La chimie et l'environnement

Parent Category: Science et technologie Category: Chimie

Les plantes et le sol

Le sol

Le sol est la couche supérieure de l'écorce terrestre. Sa partie superficielle travaillée par l'agriculteur est appelée la terre arable. Elle contient l'eau et les matières nutritives nécessaire au développement des plantes. Les matières organiques d'une terre constituent l'humus qui provient de la décomposition des végétaux et des animaux morts sous l'action des micros organismes. C'est l'humus qui donne à la terre sa couleur sombre.

Les besoins des plantes

Les plantes puisent dans le sol les éléments dont elles ont besoins pour leur développement. Le sol est dit fertile lorsqu'une plante peut y trouver tous les éléments nutritifs dont elle a besoin. Lorsqu'un élément a une plante, on dit que le sol présente une carence et on peut y remédier par l'apport d'un produit riche à cet élément qu'on appelle engrais.


Les engrais

Un engrais est une substance ou un produit naturel ou provenant des industries que l'on incorpore au sol pour en maintenir ou en accentuer. Le processus par lequel on enrichit le sol en y introduisant des engrais s'appelle la fertilisation.
Les éléments fertiles sont des substances contenues dans les engrais qui compensent les carences en élément nutritifs d'un sol.
Les 3 principaux fertilisants d'un sol sont:

  • Azote (N)
  • Le phosphore (P)
  • Potassium (K)

Les engrais naturels

Ils sont surtout constitués des engrais organiques. Ceux-ci sont obtenus à partir des produits d'animaux ou dérivés.
Parmi les engrais organiques on a également: les fumiers qui sont obtenus à partir des digestions animales:

  • L'urée
  • Le lésiez
  • Les engrais vert: qui sont obtenus par enfouissement de certains légumineuses riches en azote.

Les engrais chimiques ou artificielles

engrais simple

Un engrais est dit simple lorsqu’il n’apporte au sol qu'un seul élément fertilisant.
Chaque élément joue un rôle dans le développement de la plante. Les différents types d'engrais simple ainsi que leur rôle sont mentionnés dans le tableau ci-dessous.

 

Type d'engrais

Elément fertilisant

Rôle

Engrais azoté

Azote (N)

Les engrais azotés permettent la croissance de la plante Exemple: Nitrate d'ammonium (NH4NO3)

Les engrais phosphatés
Super phosphate Ca(H2PO4)2

Phosphore (P)

Ils permettent l'enracinement et la reproduction de la plante. Ils permettent aussi les échanges d'énergie à l'intérieur des cellules.

Les engrais potassiques Exemple: le chlorure de potassium (Kcl), Sulfate de potassium (K2SO4)

Potassium (K)

Il améliore la couleur des fleurs et la saveur des fruits. Il augmente la résistance des végétaux

 

Les engrais composés

Ce sont ceux qui apportent 2 ou 3 éléments fertilisant au sol. On distingue 2 groupes d'engrais composés:

  • Engrais binaire (NP), (NK), (PK)
  • Engrais ternaire ((NPK)

La formule des engrais

La formule d'un engrais est donnée par 3 nombres qui indiquent la masse d'azote (N), la masse d'oxyde de potassium (K2O) contenus dans 100Kg d'engrais contient respectivement 15kg d'azote, 11kg de P2O2, 22kg de K2O

Les avantages et inconvénients de l'utilisation des engrais

L'emploi des engrais permet d'améliorer le rendement des terres cultivées. Cependant leur usage abusif peut déstabiliser les équilibres existants.
Les engrais azotés apportent l'azote sous forme composé appelée Nitrate. Une eau très riche en Nitrate peut provoquer des anémies graves très grave et même un cancer.
Les engrais phosphatés apportent le phosphore sous forme composé appelée phosphate qui entraînés vers les lacs et les cours d'eau favorisent la prolifération des plantes aquatiques. Celle-ci absorbe le dioxygène et libère le dioxyde de carbone rendant ainsi les eaux nocives à la vie des animaux aquatiques.