Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Ions et molécules

L'atome ne peut pas rester dans son état isolé. Il va pègre un ou plusieurs électrons pour devenir ion, ou se mettre avec les autres atomes pour former les molécules.


Les molécules

Les atomes se relient par les liaisons dites covalente ou de covalence. Une liaison covalente est la mise en commun d'un doublé d'électron par 2 atomes, exemple: molécule de dihydrogène.
On appelle valence d'un élément le nombre de liaison que peut former son atome avec les autres atomes. C'est également le nombre d'électron célibataire de sa couche périphérique.

64

Dans l'assemblage des atomes ou dans leur transformation, ils respectent la règle de l'octet.

Enoncé

Dans toutes transformation l'atome tend à saturer sa couche externe à 8 électrons sauf le cas de l'hydrogène qui sature sa couche externe à 2 électrons.

La molécule est un assemblage d'atome électriquement neutre lié entre eux par des liaisons covalentes ou de covalence. L'atomicité d'une molécule représente le nombre d'atome qu'elle renferme.


Représentation d'une molécule

Formule brute

La formule brute d'une molécule nous permet de savoir le genre et le nombre d'atome qu'elle contient. Pour l'écrire on juxtapose les atomes, chaque atome porte un indice en bas et à droite il représente son nombre dans la molécule.
Exemple:
molécule d'eau H2O
molécule de dioxyde de carbone CO2
molécule de chlorure d'hydrogène Hcl
molécule d'éthanol C2H6O
La formule brute ne nous renseigne pas sur la disposition spatiale des atomes sur les distances inter atomiques ni sur les angles valenciennes ou angles de liaison. Pour ce fait nous allons utiliser la représentation de LEWIS qui nous donne tous ces renseignements c'est-à-dire la stéréochimie de la molécule.

Représentation de LEWIS de la molécule

Représentations de LEWIS

Pour représenter la formule développée à la forme de LEWIS, on enlève les doublés non lié.
 

66


Les ions

 
 

Un ion est un atome ou un groupe d'atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons.

 

Formule d'ions

 

Exemple: le sodium

11Na
K2L8M1
S'il perd un électron pour avoir sa couche externe saturée, il devient ion sodium.
Na → e + N+a
N+a est un ion sodium, c'est un ion positif.

17Cl
K2L8M7
il gagne un électron pour saturer sa couche externe.
Cl + e → Cl-
Cl- est l'ion chlorure c'est un ion négatif.
Il existe des ions poly-atomiques.
Exemple:

  • H3O+ ion hydronium
  • OH- ion hydroxyde
  • SO2-4 ion sulfate
  • NO-3 ion nitrate
  • NH-4 ion ammonium

On dira qu'un élément est électropositif si sont atome a tendance à pègre des électrons, exemple: Na; Cu; Fe; Zn.
Un élément est électronégatif si sont atome a tendance à gagner des électrons, exemple: O; Cl; F; Br.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les bobines et les transformateurs (Schéma électronique)

      Les bobines Les bobines sont les enroulements sous formes de spirale de fil de cuivre ou en aluminium sur un mandrin en plastique. Elles sont caractérisées par la valeur de leur inductance propre. Elles sont symbolisées comme suite: Le passage du courant dans une bobine crée un champ magnétique qui permet à a bobine d'emmagasiner l'énergie électrique W2=½L.I2. On distingue deux types de bobine: Les bobines à air formées d'un enroulement sur mandrin sans noyau. Ce type de bobine est trop...

    Lire la suite : Les bobines et les transformateurs

  • Conducteurs et câbles (Technologie électrique)

    Constitution générale Un conducteur isolé est constitué par un ensemble comprenant: Une âme conductrice. Une enveloppe isolante. Un câble multiconducteur est un ensemble qui regroupe plusieurs conducteurs électriques distincts et mécaniquement solidaires généralement sous un ou des revêtements protecteurs externes. Un câble mono conducteur ne comporte qu'un conducteur isolé, revêtu d'une gaine de protection. Ame conductrice C'est la partie centrale et métallique d'un conducteur conduisant le...

    Lire la suite : Conducteurs et câbles

  • La guerre de 1939-1945 et le rôle de l'Afrique (Histoire)

    Depuis 1929 le monde avait été suffisamment ébranlé par la crise économique et les multiples menaces et agressions fascistes. Ces agressions restaient localisées. Mais en 1939 Hitler veut concrétiser plus sérieusement avec le soutient des autres fascistes sa politique expansionniste. La 2e guerre mondiale se caractérisera par l'utilisation de grand moyen de destruction transformant le monde en une vaste boucherie humaine Les armées fascistes de l'Asie (Italie, Japon, Allemagne) après 3 années de...

    Lire la suite : La guerre de 1939-1945 et le rôle de l'Afrique

  • Les équations (Mathématique)

    Une équation est une opération dans laquelle il y'a une inconnue. Exemple: a+15=20. L'inconnue ici est a. Lorsque l'on dit qu'on a résolu l'équation. a+15=20 a=20-15 a=5 La solution à cette équation est a=5 x+60=67 x+60-60=67-60 x+0=7 x=7   Résolution d'équation Soient les équations de la forme a+x=b d'inconnu b. Cette équation est du 1erdégré car il n’a pas d'exposant. Soit a=3 et b=5 a+x=b sera 3+x=5 x=b-a ici x=5-3 Dans toute équation de la forme a+x=b la solution est x=b-a Soient les...

    Lire la suite : Les équations