Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La lecture de dessin

Index de l'article

La lecture de dessin est une technique qui consiste à compléter les différentes vues demandées en se servant des règles de correspondance, elle peut aussi consister à rechercher la représentation correcte d'une pièce parmi plusieurs solutions proposées. Il peut être demandé à la fin, parmi plusieurs solutions proposées. Il peut être demandé à la fin de ce travail de reconstituer la perspective cavalière de la pièce d'origine.


Utilités de la lecture de dessin

Elle permet de développer nos facultés intellectuelles d'observation des déductions logiques d'interprétation et de compréhension.


Exemples

Complétons par lecture de dessin les vues ci-dessous et reproduisons la pièce d'origine.
Exemple 1:

59
Exemple 2:

60a



Deuxième partie

La lecture de dessin est un exercice qui consiste à compléter les vues d'une pièce dont on n’a pas la perspective cavalière.
Les vues peuvent être complètes ou incomplètes.
La lecture de dessin peut consister  rechercher la représentation correcte et d'une pièce parmi plusieurs solutions donnes.

lecture de dessin

Pour la lecture de dessin, il faut considérer chaque détail et par correspondance (horizontale, verticale) obtenir son

 


La coupe

coupe

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le courant électrique: effet - sens - intensité (Technologie)

      Les effets du courant électrique   Expérience Plaçons en série les éléments suivants: Un générateur (G). sous le fil conducteur (AB) une aiguille aimantée. Une lampe à incandescence (L). Un interrupteur K. Un voltmètre ou électrolyseur. Observation Si l'interrupteur (K) est ouvert, nous n'observons aucun phénomène. Si l'interrupteur (K) est fermé, on observe les phénomènes suivants: L'aiguille aimantée dévie d'un angle alfa: c'est l'effet magnétique. La lampe à incandescence, elle s'allume: C'est...

    Lire la suite : Le courant électrique: effet - sens - intensité

  • La forme emphatique (Français)

    On appelle emphase un procédé de mise en relief ou d'insistance d'un élément dans une phase. Exemples: Les lions (I) sont revenus → Ce sont les lions qui sont arrivés. Eux ils sont arrivés, les lions → Voici les lions qui sont arrivés. On utilise les mots voici, voilà, c'est en conservant tous les termes.  

    Lire la suite : La forme emphatique

  • Les facteurs et les éléments du climat (Géographie)

    Le climat d'une région est influencé par deux types de facteurs (cosmiques et géographiques). Il se définit à partir de l'analyse de certains éléments météorologiques: la température, la pression et les précipitations.   Les facteurs du climat Le climat se définit comme l'ensemble des phénomènes météorologiques (température, pression, précipitation) qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère à un point du globe. Deux types de facteurs l'influence: Les facteurs cosmiques Ils agissent sur toute...

    Lire la suite : Les facteurs et les éléments du climat

  • Objectif et importance de la physique (Science physique)

    La physique est la partie de l'activité humaine qui explique comment marche les événements palpables et qui explique comment ça se produit, c'est un système organisé, elle a pour objet l'étude de la matière et de ses produits.   Méthode de travail des physiciens Au départ les physiciens observent (c'est le temps de l'observation) ensuite il font des expériences pour vérifier leur observation, sui permet d'identifier les paramètres qui expliquent l'étape de l'observation. Ces paramètres sont des...

    Lire la suite : Objectif et importance de la physique