partie de l'Afrique du Nord. Les difficultés politiques et religieuses internes vont l'affaiblir et le diviser dans des enclos (ribats) pour prier et réfléchir.


Les conséquences du mouvement

L'Islam va se répandre en Afrique de l'Ouest qui restera unie. L'affaiblissement de l'empire entraînera l'indépendance des peuples soumis. Une civilisation commune s'est développée en Afrique occidentale, et même, la civilisation Andalouse y a été introduite. Le dinar d’oralmoravide (la plus importante monnaie) a développé l'économie, l'Afrique noire, le Maroc.


C'est un mouvement qui a permis le triomphe de l'Islam en Afrique occidentale et même du monde musulman. Les multiples révoltes internes vont cependant entraîner sa chute.