Les engrais

Parent Category: Science et technologie Category: Chimie

Les plantes ont besoin pour assurer leur vie, leur croissance d'un certain nombre d'élément chimique. Ces éléments sont prélevés sous forme d'ion. Il s'en suit un appauvrissement de ce dernier. Pour maintenir soit augmenter le rendement de ses cultures, l'agriculteur doit apporter au sol des éléments nutritifs qui lui font défaut. Il s'agit des éléments N (Azote); P (Phosphore); K (Potassium).
Ce sont des éléments fertilisant. Ils sont apportés au sol sous forme d'engrais.

 

Formule commerciale d'un engrais

 

La formule commerciale d'un engrais est donnée conventionnellement dans l'ordre:

  • La masse en Kg d'azote contenue dans 100Kg de cet engrais.
  • La masse en Kg de penta oxyde de phosphore (P2O5) que l'on peut préparer à partir de la masse de phosphore contenu dans 100Kg de cet engrais.
  • La masse en Kg de l'oxyde de potassium (K2O) que l'on peut préparer à partir de la masse de potassium contenue dans 100Kg de cet engrais.

Exemple:

Soit l'engrais de formule 10-00-15. Dans 100Kg de cet engrais on a 10Kg d'azote, la masse de P2O5 étant nulle on peut conclure qu'il y'a peut de phosphore dans cette engrais. On peut préparer 15Kg d'oxyde de potassium à partir de potassium contenu dans 100Kg de cet engrais.
%N = 10%
%P2O5 = 0%
%K2O = 15%

 


Les différents types d'engrais

 

Un engrais est dit simple lorsqu'il ne comporte qu'un seul élément fertilisant et composé lorsqu'il en contient deux (engrais binaire), ou trois (engrais ternaire). On distingue les engrais minéraux et les engrais organiques.

 

Engrais minéraux

 

Engrais simples

  • Les engrais azotés: tous ces engrais apportent l'élément azote sous forme d'ion nitrate, sous forme d'ion ammonium, ou sous les deux formes amonianitriques:
    NO3- : nitriques
    NH4+: ammoniacaux
  • Les engrais phosphatés apportent l'élément phosphore sous forme d'ion phosphate PO43 hydrogènophosphate PO43- ; HPO42- ; H2PO4-

Le phosphore favorise la reproduction des plantes. Les engrais potassiques apportent l'élément potassium sous forme d'ion K+, exemple: KCL, K2SO4. Les engrais potassiques activent la photosynthène.

 

Les engrais composés

 

Il existe deux type d'engrais composés: les engrais composés complets KH2PO4 et les engrais composé de mélange Kcl+Mg (NO3)2

Exercice:

On mélange 1Kg de KNO3 et 2Kg de KH2PO4. Donnez la formule commerciale de l'engrais.

 

Les engrais organiques

 

Les engrais organiques ont une origine animale ou végétale, exemple: le fumier, l'urée, l'engrais verts.
Ces engrais doivent subir des transformations, sous l'action des micros organismes contenus dans le sol afin que les éléments fertilisants qu'il renferme soient obtenus sous une forme assimilable par les plantes.

 

 


Les sols sont tous constitués généralement d'un mélange en proportion variable de sable, de calcaire, argile et humus. L'eau en circulation dans le sol dissout de nombreuses substances. La solution obtenue est appelée solution du sol. Elle contient des gaz et de nombreux ions.