La représentation en projection

Parent Category: Science et technologie Category: Dessin

La perspective cavalière présente des insuffisances qui rendent la compréhension de l'objet difficile voir impossible, ainsi il a été créé la représentation en projection qui permet de contourner ses difficultés.

La représentation en projection d'un objet est la projection orthogonale de cet objet dans un plan appelé plan de projection.

 


Le cube de projection

On appelle cube de projection ou cube enveloppant un cube creux formé de surface plane.
Il est plus grand que l'objet afin de le contenir essentiellement, il est complètement ouvrable mais pas démontable. C'est-à-dire toutes les faces restent liées les unes les autres. La règle d'ouverture de ce cube suppose que l'une des faces est appliquées contre le plan du dessin (tableau)

cube fermé
Figure: Cube fermé appliqué contre le tableau

cube ouvert
Il faut respecter les règles, suivant l'objet à dessiner est placé à l'intérieur du cube de projection. Il est posé de manière à ce que ses faces soient parallèles à celle du cube de projection.
L'objet doit être projeté orthogonalement sur chaque face du cube de projection. Une fois les projections terminées, on ouvre le cube de projection au tour de la face appliquée contre le plan de dessin. Voir les figures ci-dessus
Pour chaque passage d'une projection à un autre, l'objet doit garder exactement la même position dans le cube. L'ouverture du cube de projection permet d'obtenir 6 vues disposées en croix.

6 vues disposées en croix