Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les premières civilisations du Cameroun

Ce sont celles des Sao, un peuple de géants ayant vécu dans le Nord Cameroun surtout au abord du lac Tchad. Ils ont développé une brillante civilisation encore appelée civilisation de la terre cuite dans cette région. Elle reste la plus ancienne.

 


Organisation des Sao

Elle reste encore malle connue. Nous tenons l'histoire des Sao de la tradition orale et des vestiges archéologiques. Ce furent les autochtones du Logone et Chari aujourd'hui occupé par les Kotoko. Leur civilisation très brillante atteint son apogée entre le 9e et le 15es.

 


La civilisation des Sao

Elle fut originale, les Sao vont beaucoup utiliser l'agriculture dans la fabrication des différents objets: les récipients, la monnaie, les jouets, les bijou, les pipes, les masques, les urnes funéraires encore appelées jarres. Ils rivaient dans des villages entourés d'un grand mur. Ils étaient animistes et pratiquaient le culte des ancêtres, du génie de l'eau et le totémisme. Vaincu par ruse par les Kanembu ils vont se mélanger à d'autres tributs et à la fin du 15es ils vont disparaître, leurs descendants sont les Kotoko.

 


Les Kotoko

Le pays

Au début du 17 es, il dépendait du Bornou et était divisé en 2 grandes parties: le Nord et Sud. Il était situé à cheval sur la frontière du Tchad et du Cameroun. Il comprenait un grand nombre de petits royaumes souvent en guerre les uns contre les autres. Le plus important fut le Logone-Birni.

Le Logone-Birni

Il était situé au Sud du pays Kotoko. Il formait un Etat autonome. C'est ici qu'on rencontre les traces les plus nombreuses de la civilisation Sao qui nous permettent de connaître l'histoire traditionnelle du Logone-Birni.
Le Logone-Birni avait à sa tête un roi appelé Miaraï dont l'autorité s'étendait sur 5 provinces qui étaient assistés de grands dignitaires et la capitale était le Logone-Birni. A la fin du siècle un roi appelé MA-SALEH, fit appelé le Rabat pour l'aider à se débarrasser de sont voisin. Mais Rabat le déposera et entreprendra la conquête du Bornou. Il sera tué à Koussérie par les Français en 1900.

 


Un peuple de génie pacifique a vécu dans la région du Nord Cameroun. Il y a développé une civilisation originale. Aujourd'hui disparut ils ont pour descendant les Kotoko.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Antonyms, synonym and homonyms (Anglais)

      Antonyms What are antonyms? Antonyms are word with their opposites: Man - woman girl - boy big - small old - young black - white long - short rich - poor temporal - permanent quiet - noisy failure - success ugly - beautiful student - teacher alive - dead absence - presence By adding a prefix advantage - disadvantage happy - unhappy legal - illegal kind - unkind moral - immoral obey - disobey relevant - irrelevant possible - impossible safe - unsafe lock - unlock necessary - unnecessary...

    Lire la suite : Antonyms, synonym and homonyms

  • Le japon de l'ère Meiji a 1939 (Histoire)

    En 1867, le Japon connaît une série de changement qui transforme le pays. Ce dernier devient une grande puissance grâce à des renforts.   Le Japon avant 1868 C'est un pays féodal divisé en classe. Le pays vivait replié sur lui-même. Il a à sa tête un empereur, le mikado assisté du Shogoun grand seigneur (propriétaire terrien) et des Daïmios. Ceux-ci s'occupent des soldats appelés Samouraïs. Les Daïmios exploitent les paysans. En 1867 Mutsu Hito devient empereur. Il met fin au pouvoir du Shogoun....

    Lire la suite : Le japon de l'ère Meiji a 1939

  • La cotation (Dessin)

    La cotation est une opération qui consiste à indiquer sur le dessin d'une pièce toutes les dimensions qu'il faut connaître pour la fabriquer, chacune de ces dimensions est une cote. Les cotes sont les dimensions réelles de l'objet Règles générales Certaines règles doivent être respectées pour une bonne cotation. Pour inscrire une côte, on utilisera un vocabulaire tel que: Ligne d'attache ou de rappel Les lignes de cote Les flèches Les cotes Place et orientation des chiffres Ligne d'attache ou de...

    Lire la suite : La cotation